Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Il y a 3 jours
Postdoctorat sur les impacts du climat sur les événements hydrologiques extrêmes 80-100 % (f/h/d)
- Date de publication :26 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos Dorf
Résumé de l'emploi
Le WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF à Davos recherche un postdoc.
Tâches
- Développer des modèles pour évaluer l'impact climatique sur les événements extrêmes.
- Analyser les risques liés aux sécheresses, incendies et inondations.
- Publier et présenter les résultats dans des conférences internationales.
Compétences
- Doctorat en hydrologie, sciences environnementales ou domaine connexe.
- Compétences en programmation, statistiques et apprentissage automatique.
- Excellentes compétences en communication en anglais.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Institut fédéral suisse pour la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine ETH. Le WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent au SLF à Davos.
Postdoctorat sur les impacts du climat sur les événements hydrologiques extrêmes 80-100 % (f/h/d)
La chaire d’hydrologie et des impacts climatiques dans les régions de montagne à l’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF à Davos et le Département des sciences des systèmes environnementaux à l’ETH Zurich étudient les extrêmes d’eau et de climat dans les régions de montagne sous le changement global. Le groupe Hydrologie et impacts climatiques possède une forte expertise en ressources en eau, analyses de valeurs extrêmes, modélisation hydrologique et évaluations des impacts climatiques et recherche, à partir du printemps/été 2025/26 pour deux ans, un(e)
Vous développerez des modèles basés sur les données et/ou sur les processus pour évaluer les impacts du climat sur les événements extrêmes, leurs facteurs et/ou les risques associés dans les régions de montagne. Les phénomènes potentiels d’intérêt incluent les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations, ainsi que leurs impacts sur la qualité de l’eau, les écosystèmes ou la production d’énergie. Vous publierez vos résultats dans des revues scientifiques et les présenterez lors de conférences internationales. Le lieu de travail sera au SLF à Davos avec la possibilité de collaborer étroitement avec les personnes de l’ Institut des sciences atmosphériques et climatiques de l’ETH Zurich .
Vous êtes titulaire d’un doctorat en hydrologie, sciences de l’environnement, sciences du climat ou dans un domaine étroitement lié. Nous recherchons des candidats ayant de solides compétences en programmation (par ex. R ou Python), statistiques, apprentissage automatique et science des données. Un bon dossier de publications en fonction de votre stade de carrière et des intérêts de recherche sur les impacts climatiques dans les régions de montagne complète votre profil. Nous encourageons les candidatures de personnes enthousiastes et dévouées, ayant d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais. Vous êtes motivé(e) à travailler dans un environnement de travail interdisciplinaire et international, et vous apprécieriez de vivre dans un environnement montagnard beau et varié.
Veuillez envoyer votre candidature complète (lettre de motivation, CV, certificat & relevé de notes de votre diplôme le plus élevé, un exemple de votre propre rédaction scientifique (en anglais), ainsi que les noms et coordonnées de deux à trois références) à Jasmine Zollinger, Ressources humaines WSL/SLF, en téléchargeant les documents demandés sur notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Manuela Brunner (téléphone +49 761 203 3509, e-mail manuela.brunner@slf.ch ) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. La sélection des candidatures commencera à la mi-décembre et l’annonce restera en ligne jusqu’à ce que le poste soit pourvu.