Ingénieur Électronique (SY-BI-BL-2025-142-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un Ingénieur Électronique pour développer des systèmes innovants. Rejoignez une équipe dynamique avec d'excellents avantages.
Tâches
- Concevoir des systèmes d'acquisition et traitement électroniques rapides.
- Implémenter des algorithmes de reconstruction de signaux efficaces.
- Déployer des solutions électroniques sur plusieurs sites d'installation.
Compétences
- Diplôme en ingénierie électronique avec jusqu'à deux ans d'expérience.
- Expérience en conception et simulation de systèmes électroniques.
- Compétences en développement de firmware pour dispositifs reprogrammables.
Est-ce utile ?
Description du Poste
Vos responsabilités
La section SY-BI-BL supervise la R&D sur le développement de moniteurs de perte de faisceau longitudinaux (BLMs) conçus pour couvrir des zones plus vastes que les détecteurs conventionnels. Ces BLMs optiques sont basés sur la détection de la lumière de Cherenkov dans des fibres de silice pure à mode multiple. Sa première application sera d'étendre les capacités de surveillance des pertes de faisceau dans les lignes de faisceau secondaires de la zone nord du CERN. La première phase de R&D est sur le point d'être finalisée, où une combinaison d'un type de fibre optique couplée à des photomultiplicateurs a montré des résultats prometteurs. Un prototype de ce type de détecteur est actuellement installé dans l'extraction lente du SPS et fournit des données pour chaque cycle.
Alors que nous avançons dans la prochaine phase du projet de R&D des BLMs longitudinaux, nous recherchons un Ingénieur Électronique ayant une expertise dans les systèmes de lecture rapide et le traitement du signal.
Vos principales tâches seraient :
- Identifier et mettre en œuvre des électroniques d'acquisition et de traitement qui offrent des performances à grande vitesse et des capacités avancées de traitement du signal. Cela facilitera les mesures en temps réel pour les opérateurs de machines et permettra une analyse détaillée hors ligne.
- Sélectionner et mettre en œuvre des algorithmes de reconstruction de signal appropriés pour combiner et traiter efficacement les signaux des photomultiplicateurs aux deux extrémités de la fibre optique.
- Déployer les solutions finales d'électronique et de traitement du signal sur les trois sites d'installation désignés, situés sur la ligne d'extraction lente du SPS et dans la zone expérimentale de la zone nord. Le développement de cette technologie améliorera considérablement le système de moniteurs de perte de faisceau de l'extraction lente du SPS et des futurs projets de collisionneur, où un BLM optique couvrant des zones plus vastes avec moins de détecteurs pourrait réduire le coût du système de perte de faisceau.
Votre profil
Compétences :
- Expérience dans la conception, la simulation et la caractérisation de systèmes électroniques.
- Expérience dans le développement de firmware et de logiciels ciblant des dispositifs reprogrammables tels que des microcontrôleurs, des FPGA et des SoC.
- Expérience dans la construction et le test de prototypes et de dispositifs finaux.
- Une expérience dans la conception de systèmes de contrôle et d'acquisition de données serait un avantage.
- Une expérience dans la réalisation de mesures précises et l'analyse de données serait un avantage.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes un ressortissant d'un État membre ou État associé du CERN .
- Avant la date limite de candidature, vous avez un maximum de deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en ingénierie électronique (ou dans un domaine connexe) et votre plus haute qualification académique est soit un diplôme de Bachelor soit un diplôme de Master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats avec un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations Complémentaires
Date de clôture de l'offre : 26.08.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-Novembre-2025
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et les jours fériés.
- Travail dans des zones de radiation.
- Un permis de conduire valide.
Référence de l'offre : SY-BI-BL-2025-142-GRAE
Domaine de travail : Ingénierie Électrique ou Électronique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle variant entre 5196 et 5716 francs suisses (net d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de Pension du CERN.
- Selon vos circonstances individuelles : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation sur le tas et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue en interne pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité a été une partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.