Doctorant·e FNS - Quantification du tourisme dans les villes européennes (Suisse, France, Italie)

22 JanuarySpecialist100%

Doctorant·e FNS - Quantification du tourisme dans les villes européennes (Suisse, France, Italie)

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV, d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste de Doctorant·e FNS dans le projet intitulé « Overtourism ? Les villes comptent » (sous la direction du Prof. Mathis Stock) qui sera intégré aux deux groupes de recherche « Cultures & natures du tourisme » (Sion) et « Etudes urbaines » (Lausanne).

 

L’IGD rassemble une centaine de membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 15 professeur·e·s et plus de 40 doctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 01.09.2021

Durée du contrat : 4 ans

Taux d'activité : 100%

Lieu de travail : Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, UNIL site de Sion, Bramois, Suisse

Vos activités

Le projet de recherche porte sur la quantification du tourisme dans les villes européennes. 1) Observer la manière dont l’argument statistique autour du tourisme est utilisé par les villes et par leurs citoyens ; 2) Éprouver l’hypothèse de l’avènement de nouvelles formes de gouvernance touristique des villes lié au développement des big data afin d’identifier la gouvernementalité urbaine. Pour ce faire, nous étudions d’une part la production des chiffres mobilisés dans les controverses actuelles dans quatre villes européennes (Paris, Lyon, Venise, Lucerne) et, d’autre part, les usages politiques de l’argument statistique.

 

La tâche principale du contrat doctoral portera sur l’étude de la quantification du tourisme dans deux villes européennes (Lucerne et Venise). La thèse sera réalisée en co-direction avec le Prof. Giovanni Favero (Université Ca Foscari, Venise). Elle s’effectue au sein d’un collectif de recherche relié par une attention commune à la perspective de la sociologie de la quantification (Prof. Fabrice Bardet, l’Université de Lyon ; Prof. Roser Cussó, professeur en sciences sociales à l’Université de Paris, Prof. Giovanni Favero, Université de Venise). Une autre thèse sera ainsi conduite en parallèle sur la quantification du tourisme à Lyon et à Paris.

 

Le/la doctorant·e sera également amené·e à s’occuper de la diffusion de la recherche.

Votre profil

Nous souhaitons engager une personne avec le profil suivant :

 

- Master en géographie, en sociologie, en économie ou en sciences politiques dans le domaine de la quantification avec intérêt pour compléter un doctorat ;

- Intérêt pour les questions touristiques et la fabrique des statistiques ;

- La langue de travail est le français et l’anglais, merci de préciser dans le CV le niveau de ces deux langues ainsi que celles des terrains italiens et germanophones ;

- Compétences en méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives ;

- Capacités organisationnelles ;

- Capacités de collaboration dans une équipe de recherche internationale.

Vos avantages

L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·e. Les membres de l’IGD s’inscrivent dans les réseaux internationaux de la recherche. Le traitement salarial se fait selon le barème du Fonds National Scientifique (www.snf.ch).

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 30.04.2021

 

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :  

        

- Lettre de motivation ;

- Un curriculum vitae complet ;

- Une présentation succincte de l’intention de recherche (2-3 pages) ;

- Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec compléments aux études ou relevés de notes) ;

- Le mémoire de master (et un article le cas échéant).

 

Seuls les dossiers de candidature transmis via le système en ligne seront pris en considération.

Pour tout renseignement complémentaire

Personne de contact : Prof. Mathis Stock (mathis.stock@unil.ch)

Page personnelle : http://igd.unil.ch/MStock

Remarques

L’UNIL s’engage pour l’égalité : www.unil.ch/egalite

L'UNIL soutient la relève scientifique : www.unil.ch/graduatecampus

This website uses cookies to ensure you receive the best service. Further information can be found in our Terms and Conditions and in the Privacy Policy.