Poste de doctorant en épidémiologie nutritionnelle 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
L’Institut de soins de santé primaires de l’Université de Berne (BIHAM) est dédié à la formation et au développement de la prochaine génération de médecins de soins primaires et à la réalisation de recherches en soins de santé primaires, épidémiologie et santé publique. Le BIHAM offre un environnement dynamique et interdisciplinaire avec un excellent soutien méthodologique et un accès à un large réseau de médecins de soins primaires en exercice.
Nous recherchons un doctorant très motivé en épidémiologie nutritionnelle pour rejoindre l’équipe de recherche sur le vieillissement à l’Institut Bernois de soins de santé primaires (BIHAM), dirigée par le Dr PD Patricia Chocano-Bedoya. Le poste fait partie d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui étudie des régimes alimentaires durables et anti-inflammatoires pour la prévention du diabète de type 2. Ce projet collaboratif est mené en partenariat avec le groupe de la Prof. Christina Dahm au Département de santé publique de l’Université d’Aarhus, et implique une collaboration étroite avec des partenaires de recherche en Suisse, en Italie et au Danemark. Ce poste est disponible à partir du 1er mars 2026.
Tâches et responsabilités
- Revoir de manière critique la littérature et analyser des ensembles de données issus de collaborations internationales.
- Rédiger des protocoles de recherche et des manuscrits pour des revues à comité de lecture
- Présenter ses travaux lors de conférences internationales
- Assister le superviseur dans diverses activités scientifiques
Qualifications et compétences
- Très motivé avec un fort intérêt pour l’épidémiologie et la nutrition
- Détenteur d’un master en épidémiologie, nutrition ou tout diplôme considéré comme équivalent
- Compétences en programmation en R, SAS et/ou Stata
- Niveau élevé d’anglais (l’allemand ou le français est un plus).
- Capacité à se déplacer au Danemark
Nous offrons
- Travailler dans un environnement international, pluridisciplinaire et très stimulant.
- Collaboration avec des experts de renommée mondiale en Suisse et au Danemark
- Soutien au développement de carrière et à la formation. Une large gamme de cours est proposée par l’Université de Berne (https://www.ghs.unibe.ch/)
- Salaire selon les règlements du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour les doctorants (environ 50 000 CHF par an plus les cotisations sociales). Ce poste est prévu pour environ 3,5 ans
Renseignements et contact
Pour plus d’informations sur le poste, contactez le Dr Chocano-Bedoya (patricia.chocano@unibe.ch). Les candidatures doivent être rédigées en anglais sans assistance d’IA et doivent inclure les documents PDF suivants :
- curriculum vitae avec les coordonnées de deux références
- une lettre de motivation avec une déclaration personnelle décrivant votre motivation et votre adéquation (max 1 page).
Si vous recherchez un poste passionnant au sein d’une équipe très motivée, veuillez envoyer votre CV avec lettre de motivation au service RH du BIHAM : hr.biham@unibe.ch