Assistant(e) auxiliaire<br/>selon la sous-discipline avec des connaissances techniques-méthodologiques, administratives-linguistiques ou très bonnes en italien 20 - 50 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :20 – 50%
- Lieu de travail :Bern
Le Centre interfacultaire de recherche en éducation (ICER) de la Faculté de philosophie et des sciences humaines et de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Berne recherche pour le 1er février 2026 ou selon accord un(e) assistant(e) auxiliaire.
L'objectif principal de l'ICER est de promouvoir des connaissances analytiques et empiriques en recherche éducative. Dans ce contexte, l'ICER héberge dans le cadre du monitoring national de l'éducation, par exemple, les évaluations à grande échelle "Vérification des compétences de base (VKB)" ainsi que le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)". En outre, l'ICER traite des projets financés par des tiers et offre des services de recherche et de transfert basés sur la recherche (par exemple, la réalisation de l'étude de panel "Career Tracker Cohorts" du FNS).
Tâches
Sous-discipline 1 : Support méthodologique et technique (env. 20-50%)
- Soutien à la préparation, au contrôle et au nettoyage des données brutes issues de différents projets
- Soutien à l'harmonisation et à la documentation des données
- Soutien à la distribution des tests (par ex. intégration des tâches de test dans le logiciel de test)
- Éventuellement développement supplémentaire des automatisations, notamment dans le domaine de la documentation des données
Sous-discipline 2 : Support administratif et linguistique (env. 15%)
- Travaux rédactionnels (révision de rapports, documentations et instruments de collecte)
- Support administratif, par ex. pour la création de glossaires ou le contrôle linguistique de documents écrits
- Aide à la préparation des enquêtes (recherche d'adresses, rédaction de lettres d'information et test des enquêtes programmées)
Sous-discipline 3 : Traductions en italien (env. 5%)
- Traductions de contenus de sites web, présentations et divers documents en italien
- Divers services de support administratif et linguistique, par ex. pour la création de glossaires ou le contrôle linguistique de documents écrits en italien
Il est possible de postuler pour une ou plusieurs sous-disciplines. Le volume de travail varie
en conséquence et peut être ajusté individuellement. Veuillez indiquer dans votre candidature
pour quelles sous-disciplines et pour quel volume de travail (indication du pourcentage souhaité) vous postulez.
Exigences
- Études de master en cours (ou bachelor avancé) en lien avec l'analyse quantitative des données (par ex. sciences sociales, sciences de l'éducation, sciences économiques, psychologie) et/ou dans le domaine des langues/sciences humaines (selon la sous-discipline pour laquelle vous postulez)
- Bonne capacité d'assimilation et méthode de travail soigneuse et structurée
- Intérêt pour la recherche en éducation et plaisir à travailler avec des données et/ou des textes
En plus selon la sous-discipline
- Sous-discipline 1 : Très bonnes connaissances en préparation de données avec des logiciels statistiques (R ; idéalement STATA ; alternativement très bonnes connaissances en Python)
- Sous-discipline 2 : Très bonnes connaissances des programmes MS Office Word et Excel, très bonnes connaissances de l'allemand ainsi qu'une bonne expression écrite ; idéalement bonnes connaissances en anglais et en français
- Sous-discipline 3 : Très bonnes connaissances en italien
Nous offrons
- Activités variées au sein d'une équipe interdisciplinaire
- Possibilité d'acquérir une expérience pratique dans le domaine de la recherche en éducation (quantitative)
- Horaires de travail flexibles
- Rémunération selon les directives cantonales
En cas d'intérêt, veuillez nous envoyer vos documents de candidature complets
(lettre de motivation convaincante, CV, relevés de notes universitaires, certificats de travail) au plus tard le 24.11.2025
sous forme de fichier pdf à Mme Julia Diarra : julia.diarra@unibe.ch