Ingénieur Mécanique pour l'Expérience CMS (EP-CMX-SCI-2025-249-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un ingénieur mécanique autonome avec de solides compétences analytiques, en conception et en intégration, désireux de participer à l'un des projets d'installation de détecteurs les plus complexes au CERN ?
Vous rejoindrez le Département de Physique Expérimentale du CERN ( EP ) pour travailler dans le groupe des systèmes de l'expérience CMS (CMX) section Sécurité, Coordination et Intégration (SCI).
Au sein de l'équipe de Coordination Technique CMS, vous jouerez un rôle central dans la définition de la méthodologie détaillée d'installation du nouveau Calorimètre à Haute Granularité CMS (HGCAL) lors du troisième arrêt long du LHC (LS3).
Ce travail impliquera le développement des procédures mécaniques détaillées, la définition d'outillages spécifiques et la réalisation de simulations précises pour anticiper les mouvements et assurer le positionnement correct du calorimètre par rapport aux structures d'extrémité CMS (YE).
Vous jouerez également un rôle clé dans le retrait des systèmes de calorimètre d'extrémité existants (plus de 250 tonnes) du CMS, leur acheminement à la surface et leur stockage dans une autre installation.
Fonctions :
- Modéliser et simuler les mouvements mécaniques, les interfaces d'outillage et les contraintes d'intégration pour anticiper toutes les phases d'installation.
- Définir et documenter la méthodologie détaillée d'installation du détecteur CMS HGCAL au sein de la structure d'extrémité CMS (YE).
- Concevoir et spécifier des outillages et systèmes de manutention dédiés, si nécessaire.
- Définir les spécifications techniques et suivre l'approvisionnement des composants d'interface mécanique.
- Valider la position nominale du détecteur et définir les tolérances mécaniques et les systèmes de référence par rapport à la structure YE. Interagir avec l'équipe de topographie et définir la stratégie de levé.
- Contribuer au suivi du contrat de levage lourd (entreprise : VSL), y compris la validation de la documentation et la supervision des activités de fabrication et des opérations sur site, en collaboration avec le contractant et les équipes techniques du CERN.
Qualifications
Master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée en conception mécanique, intégration et installation d'assemblages à grande échelle utilisant un logiciel CAO (CATIA).
- Capacité avérée à réaliser des simulations mécaniques complexes détaillées avec un logiciel d'analyse par éléments finis (ANSYS).
- Gestion de projet : fortes compétences organisationnelles, planification, gestion des fournisseurs et reporting.
- Expérience en conception d'outillages pour la manutention ou le positionnement de composants lourds et délicats.
Compétences techniques :
- Conception et analyse de structures mécaniques.
- Intégration de systèmes mécaniques.
- Connaissance des codes de conception et vérification de conformité des équipements mécaniques.
- Production de dessins 2D et modèles 3D : maîtrise de Catia V5 ou logiciel de modélisation 3D équivalent, bonne connaissance des annotations de dessin.
- Connaissance et application de la modélisation numérique appliquée à la mécanique ; la maîtrise d'ANSYS serait un atout important.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Démonstration de flexibilité : être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 05.01.2026 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (3 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-CMX-SCI-2025-249-LD
Domaine de travail : Génie mécanique
Intitulé de référence : Ingénieur Mécanique