Data / Business Analyst

Postuler
  • Date de publication:

    04 octobre 2022
  • Taux d'activité:

    100%
  • Type de contrat:

    Durée indéterminée

Le saviez-vous : au cœur de Lausanne a grandi une alliance de sociétés de Marketing Digital, qui n’existait pas il y a 4 ans… et comptabilise aujourd’hui plus de 240 collaborateurs !

Ces sociétés utilisent tous les moyens opérationnels mis à disposition par Publishing Factory – depuis les outils informatiques jusqu’aux plateformes logistiques, en passant par les centres de relations clients, les outils marketing (pôles maquettes, vidéos…) ou encore l’aide au recrutement.

L’ensemble crée un écosystème business unique en son genre, dans lequel les sociétés collaborent entre elles tout en se concurrençant, puisant chez Publishing Factory toutes les ressources dont elles ont besoin pour croître.

Que font ces sociétés ? Elles identifient des informations originales et de qualité (dans les domaines de la santé, la finance, le coaching, etc.), créent des contenus captivants et les diffusent par internet – en communiquant par email auprès de centaines de milliers de lecteurs. Les lecteurs les plus passionnés deviennent clients des publications et des services « premium”.

Pour poursuivre notre importante croissance et renforcer le pôle Data, nous recherchons aujourd’hui notre :

Data / Business Analyst

Dans le cadre de cette création de poste, votre rôle sera d’analyser les données et d’élaborer des reportings permettant de piloter ainsi que de monitorer les activités business (ventes, performance emailing, acquisition, etc.).

 

Vos principales missions seront : 

  • Participer à la structuration et à la maintenance du modèle de données en recueillant et traitant les données provenant de l’ensemble de nos systèmes pour produire des analyses métiers.
  • Assurer la bonne interprétation et la diffusion des rapports d’analyse.
  • Développer, maintenir et faire évoluer les reportings utilisés dans le groupe (marketing, relations clients, comptables etc.) afin de permettre aux équipes d’avoir une vision cohérente sur l’activité du Business.
  • Répondre aux besoins d’analyses de toutes les business units grâce à votre accès privilégié à nos nombreuses données d’activités.
  • Assurer une veille technologique et analyser les meilleures pratiques marketing afin de les diffuser au sein du Groupe.
  • Être force de proposition pour le pôle Business Intelligence en proposant vos propres indicateurs et analyses.

 

Votre profil :

  • Vous êtes diplômé d’une Haute /Grande école de Commerce ou d’Ingénieurs ou d’un master en statistique / économétrie
  • Vous disposez de 3 à 5 ans d’expériences professionnelles à poste similaire.
  • Vous avez de bonnes bases en SQL et Excel n’a pas de secret pour vous.
  • Un atout indéniable : Connaissances d’un outil de reporting (Tableau ou PowerBI)
  • Un plus : Connaissances en langage de programmation (Python) .

 

Les qualités saillantes de notre Data/Business analyst : 

  • « Doer » : savoir prendre les bonnes initiatives pour que les projets avancent et soient livrés à temps. Anticiper les difficultés ou blocages, et proposer des contournements. Quand il le faut, se retrousser les manches et faire le travail soi-même.
  • Jouer la partie en équipe : pas susceptible s’il faut se remettre en question ; compréhensif des difficultés des autres ; et diplomate.
  • Être très à l’aise avec les technologies du Web et les outils informatiques en général, et capable de prendre en main rapidement de nouveaux outils.
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse : être capable d’identifier rapidement les conditions-clé pour le succès des projets, puis mobiliser les bonnes ressources, et faire en sorte que les projets soient livrés à temps. Faire les bons arbitrages (qualité et délais par exemple). Être très organisé et savoir gérer de front plusieurs projets.

 

Dans le cadre de votre candidature, le process de recrutement prévoit des tests psychométriques et techniques (SQL).

Rue Neuve 3 1003 Lausanne

Postuler