Collaborateur/-trice du service spécialisé en art
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Rejoignez la Zürcher Kantonalbank, un acteur culturel majeur à Zurich. Bénéficiez d'un environnement stimulant et d'un engagement pour l'art contemporain.
Tâches
- Gérer l'inventaire et l'entretien des œuvres d'art de la collection.
- Documenter et rédiger des textes sur les œuvres d'art sélectionnées.
- Organiser la logistique des transports et des installations d'art.
Compétences
- Diplôme en histoire de l'art et expérience en documentation requise.
- Connaissance approfondie de l'art contemporain, surtout zurichois.
- Excellentes compétences en communication en allemand et rédaction.
Est-ce utile ?
80% | Autres fonctions / tâches spéciales | Zurich | Professionnels expérimentés
La Banque cantonale de Zurich dispose d'une collection de haute qualité d'art contemporain zurichois, qui est continuellement gérée conformément au concept artistique de la Banque cantonale de Zurich. Que ce soit la peinture, le dessin ou la gravure, la photographie, l'art vidéo, la sculpture ou l'art intégré à l'architecture : les œuvres sont placées dans les locaux de la banque à travers tout le canton. Tous les artistes, qu'ils soient internationalement reconnus ou qu'ils aient fait leurs débuts avec des expositions prometteuses, ont un lien avec l'espace culturel et économique de Zurich. Par son engagement artistique, la Banque cantonale de Zurich contribue au développement culturel du canton.
Vos tâches
- Stockage et inventaire des œuvres : vous êtes co-responsable de l'inventaire professionnel, de la mise à jour des données et du stockage des œuvres ainsi que de l'entretien de la collection et de l'optimisation de la base de données
- Documentation de la collection : vos tâches comprennent la documentation professionnelle et la rédaction de textes sur des œuvres individuelles
- Placement des œuvres d'art : vous conseillez et soutenez les collaborateurs dans le choix des œuvres pour leurs bureaux
- Logistique artistique : vous organisez et surveillez les transports et les montages
- Gestion de projet : vous êtes responsable du projet "Cartes pour l'art"
- Vous assumez des tâches administratives et organisationnelles
Votre profil
- Diplôme universitaire M.A. en histoire de l'art / sciences de l'art avec une qualification supplémentaire dans le domaine de l'archivage / documentation
- Plusieurs années d'expérience professionnelle dans la gestion des collections dans un musée ou une institution comparable
- Connaissance approfondie de l'art contemporain, en particulier de l'art contemporain suisse et zurichois
- Joie de mettre en œuvre et d'accompagner des projets et expérience en gestion de projet
- Très bonnes connaissances pratiques de Microsoft Office et du logiciel de base de données MuseumPlus
- Méthode de travail autonome, proactive, précise et structurée et volonté de s'engager physiquement
- Excellentes compétences en communication et très bonne expression orale et écrite en allemand, avec plaisir à rédiger des textes ; les langues étrangères sont un avantage
- Vous êtes initiatif, aimez travailler sur place dans une petite équipe et avez un bon sens du contact humain
Notre offre
- Équipe motivée, autonome et dynamique qui se réjouit de vous accueillir
- Domaine d'activités passionnant et varié
- Nous comptons sur vos idées et vous offrons de la liberté pour vos initiatives
- Lieu de travail central dans notre siège principal à la Bahnhofstrasse avec une bonne connexion aux transports
- Nous travaillons dans une culture du tutoiement et favorisons une atmosphère d'équipe soutenante et valorisante
- Package global attractif, qui offre en plus d'un salaire de base attractif et d'une rémunération variable de nombreux avantages et réductions – de A comme prévoyance vieillesse à Z comme pass bonus ZVV
Fatima Malik
se réjouit de vous aider.
Téléphone : 044 292 30 24
se réjouit de vous aider.
Téléphone : 044 292 30 24
À propos de l'entreprise
Avis
2.6
- Style de management1.0
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière1.5
- Ambiance et conditions de travail3.5