CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Il y a 9 heures
Ingénieur Systèmes de Sécurité et de Contrôle pour l'Expérience CMS (EP-CMX-SCI-2025-250-LD)
- Date de publication :29 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore les particules fondamentales. Rejoignez une équipe dynamique et bénéficiez d'un environnement de travail stimulant.
Tâches
- Concevoir et intégrer des systèmes de sécurité fiables pour CMS.
- Développer des capteurs personnalisés et des systèmes électroniques tolérants aux radiations.
- Collaborer avec des ingénieurs internationaux sur des projets complexes.
Compétences
- Diplôme de Master en ingénierie électrique ou expérience équivalente.
- Expérience en systèmes SCADA basés sur PLC pour de grandes installations.
- Compétences en programmation PLC et développement de logiciels associés.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et offre des perspectives sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur électricien autonome avec une expérience des systèmes SCADA basés sur PLC pour de grandes installations ? Rejoignez-nous au CMS , l'une des expériences phares du LHC au CERN, qui subit d'importantes mises à niveau pour continuer à fonctionner jusqu'au début des années 2040.
Vous aiderez à concevoir et intégrer des systèmes de sécurité fiables, des capteurs personnalisés et de l'électronique tolérante aux radiations dans un environnement complexe de détecteur souterrain. Le rôle comprend l'approvisionnement en matériel, les tests et une collaboration étroite avec des ingénieurs, techniciens et physiciens internationaux.
Fonctions :
En tant que membre de l'équipe de Coordination Technique CMS au sein du département Physique Expérimentale ( EP ), groupe Systèmes Expérimentaux CMS (CMX), section Sécurité, Coordination et Infrastructure (SCI), vous serez responsable de la conception, des tests, de l'approvisionnement, de la mise en œuvre, de l'exploitation et de la maintenance du vaste système de protection des sous-détecteurs CMS interfaçant avec le Système de Sécurité Central du Détecteur CMS (DSS), en particulier pour les systèmes majeurs fonctionnant "à froid" - en dessous de la température ambiante.
Vous devrez :
- Coordonner et diriger une petite équipe d'experts de chaque système de détecteur CMS pour assurer la cohérence et les synergies de tous les systèmes de protection des sous-détecteurs interfaçant avec le DSS Central. Veiller à ce que cette cohérence soit maintenue tout au long des phases d'approvisionnement, de construction, de mise en service et d'exploitation du DSS global. Diriger les revues de la logique des systèmes de sécurité/protection et des matrices d'action.
- Finaliser le développement, les tests et la mise en œuvre des capteurs nécessaires au contrôle environnemental et à la surveillance des différents systèmes de détecteurs CMS, en particulier ceux fonctionnant "à froid". Cela inclut la finalisation de certains systèmes électroniques de contrôle/lecture personnalisés et leur intégration avec les systèmes PLC.
- Développer le logiciel nécessaire au fonctionnement sûr et fiable des PLC et intégrer ce logiciel dans le système global de sécurité CMS. Cela comprendra la mise en œuvre de systèmes d'alarme et d'actions automatiques via des machines à états utilisant le logiciel d'automatisation Siemens (notamment WinCC-OA).
- Coordonner les efforts pour la construction des systèmes de protection des sous-détecteurs de la mise à niveau CMS interfaçant avec le système DSS Central, organiser l'approvisionnement des pièces à travers les sous-systèmes, allouer les ressources techniques et définir les priorités.
- Soutenir les équipes des sous-détecteurs pendant la phase de mise en service de tous les systèmes de sécurité.
- Superviser les diplômés, étudiants et stagiaires du CERN.
Qualifications
Master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou un domaine connexe.
Expérience :
Vous devez avoir :
- Une solide expérience dans la conception, la mise en œuvre, les tests, l'exploitation et la maintenance de grands systèmes SCADA basés sur PLC, y compris le développement de boucles de rétroaction et de mécanismes d'interverrouillage.
- Une capacité avérée à programmer des PLC et à développer et maintenir des logiciels interfaçant avec les PLC, surveillant et archivant les données basées sur des capteurs, et effectuant des actions basées sur ces données, telles que l'alarme et l'interverrouillage.
- Des compétences dans l'évaluation des capteurs environnementaux (par exemple humidité, température, fumée) pour une performance fiable à long terme dans des environnements difficiles.
- Une expérience dans l'évaluation de tels capteurs dans des champs magnétiques ou de radiation élevés serait un avantage.
- Des connaissances de base en approvisionnement d'appareils industriels et personnalisés, en liaison avec les entreprises et en suivi de production.
- La connaissance d'outils CAO 3D (par exemple CATIA) pour la modélisation et l'optimisation de l'intégration complexe PLC-rack-câblage serait un avantage.
- Une capacité avérée à travailler avec succès au sein d'équipes multinationales et multiculturelles de scientifiques et d'ingénieurs.
Compétences techniques :
- Configuration et mise en œuvre de systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
- Conception et mise en œuvre de systèmes d'interverrouillage de sécurité.
- Installation, exploitation et maintenance de systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
- Construction, test et mise en service de circuits et réseaux électriques.
- Test et mesure de l'électronique frontale pour capteurs analogiques et transducteurs.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités d'équipe.
- Démonstration de flexibilité : participer activement à la mise en œuvre de nouveaux processus et technologies.
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Communication efficace : exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester concis.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 04.01.2026 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels liés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-CMX-SCI-2025-250-LD
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Intitulé de référence : Ingénieur électricien