Kanton Zürich
Zürich
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Remplacement de la direction du service juridique 80 - 100%
- Date de publication :06 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
La Zurich Staatsanwaltschaft recherche un(e) adjoint(e) au responsable du service juridique. Rejoignez un environnement professionnel dynamique et stimulant.
Tâches
- Représenter la direction dans les affaires juridiques et organisationnelles.
- Traiter des questions juridiques complexes en droit pénal et administratif.
- Assurer la qualité et la cohérence des travaux juridiques.
Compétences
- Expérience confirmée en enquêtes pénales et droit pénal.
- Capacités d'analyse, autonomie et compétences décisionnelles.
- Maîtrise du français et de l'anglais (niveau C1), l'italien est un plus.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Remplacement de la directiondu service juridique 80 - 100%
Le Ministère public de Zurich est responsable de la poursuite des infractions commises par des adultes dans l'ensemble du canton de Zurich. Il emploie environ 500 collaborateurs répartis dans huit bureaux et le Ministère public supérieur. Le service juridique est rattaché au Ministère public supérieur et le soutient dans les questions juridiques et de coordination. Il constitue un point de contact central entre le Ministère public, les tribunaux, l'administration et d'autres institutions partenaires. Le service juridique gère le centre de compétence des compétences juridictionnelles ainsi que le bureau des mandats officiels. Parmi les principales tâches figurent, outre la clarification des questions de compétence juridictionnelle au niveau cantonal et fédéral, le traitement des demandes d'accès aux dossiers conformément à la LIP/LOP et la rédaction d'avis.
À partir du 1er février 2026 ou selon accord, nous recherchons un remplaçant à la direction du service juridique
(80 – 100%).
Voici vos tâches :
- Vous représentez la direction du service juridique dans toutes les questions professionnelles et organisationnelles et assurez le bon fonctionnement en son absence.
- Vous traitez des questions juridiques complexes dans les domaines du droit pénal et de la procédure pénale ainsi que dans les matières juridiques internes et rédigez des expertises juridiques, des avis et des recommandations.
- Vous garantissez la qualité et la cohérence du travail juridique au sein du service juridique et participez activement au développement et à la standardisation des processus, directives et modèles.
- Vous conseillez le Ministère public supérieur ainsi que d'autres services internes sur des questions juridiques et stratégiques exigeantes et soutenez la préparation des décisions et directives.
- Vous participez activement à des projets et groupes de travail, notamment dans des projets juridiquement ou organisationnellement pertinents, et assumez des tâches d'interface avec les tribunaux, les unités administratives et les partenaires externes.
- Vous soutenez la direction dans la gestion du personnel en encadrant professionnellement les collaborateurs, en participant à la planification des ressources et en contribuant à la promotion du développement professionnel au sein de l'équipe.
- Vous assumez des missions spéciales sur mandat de la direction ou du Ministère public supérieur, notamment dans des domaines sensibles ou stratégiquement importants.
Ce que vous apportez :
- Expérience avérée dans le traitement d'enquêtes pénales étendues et complexes en tant que procureur ou dans une fonction similaire dans l'administration ainsi qu'excellentes connaissances en droit pénal et procédure pénale.
- Pensée stratégique prononcée ainsi qu'expérience en leadership, motivation et développement des collaborateurs.
- Présentation professionnelle, habileté diplomatique en négociation, capacité de persuasion et expression linguistique précise.
- Très bonnes capacités d'analyse, grande autonomie et compétence décisionnelle marquée.
- Grande intégrité, discrétion et résistance au stress.
- Bonnes à très bonnes connaissances du français et de l'anglais (niveau C1), la connaissance de l'italien est un atout.
Ce que nous vous offrons :
- Une activité variée, exigeante et responsable dans un environnement interdisciplinaire.
- La possibilité d'assumer des responsabilités de direction.
- Des offres attrayantes de formation professionnelle continue.
- Un soutien administratif par une assistante de procédure.
- Des conditions de travail attractives (horaires flexibles, télétravail).
- Un lieu de travail moderne au Centre de police et de justice de Zurich, à quelques minutes seulement de la gare Hardbrücke.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 5 janvier 2026 via notre portail d'emploi.
Pour toute question, la future responsable du service juridique Sarah Zanolini (043 257 53 70) se tient volontiers à votre disposition.
Vous trouverez des informations sur le Ministère public du canton de Zurich sur www.zh.ch/sta.