Animateur.trice socioculturel.le Travailleur.euse social.e de proximité Délégué.e à l’enfance et/ou à la jeunesse

Centre vaudois d'aide à la jeunesse

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  • Date de publication :

    18 janvier 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

Animateur.trice socioculturel.le Travailleur.euse social.e de proximité Délégué.e à l’enfance et/ou à la jeunesse

DESCRIPTIFS DE FONCTION

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(TSP)

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p.23
Impressum
Tirage: 1'000 exemplaires
Rédaction: Kim Carrasco,
Frédéric Cerchia, Virginie Guisan et Jean-Paul Stadelmann. Graphisme: Shaolin-Design
Impression: CH-Print
Lausanne 2019
Préambule
Pour faciliter la lecture du document, le masculin sera utilisé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. La démarcation des rôles respectifs des environnement urbain ou rural) et suivant différents acteurs du domaine de la jeunesse, l'évolution des besoins de la population comme les animateurs socioculturels, les visée. Il peut par exemple arriver que dans les délégués à la jeunesse et les travailleurs plus petites communes, une même personne sociaux de proximité n'est pas étanche : soit amenée à devoir remplir ces trois rôles il s'agit de trois fonctions différentes mais professionnels. avec un terrain et un public similaires. Des points communs et des champs d'action Afin d'aider les employeurs (communes, partagés existent dans les faits. Les valeurs comités d'association, institutions) dans la éthiques de libre-adhésion, de nondéfinition de leur dispositif de promotion jugement, de participation et d'actions et de leur soutien à la jeunesse, il importe visant à l'émancipation et au bien-être des de leurs donner un canevas de base comme jeunes sont partagées par ces différents modèle auquel se référer. C'est l'objectif intervenants. du présent document qui propose des recommandations en la matière. Celui-ci Une certaine différenciation existe cependant est composé des descriptifs des fonctions au regard des objectifs, des modes d'action d'animateur socioculturel, de délégué à la prioritaires et de l'identification avec un lieu jeunesse et de travailleur social de proximité. de travail spécifique rendant ces fonctions Ces canevas ont été réalisés et adoptés par complémentaires. Le format des postes peut les réseaux professionnels concernés, à savoir : ainsi varier de façon importante, selon le l'Intercentre (réunion des centres socioculturels contexte de la commune (taille, ressources, du canton de Vaud), la Conférence romande suite
Préambule
des délégués à l'enfance et à la jeunesse et Enfin, avant tout usage de ce canevas, la Plateforme vaudoise du travail social de il importera de déterminer s'il s'agit d'un proximité. Chaque descriptif de fonction nouveau dispositif à mettre en œuvre ou se veut général : il s'agit de présenter les de l'engagement d'un professionnel dans lignes directrices générales liées à la fonction un dispositif existant. En effet, dans le dans l'esprit du plus petit dénominateur cadre d'un nouveau dispositif, l'activité du commun entre postes similaires. Il doit professionnel sera sensiblement différente pouvoir se décliner en un cahier des charges dans une phase d'exploration et devra spécifique et concret suivant l'organisation, le être progressivement ajustée aux besoins rattachement, les missions choisies, ainsi que constatés dans la commune/région. le contexte et les besoins locaux. Chaque descriptif de fonction a été pensé de sorte à compiler de façon exhaustive les missions, activités, etc. Il faut néanmoins souligner ici qu'il n'est pas possible pour un seul professionnel de tout réaliser. Il importe de prioriser les activités attendues en regard du contexte d'implantation, des ressources existantes et des besoins mis en évidence, éventuellement par une analyse ad hoc préalable. Vision, valeurs et objectifs généraux en commun Délégation à
Animation
Travail social l'enfance et/ou socioculturelle de proximité à la jeunesse
Accueil libre
Soutien financier
Soutien à des et projets et jeunes en d'animation avec méthodologique situation de les jeunes aux projets vulnérabilité de jeunes et sociale et projets développement communautaires de la politique de l'enfance et de la e jeunesse ér tn e' d et r
Le plus souvent
Le plus souvent
dans un lieu dans la rue ou
P d'animation hors structure
Collaboration et coordination sur les projets et problématiques Vision
commune
Les enfants et les jeunes peuvent exercer eux-mêmes leurs droits selon leur âge et leur capacité de discernement. Les collectivités publiques associent des groupes d'enfants ou de jeunes à l'organisation de manifestations ou à des processus Les enfants et les jeunes décisionnels qui les sont des personnes à concernent (" réflexe part entière, titulaires jeunes "). Le soutien des autorités de droits et devoirs en publiques aux activités vertu notamment de la extrascolaires des enfants et des Convention de l'ONU jeunes favorise leur intégration relative aux droits de sociale, culturelle et politique, et l'enfant (1989) ratifiée renforce les rapports entre les par la Confédération en générations (cohésion sociale). 1997.
Les enfants et les jeunes
Les professionnels de sont pleinement acteurs de la vie sociale et politique la promotion et du soutien sur des questions qui les à l'enfance et à la jeunesse intéressent. agissent avec des outils de travail Les autorités publiques apportent un soutien spécifiques à leur champ d'activités, administratif, logistique mais leur action se fonde sur des valeurs et financier aux activités extrascolaires des enfants et des principes communs qui relèvent d'une et des jeunes. politique de l'enfance et de la jeunesse mise en œuvre à l'échelle communale ou régionale, à savoir :
Les activités de jeunesse extrascolaires désignent tous les projets et activités menées par, avec et pour les enfants et les jeunes en dehors de la famille et de l'école mais en complément de leur action respective. Des actions de prévention primaire (dite aussi " universelle ") sur des thèmes qui concernent notamment les jeunes sont encouragées et menées, le cas échéant, en partenariat avec le tissu associatif et les institutions concernées. Conformément au principe de non-discrimination, des mesures particulières sont mises en œuvre pour Les jeunes en rupture ou en donner la possibilité à tous situation de vulnérabilité les enfants et à tous les bénéficient d'un appui jeunes de participer aux spécifique adapté et activités extrascolaires, individualisé et sont, le quels que soient leur cas échéant, orientés voire origine, leur statut, leur accompagnés vers des identité de genre, leur services d'aide spécialisés. niveau socio-économique, tout en prenant soin Les activités de jeunesse d'éviter de les stigmatiser. extrascolaires permettent aux enfants et aux jeunes qui y participent de développer leur potentiel et d'acquérir des compétences (sociales, affectives et techniques) utiles tant aux personnes concernées qu'à l'ensemble de la collectivité. 7
e l.l er ut lu
Animateur.trice co ic os e cir socioculturel.le t.r ue ta m in A
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Définition de l'animation
socioculturelle
L'animation socioculturelle promeut des L'animation socioculturelle facilite les liens actions sociales et culturelles au service de entre les différents groupes sociaux et la collectivité. Elle vise à améliorer le vivre favorise l'intégration et la solidarité. De ensemble, la participation et la citoyenneté. plus, elle encourage les prises de conscience Elle défend la qualité de vie des individus d'identités collectives et valorise la diversité. et de la population dans son ensemble en soutenant l'expression de leurs désirs, de leurs besoins et de leurs droits. Au travers de son action, elle organise et soutient des activités afin de mobiliser des groupes et des populations en vue d'un changement social. L'animation socioculturelle participe au développement Définition de la Charte romande de l'animation et au renforcement des compétences des socioculturelle, portée par individus. Elle se construit par la libre FédérAnim - Fédération romande de l'animation adhésion des publics à ses actions. socioculturelle. e l.l
Missions
Public cible er ut lu co ic os e Concevoir, organiser, mener et L'animateur socioculturel anime des institutions, cir 1 t.r développer une action sociale, services, associations ou mouvements. Son u e citoyenne et culturelle avec la action s'adresse à un public très varié qui peut ta m population. être constitué d'enfants, de jeunes, d'adultes ou in A encore de personnes âgées.
Favoriser la solidarité
Il peut également être amené à travailler avec 2 et le vivre ensemble. des personnes issues de la migration ainsi que des personnes souffrant d'un handicap physique ou psychique ou en proie à des difficultés Promouvoir la culture, spécifiques. 3 l'interculturalité et la pluralité d'expression. Favoriser l'épanouissement
4 personnel, notamment en renforçant le pouvoir d'agir des personnes. Accompagner l'expression
5 des conflits.
Mettre en place des actions
6 de prévention et renforcer la résilience communautaire. 11
Activités principales
Accueillir et aller à la rencontre Construire et maintenir des publics cibles des réseaux
  • Développer l'empathie et la solidarité,
  • Contribuer à promouvoir et valoriser promouvoir le vivre ensemble et les liens sa pratique et son lieu de travail. sociaux.
- Favoriser le travail en réseau. - Développer des expériences participatives. - S'informer sur les instances sociales, - Favoriser la socialisation et la vie en culturelles et politiques de la commune / collectivité notamment par le biais de de la région. l'accueil libre. - Valoriser et promouvoir la vie associative. - Proposer un espace propice à l'expérimentation, à la découverte et aux Identifier et analyser les besoins projets. sociaux des publics cibles Mettre en place des projets
- Réaliser des études de terrain. socioculturels - S'informer et se former pour maintenir sa capacité à répondre aux besoins
  • Assurer la gestion administrative et changeants de la population touchée par financière des secteurs d'animation son action en particulier et à l'évolution et des projets réalisés. de la société en général.
  • Concevoir des projets d'animation
  • Sensibiliser, informer et transmettre permettant de répondre aux besoins les constats et analyses aux instances des publics cibles. concernées.
  • Conseiller et accompagner des groupes de travail sur le plan technique et méthodologique.
  • Favoriser l'accès à la culture.
Nota Bene : Certaines tâches peuvent être transversales. e l.l
Conditions de travail er ut lu co ic os e Rattachement structurel
Salaire cir t.r ue
En l'absence de compétences en travail social Selon la Convention collective de travail dans ta m internes à l'administration/au service/au comité, le secteur social parapublic vaudois (2018), in A un accompagnement par un professionnel la classe salariale concernée par la fonction externe devrait être envisagé, comme ressource d'animateur socioculturel est équivalente à celle " métier ". Et ceci en tout cas dans les premiers de l'Educateur B1 entre 17 (60'626.- à 82'599.-) temps du dispositif afin de fixer le cadre et le et 20 (66'400.- à 92'715.-) 1 . fonctionnement de la collaboration, puis pour procéder aux éventuels ajustements. a. Educateur porteur d'un diplôme d'éducateur social ou au bénéfice d'une formation jugée Une participation à l'Intercentre - service équivalente par les autorités compétentes. du GLAJ-Vaud - est recommandée comme ressource " métier ". L'Intercentre est la b. Educateur porteur d'un master en sciences réunion des centres socioculturels du canton sociales, en sciences de l'éducation ou en de Vaud. Son but est de favoriser la rencontre psychologie moyennant 10 jours de formation des animateurs socioculturels du canton et et l'équivalent d'un an de pratique à 100%. d'encourager l'apparition de collaborations ou de projets communs. Spécificités
L'horaire de travail se situe principalement pendant le temps libre des publics et s'adapte à ces derniers. Compte tenu du contexte en constante évolution et des besoins des publics cibles, l'animateur socioculturel doit faire preuve d'adaptation, de flexibilité et de polyvalence. 1. Le 13 ème salaire n'est pas compris dans ces montants, pas plus que les annuités à l'engagement pour les expériences professionnelles préalables. 13
Formation et
compétences requises
Formation exigée
- Bachelor en Travail social, orientation animation socioculturelle ou titre jugé équivalent. Expérience souhaitée
  • Expérience de travail avec des enfants/adolescents.
  • Avoir des connaissances sur le dispositif social vaudois et le tissu associatif en lien avec la jeunesse.
Compétences requises
  • Aisance dans les contacts.
  • Facilité d'adaptation, dynamisme et souplesse .
  • Esprit innovateur et créatif.
  • Autonomie et travail en équipe.
  • Capacité à communiquer.
  • Connaissance du réseau spécialisé.
  • Maîtrise des outils informatiques usuels.
  • Flexibilité quant aux horaires de travail.
  • Gestion de projets.
Documents
de référence
  • Charte romande de l'animation socioculturelle. FédérAnim, 2018.
  • Référentiel de compétences des métiers de l'animation socioculturelle, 2002. es se nu ej
Délégué.e à l'enfance al
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Contexte et définition
de la fonction de délégué
La politique de l'enfance et de la jeunesse a En Suisse romande, dès les années 2000, les véritablement pris son essor en Suisse dès les cantons se sont dotés d'une loi cantonale visant années 1970. la promotion de l'enfance et de la jeunesse en référence aux standards en la matière élaborés Depuis lors, plusieurs dates clés ont jalonné son par la Conférence des délégués cantonaux à développement au niveau national : la promotion de l'enfance et de la jeunesse. Des Cantons ont même adopté une loi-cadre
  • En 1978, la Commission fédérale pour la visant la mise en place d'une politique globale jeunesse est instituée par le Conseil fédéral ; de l'enfance et de la jeunesse, qui intègre la
  • En 1989, la Confédération adopte une loi promotion, la protection et le respect des droits sur les activités de jeunesse (LAJ) ; de l'enfant. Ainsi, dans la plupart des cantons
  • En 1997, la Confédération ratifie la romands, des postes de délégués ont été créés
Convention de l'ONU relative aux droits de pour développer la politique cantonale et l'enfant (1989) ; encourager la mise sur pied de telles politiques - En 1999, la nouvelle Constitution fédérale par les communes. complètement révisée comprend plusieurs nouveaux articles concernant les enfants et Les autorités communales, qui décident de les jeunes (art. 8, 11, 41 et 67) ; mettre en place une politique de l'enfance et
  • En 2008, le Conseil fédéral publie un de la jeunesse, ont elles aussi besoin d'un poste rapport définissant les trois piliers d'une de délégué à l'enfance et/ou à la jeunesse au politique suisse de l'enfance et de la niveau communal (ci-après : " DEJ "), dont la jeunesse, à savoir : la protection (prévention mission principale consiste à concevoir et mettre incluse), la promotion et la participation ; en œuvre cette politique, en collaboration avec
  • En 2011, le Parlement adopte la révision les acteurs du terrain et dans le respect du complète de la LAJ et la rebaptise "loi cadre cantonal, fédéral et international. A noter sur l'encouragement de l'enfance et de la toutefois que, bien avant l'impulsion des lois jeunesse". cantonales, des Villes s'étaient déjà dotées d'un poste de DEJ à l'échelon communal.
Vision d'une
politique de
l'enfance et
La commune constitue le cadre de vie et de développement des enfants et des jeunes. Tous de la jeunesse les domaines qui se trouvent dans le champ de compétence des autorités communales peuvent avoir un impact important sur les conditions de En complément à l'éducation vie des enfants et des jeunes. C'est pourquoi reçue dans le cadre de la famille et la politique de l'enfance et de la jeunesse est fondamentalement globale et transversale. Elle à l'école, les enfants et les jeunes implique potentiellement tous les services de ont le droit d'être encouragés l'administration tout comme les partenaires dans leur développement, de faire privés subventionnés. Le DEJ assume ainsi des expériences, de prendre part essentiellement une fonction de coordination entre les différents acteurs du domaine. à des processus participatifs leur permettant d'exprimer librement Son rôle est également d'associer et leur opinion et d'être entendus par d'impliquer, autant que possible, les enfants et les jeunes eux-mêmes, aux réflexions, projets les adultes qui les entourent, qu'ils et manifestations qui les concernent, puisque soient bénévoles, professionnels la politique communale de l'enfance et de la ou représentants des autorités. jeunesse doit être menée par, pour et avec eux. Les enfants et les jeunes
Les communes urbaines ou péri-urbaines ont prennent ainsi progressivement généralement les ressources suffisantes pour des responsabilités, gagnent en créer leur propre poste de coordination au sein autonomie et deviennent des de leur administration communale. Toutefois, acteurs qui trouvent leur place dans les zones d'habitation moins denses, un poste de DEJ peut être mis en place à l'échelle dans la société et qui contribuent intercommunale, dans le cadre, par exemple, à son développement. d'une association de communes. 17
Missions
Public cible
Encourager et soutenir
Prioritairement, les enfants et les jeunes de la naissance 1 le développement jusqu'à 25 ans. des enfants et des jeunes dans le milieu Les représentants légaux et les familles, en particulier pour la extrafamilial politique d'encouragement précoce (0-6 ans) et la politique de et extrascolaire. l'enfance (7-12 ans). Les professionnels et les bénévoles qui les encadrent Créer les conditionsou leur donnent un appui. 2 cadre de manière à ce que les enfants et les Les représentants des autorités communales, régionales jeunes puissent prendre et cantonales. des initiatives et les réaliser. Dans le cadre des actions mises en œuvre, le DEJ accorde une attention particulière à l'intégration des enfants et des jeunes issus de la migration, porteurs d'un handicap, en décrochage scolaire, Favoriser la en désinsertion sociale, ou présentant d'autres vulnérabilités. 3 participation des enfants et des jeunes à la vie sociale et politique. Identifier, analyser,
4 représenter et relayer les besoins et les intérêts spécifiques des enfants et des jeunes. Responsabilités
Lieux d'action principales
Les projets portés par le DEJ sont réalisés Développer les lignes directrices dans les lieux fréquentés par les enfants et d'une politique de l'enfance et de les jeunes en dehors de l'école, en particulier la jeunesse au niveau communal ou les centres d'animation, les infrastructures régional de loisirs et sportives (places de jeux, cours d'écoles, terrains d'aventure, skateparks,
  • Identifier de manière prospective terrains multisports, installations de streetles besoins et les intérêts des enfants workout, etc.), ainsi que l'ensemble des et des jeunes. espaces publics, naturels ou bâtis, investis par
  • Préparer les réponses aux interventions les enfants et les jeunes pendant leur temps politiques (motion, postulat, etc.). libre.
- Proposer des mesures d'amélioration aux autorités communales. Apporter conseil et appui aux enfants et aux jeunes dans leurs projets à but social, culturel, politique, environnemental ou sportif - Apporter un soutien méthodologique (élaboration d'un budget, etc.).
  • Analyser, préaviser et assurer le suivi des demandes d'aides financières.
  • Contribuer à la circulation des informations et favoriser une bonne communication entre les enfants et les jeunes, les acteurs de terrain (organismes privés et administration publique) et les autorités politiques.
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suite Responsabilités principales - Assurer un processus régulier de Assurer des liens avec le réseau consultation des enfants et des jeunes, en de partenaires associatifs et accompagnant par exemple les structures institutionnels actifs auprès des et actions existantes (conseil des enfants ou enfants et des jeunes des jeunes, forums jeunesse, etc.). - Développer des collaborations, en Mettre en place des projets par, particulier avec les acteurs de l'animation pour et avec des enfants et des socioculturelle, de l'école, de l'insertion jeunes scolaire et professionnelle, de la sécurité, de la prévention, de la santé, du handicap,
  • Mener des campagnes d'information pour de l'intégration, du sport et de la culture. sensibiliser le public, dont les enfants
  • Communiquer sur les mesures prises par et les jeunes, sur des questions liées à les autorités communales pour et avec les la citoyenneté et à des thématiques de enfants et les jeunes. prévention.
- Coordonner son action avec celle des
  • Organiser des manifestations ponctuelles autres DEJ communaux et développer les ou développer des offres d'activités synergies au niveau régional et cantonal. régulières qui favorisent la participation des
  • Faire remonter les nouveaux besoins au DEJ enfants et des jeunes à la vie locale. cantonal et coordonner son action avec lui- > Favoriser le développement des offres elle dans le cadre de rencontres régulières. et des infrastructures qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes.
Conduire le domaine enfance et/ou jeunesse de la commune
  • Gérer l'équipe de collaborateurs.
  • Assurer l'exécution et la coordination des tâches administratives et financières.
Conditions
Formation et com-
de travail pétences requises
Positionnement hiérarchique
Formation de base (exigée)
  • Chef du Service de l'enfance et de la
  • Bachelor universitaire en sciences humaines jeunesse, ou adjoint du chef du service en ou bachelor en travail social dans une haute charge de l'enfance et de la jeunesse.
école, ou titre jugé équivalent. - A défaut d'un tel service, le DEJ est rattaché au responsable politique du Formation complémentaire es se dicastère. (souhaitée) n u ej
- Le DEJ est responsable, le cas échéant, al de l'équipe de collaborateurs du - Master universitaire en sciences humaines, à u domaine enfance-jeunesse : animateurs en travail social ou en droits de l'enfant. o/ te socioculturels, travailleurs sociaux de e proximité ou hors murs, éducateurs, Expérience professionnelle et cn af médiateurs sportifs et culturels, moniteurs, formations continues n e 'l secrétaires, etc.
à
- Expérience d'une durée de trois ans au e. é u
Salaire minimum dans le développement de g é politiques publiques, dans le travail social lé D
- Equivalent à un salaire de cadre ou éventuellement dans l'enseignement. intermédiaire ou supérieur selon le niveau Une expérience de travail en contact de responsabilités (avec ou sans gestion direct avec des enfants et des jeunes est d'équipe par exemple). souhaitée. - Formation continue et/ou expérience Spécificités confirmée en gestion de projets. - Travail irrégulier en soirée et le week-end. Compétences requises
  • Gestion de projets.
  • Management et gestion d'équipe.
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Suite Formation et compétences Documents requises pour la fonction de délégué de référence - Excellente capacité de rédaction. - Convention internationale de l'ONU relative
  • Aisance dans la communication orale. aux droits de l'enfant, 1989.
  • Aptitude à prendre des initiatives et définir
  • Loi fédérale sur l'encouragement de les priorités. l'enfance et de la jeunesse, 2011.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
- Standards suisse de la promotion de - Maîtrise des nouvelles technologies, en l'enfance et de la jeunesse, 2010. particulier des réseaux sociaux. - Recommandations de la Conférence - Maîtrise des outils informatiques usuels. des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) pour le développement d'une politique de l'enfance Connaissances spécifiques et de la jeunesse dans les cantons, 2016. - Lignes directrices de la politique vaudoise
  • Compréhension du tissu associatif et des de l'enfance et de la jeunesse, 2017. structures qui apportent un soutien aux
  • Loi vaudoise sur le soutien aux activités de enfants et aux jeunes dans les domaines la jeunesse, 2010. social, sportif et culturel.
  • Compréhension du fonctionnement d'une administration publique.
  • Excellente compréhension des enjeux politiques.
Exemples de cahier des charges - Compréhension des principaux enjeux et autres ressources utiles actuels liés aux conditions de vie des enfants et des jeunes. Service de protection de la jeunesse, - Compréhension de méthodes et de Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l'enfance processus participatifs, en particulier avec et à la jeunesse : www.vd.ch/delegue-jeunesse des enfants et des jeunes. Conférence romande des délégués à l'enfance et à la jeunesse : www.crdej.ch éti mi xo rp e
Travailleur.euse social.e d e. la ic os e de proximité (TSP) su e.r ue lli av 2233 ar T
Définition du travail social
de proximité
Le travail social de proximité, aussi appelé parfois de jeunesse, le TSP participe à la conception travail social hors murs (TSHM), consiste à aller à et la mise en œuvre de la politique locale de la la rencontre des jeunes et des adultes en situation jeunesse. de vulnérabilité, dans leur environnement, en offrant des interventions adaptées à chacun, dans Le TSP respecte deux principes fondamentaux le but de préserver ou rétablir leurs liens avec la fondant son action auprès de ses bénéficiaires 2 : société. Il s'agit de repérer et d'intervenir le plus tôt possible lorsque des difficultés se présentent
  • La libre adhésion : les personnes composant comme : le décrochage scolaire, la consommation le public cible ne sont pas désignées par une de substances, l'endettement, des conflits entre instance judiciaire, sociale ou administrative jeunes ou avec le voisinage, etc. L'action du TSP (pas de mandat nominatif). Le TSP ne peut s'inscrit dans une politique globale de la jeunesse ni ne doit imposer la collaboration avec les qui favorise la transition des jeunes vers une vie personnes rencontrées car il est entièrement adulte indépendante et intégrée. tributaire du lien de confiance qu'il a su Par son action d'accompagnement et construire avec elles. Le fait que ce soit la d'orientation, le travail social de proximité agit en personne qui accepte l'offre du TSP la rend complémentarité des structures socio-sanitaires de fait actrice de la démarche. Le TSP fait spécialisées. Sa mission n'est pas de maintenir néanmoins le nécessaire pour faciliter cette l'ordre public. Il appuie les individus et les adhésion. groupes dans leurs perspectives de projets, les accompagne dans les processus d'élaboration en
  • L'action émancipatrice (empowerement, permettant à chacun de se réaliser, de s'intégrer pouvoir d'agir) : le TSP cherche à dans son propre environnement. A travers le toujours inclure la participation active des développement d'activités et de projets ciblés, personnes ainsi qu'à favoriser l'émergence le TSP met en œuvre des réponses diversifiées des ressources personnelles et sociales des et participatives pour favoriser l'insertion dans la jeunes et de leur famille afin de les rendre société, permettant à chacun d'y trouver sa place acteurs de leur intégration dans la société. en développant ses propres ressources. Par son
2. Consulter également la " Charte du travail social hors-murs " disponible sur : rôle de référence et de ressources en matière relier.relais.ch/tsp/outils-references-et-liens-utiles Missions
Créer, maintenir et renforcer le lien Remarque
1 social auprès des jeunes par une La mission n'est pas d'assurer démarche de proximité, hors-les-murs l'ordre public. En revanche, le TSP des institutions. peut y contribuer par des effets indirects : il peut avoir un impact sur le sentiment d'insécurité, voire Favoriser le bien-être et l'estime de sur les incivilités (bruit, littering) et 2 soi, ainsi que l'insertion sociale et la délinquance par son action de professionnelle, notamment des jeunes proximité et de soutien sur le long en situation de vulnérabilité. terme auprès des jeunes. Soutenir les activités et les projets 3 favorisant la citoyenneté et la cohésion sociale. Contribuer à des projets de prévention 4 au niveau local.
éti mi
Observer, analyser et rendre compte xo r p 5 des réalités sociales concernant les e d jeunes et proposer des pistes d'action. e. la ic os e su e. ru ell ia va 25 r T
Activités
Public cible principales
Tous les jeunes entre 12 et 25 ans présents Travail de rue sur le territoire de la ou des communes. Être présent dans l'espace public et les quartiers Un accent particulier doit être mis sur pour accueillir et rencontrer les jeunes dans leur les jeunes en situation de vulnérabilité et environnement. sur la période de transition après l'école obligatoire (16-20 ans). - Aller à la rencontre du public cible dans les lieux où il se trouve. Font partie du public cible de façon - Observer et analyser les réalités sociales indirecte : les parents, les proches, pour faire émerger les demandes et les la communauté, les autres acteurs besoins. professionnels concernés. Accompagnement individuel
Soutenir les jeunes et leurs proches et rechercher des solutions selon les besoins, les demandes et les ressources disponibles.
  • Proposer entretien, écoute active, information, conseil.
  • Identifier les problématiques et les ressources à mobiliser.
  • Orienter vers les structures spécialisées si besoin.
  • Offrir une assistance sociale de base (aide aux démarches administratives).
Activités et projets collectifs et/ou première ligne sur les besoins des jeunes et sur communautaires les interventions de proximité. Développer les compétences interpersonnelles
  • Faire le relais auprès des acteurs concernés des jeunes en les soutenant dans l'organisation des besoins et problématiques émergentes, d'activités renforçant la citoyenneté et la et proposer des pistes d'action. cohésion sociale ; favoriser la rencontre et
  • Impulser et coordonner au niveau local l'échange entre différentes populations des groupes d'échange ou de travail afin (intergénérationnel et pluriculturel). Il s'agit ainsi de promouvoir une dynamique sociale en de proposer, mettre en œuvre et/ou participer faveur de la jeunesse. à des :
- Collaborer avec les services locaux (administration, école, police, social, etc.).
  • Activités socioculturelles ou sportives,
  • Participer au réseau professionnel : notamment auprès des jeunes qui ne plateforme vaudoise TSP, plateforme latine fréquentent pas les centres d'animation.
TSHM, etc.
- Activités participatives permettant aux jeunes de se valoriser et d'améliorer leur Travail administratif estime de soi. - Actions de prévention des comportements Accomplir les tâches administratives nécessaires à risque, par ex. lors des manifestations à l'exécution du mandat.
é ti festives. mi
  • Médiations sociales permettant la rencontre
  • Participer aux colloques et séances xo r p et le dialogue entre les personnes, les pertinentes de l'administration. e d groupes.
>
Gérer ses horaires de travail. e. la - Actualiser et développer ses compétences ic os Travail de réseau professionnelles (formation, intervision, e supervision), en fonction de ses besoins, su e. Collaborer avec les acteurs intervenant auprès de ceux de l'équipe et de ceux des ru ell de la jeunesse ; amener l'expertise de terrain de bénéficiaires. ia va 27 rT
Suite Activités principales
- Etablir un monitoring afin de rendre compte Le TSP peut contribuer à des activités du travail effectué (rapport d'activité, bilan socioculturelles, notamment en l'absence annuel, mémos, etc.) à l'intention des d'animateurs socioculturels et de centre dédié. instances politiques. Il ne doit cependant pas remplacer une telle fonction pour les raisons citées ci-dessus. La démarche du TSP ne doit pas se substituer à Remarques une prise en charge déjà proposée par des Il est difficile d'attribuer une indication partenaires reconnus. concernant la portion de temps que le TSP devrait allouer à chaque type de tâches. Le TSP doit avoir un endroit où parler des Certaines tâches, notamment les suivis situations difficiles rencontrées dans son individuels, peuvent prendre peu de temps au activité avec un référent " métier " qui n'est pas début, puis s'intensifier au fur et à mesure que le son supérieur hiérarchique. Une supervision TSP crée des liens de confiance avec les jeunes. professionnelle devrait ainsi faire partie des Définir des pourcentages pour chaque type conditions de travail, offrant au TSP la possibilité d'activité ne peut qu'être indicatif et doit pouvoir de réaliser un " débriefing " indispensable pour rester flexible et être réévalué en fonction des bien fonctionner 3 . besoins émergents. Suivant les situations et ressources à disposition, le TSP peut être amené à tenir une permanence dans un bureau ou être chargé de surveiller l'ouverture d'une salle communale (sport, théâtre, etc.). Cependant cela doit être réalisé uniquement de façon subsidiaire à ses activités hors-murs : le risque est important de perdre la souplesse et la disponibilité nécessaires au soutien des jeunes les plus vulnérables, qui sont souvent les plus inaccessibles. 3. Des contacts de superviseurs sont disponibles auprès de REL'IER Conditions de travail
Rattachement structurel
Spécificités
En l'absence de compétences en travail social
  • Certains inconvénients de fonction internes à l'administration, un accompagnement devraient être pris en compte sous forme par un professionnel externe devrait être de majorations (notamment les horaires envisagé, comme ressource " métier ". Et ceci en particuliers le soir et/ou les week-ends, etc.). tout cas dans les premiers temps du dispositif
  • Permis de conduire (catégorie B). afin de fixer le cadre et le fonctionnement de la
  • Selon les missions et la région d'action, collaboration, puis pour procéder aux éventuels un temps de travail annualisé peut être ajustements. Le rattachement à une institution pertinent (souplesse selon le besoin, sociale, reconnue et implantée au niveau régional, notamment selon les périodes scolaires et est à recommander dans cette perspective. de vacances).
- Si un TSP considère qu'un mineur est en Salaire danger ou met autrui en danger, il doit avertir les services appropriés (obligation Selon la Convention collective de travail dans le de signaler, art. 32, LVPAE). Le TSP doit en secteur social parapublic vaudois (2018), la classe référer à sa hiérarchie et suivre le protocole salariale concernée par la fonction de TSP est établi, le cas échéant.
équivalente à celle de l'Educateur B1 entre 17 (60'626.- à 82'599.-) et 20 (66'400.- à 92'715.-) 4 . é ti mi a.
Educateur porteur d'un diplôme d'éducateur xo r p social ou au bénéfice d'une formation jugée e d équivalente par les autorités compétentes. e. la ic os b. Educateur porteur d'un master en sciences e sociales, en sciences de l'éducation ou en su e. psychologie moyennant 10 jours de formation et ru ème e
4. Le 13 salaire n'est pas compris dans ces montants, pas plus que les l l l'équivalent d'un an de pratique à 100%. annuités à l'engagement pour les expériences professionnelles préalables. ia va 29 rT
Formation et
Documents
5 compétences requises de référence Formation de base (exigé)
- Charte du travail social hors murs, 2005. - Diplôme HES en travail social ou titre jugé équivalent. - Référentiel du travail social Expérience et/ou formation complémentaire(s) hors murs, 2017. (souhaité)
- Pourquoi et comment
  • Au moins 3 ans dans le travail avec les jeunes. engager un travailleur social
  • Dans l'accompagnement individualisé (éducation). de proximité ?
Un guide à
  • Dans l'animation ou les activités associatives (sport, culture, etc.). l'intention des communes,
  • Dans la gestion de projets.
2017.
Compétences requises
- Complément pratique au guide " Pourquoi et comment
  • Aisance dans les contacts. engager un travailleur social de
  • Facilité d'adaptation, dynamisme et souplesse. proximité ?
" (TSP), 2018.
  • Esprit innovateur et créatif.
  • Autonomie et travail en équipe.
  • Capacité à communiquer.
  • Connaissance du réseau spécialisé.
  • Maîtrise des outils informatiques usuels.
  • Flexibilité quant aux horaires de travail. Remarques
    L'âge et le sexe ne sont pas déterminants pour la fonction de TSP et ne peuvent être un critère d'engagement ; ce sont les compétences qui doivent primer. Dans le cas d'un dispositif d'équipe, la mixité de genre est néanmoins un avantage. Dans le même esprit, des formations de
5. Ces éléments doivent permettre de réaliser facilement une base et des expériences professionnelles différentes sont un atout. offre d'emploi. Ressources
Différents partenaires peuvent être mobilisés en guise de référence et de ressource pour les employeurs intéressés Le délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse a la responsabilité de la Service de protection promotion et du soutien aux activités de jeunesse. Son rôle consiste à apporter, de la jeunesse Av. de Longemalle 1 sur demande, conseil et soutien aux communes (référents jeunesse au sens 1020 Renens de l'art. 10 LSAJ), aux organisations de jeunesse et aux groupes de jeunes, en collaboration avec les partenaires mentionnés ci-après. T. 021 316 56 51 frederic.cerchia@vd.ch www.vd.ch/delegue-jeunesse Le Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) a pour objectif de contribuer Jaiunprojet.ch
à promouvoir l'aide à l'enfance et à la jeunesse. Entre autres activités, son service Ch. de Pré-Fleuri 6
1006 Lausanne jaiunprojet.ch soutient les initiatives de jeunes résidant dans le canton de Vaud et appuie les communes qui veulent développer des actions dans le domaine des T. 021 624 30 43 activités extrascolaires et des expériences participatives. jaiunprojet@cvaj.ch www.jaiunprojet.ch
REL'IER, structure de la Fondation Le Relais, coordonne la plateforme cantonale REL'IER du travail social de proximité. REL'IER a un rôle de représentation auprès des Rue Enning 1
1003 Lausanne pouvoirs publics, ainsi que de promotion du métier du TSP et de ses spécificités. Il offre un soutien aux communes et collectivités désireuses de mettre en œuvre T. 021 323 60 58 un projet de TSP adapté au mieux aux différentes réalités locales. relier@relais.ch relier.relais.ch/tsp
Le GLAJ-Vaud est l'association faîtière des organisations de jeunesse du canton de GLAJ-Vaud
Vaud. Il fédère des organisations proposant des activités extrascolaires avec et pour Groupe de liaison des activités de jeunesse les jeunes. Ses membres sont notamment des centres socioculturels, des organisations 9 av de Beaulieu confessionnelles, des organismes de vacances et des associations à but culturel qui 1004 Lausanne représentent plusieurs dizaines de milliers de jeunes. T. 021 624 30 31 info@glaj-vd.ch L'Intercentre est la réunion des centres socioculturels qui proposent notamment de l'animation jeunesse dans le canton de Vaud. Son but est de favoriser la rencontre des animateurs socioculturels, d'encourager les collaborations, d'échanger des informations ainsi que de réfléchir collectivement sur les pratiques et sur différents thèmes d'actualité. En tant que service du GLAJ-Vaud, il bénéficie de son soutien administratif et logistique. www.glaj-vd.ch

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