Universität Bern
Bern
Hier
Poste de doctorant – Thrombose de la valve bioprothétique (DC17) 100 %
- Date de publication :11 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
À propos de cette offre
Au Centre ARTORG pour la recherche en ingénierie biomédicale de l'Université de Berne, un poste de doctorant est disponible dans le cadre du projet ThromboRisk, un réseau doctoral Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) financé par l'UE. Le poste est ouvert pour une prise de fonction au 1er février 2026, pour une durée de 48 mois, hébergé par l'Université de Berne, et comprend un détachement de 4 mois à la Charité – Universitätsmedizin Berlin en Allemagne.
Nous vous cherchons !
Souhaitez-vous être formé pour développer des modèles de prédiction du risque de thrombose à plusieurs niveaux en intégrant des connaissances des perspectives cellulaires, du thrombus et de l'organe ? Tout en faisant partie d'un prestigieux réseau doctoral MSCA travaillant à révolutionner la médecine personnalisée grâce à des technologies de pointe in silico, in vitro et in vivo pour comprendre, prédire et traiter la thrombose ? C'est votre chance !
Dans ce projet de doctorat, l'objectif principal sera de développer des prothèses valvulaires aortiques améliorées qui réduisent le risque de thrombose de la valve bioprothétique. Cela implique de répondre aux questions suivantes : Comment réduire (a) l'activation des plaquettes induite par le cisaillement, (b) les dommages à la paroi endothéliale dus au cisaillement turbulent, (c) la stase du flux dans les portions sinusales, et (d) l'adhésion du caillot aux surfaces tissulaires ? À cette fin, notre solveur existant d'interaction fluide-structure haute fidélité (prédiction des structures de flux turbulent et interaction fluide-structure) doit être combiné avec des modèles sophistiqués de dommages sanguins et de thrombose (prédiction du risque de thrombose).
Description du programme de recherche
ThromboRisk – Réseau doctoral européen : Des cellules aux systèmes - Consortium pionnier de modèles de prédiction du risque de thrombose à plusieurs niveaux. Financé par l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 101227706. Il regroupe 10 universités recruteuses : Eindhoven University of Technology (NL), University of Maastricht (NL), University of Amsterdam (NL), Catholic University Leuven (BE), Charité – Universitätsmedizin Berlin (DE), University College London (UK), Transsilvania University of Brasov (RO), SANO Centre for Computational Personalized Medicine (PL), University of Leeds (UK), et University of Bern (CH).
ThromboRisk développera une plateforme intégrée pour faire progresser notre compréhension de la thrombose à travers les échelles biologiques, combinant mécanobiologie, biochimie, pathophysiologie et modélisation computationnelle. Pour cela, chaque doctorant développera à travers sa recherche une contribution unique au cadre de prédiction du risque de thrombose à plusieurs niveaux, abordant des aspects spécifiques de la formation, croissance, rupture du thrombus et impact clinique. Cette formation pratique est complétée par plusieurs cours scientifiques et professionnels, ainsi qu'un programme de formation immersive, où les doctorants peuvent affiner leurs compétences pour les emplois de demain, tout en répondant aux défis sociétaux du programme ThromboRisk.
Exigences :
- Nous recherchons un candidat répondant aux critères suivants :
- Vous êtes créatif et ambitieux, travailleur et persévérant.
- Vous êtes titulaire d'un MSc en génie mécanique, génie biomédical, sciences computationnelles (ou similaire) avec une solide formation en mécanique des fluides.
- Vous avez des connaissances théoriques et appliquées ou un intérêt pour la programmation, les sciences computationnelles et la modélisation computationnelle de processus biomécaniques complexes.
- Vous avez de bonnes compétences en communication et l'attitude nécessaire pour participer avec succès au travail d'une équipe de recherche interdisciplinaire composée de médecins, biologistes, ingénieurs et scientifiques computationnels.
- Vous maîtrisez bien l'anglais (oral et écrit, niveau C1).
Critères d'éligibilité :
- Les chercheurs soutenus doivent être des candidats au doctorat, c’est-à-dire ne pas être déjà titulaires d’un doctorat à la date du recrutement.
- Les chercheurs recrutés peuvent être de toute nationalité et doivent respecter la règle de mobilité suivante : ils ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays du bénéficiaire recruteur pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement leur date de recrutement. Pour les "Organisations européennes de recherche internationales" (IERO), "organisations internationales" ou entités créées en droit de l'Union, les chercheurs ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement leur recrutement dans la même organisation de nomination. Le service national obligatoire, les courts séjours tels que les vacances, et le temps passé par le chercheur dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié selon la Convention de Genève ne sont pas pris en compte.
Conditions d'emploi :
Nous offrons un emploi significatif dans un cadre universitaire dynamique et ambitieux, au sein d’un environnement interdisciplinaire et dans le cadre d’un réseau international. Vous travaillerez sur le campus médical florissant de l’Université de Berne, à distance de marche de la gare centrale. Le poste comprend :
- Un emploi à temps plein pour quatre ans, avec une évaluation intermédiaire (go/no-go) après 18-24 mois.
- Des liens étroits avec l’Hôpital universitaire de Berne (Inselspital) pour un accès à l’expertise médicale.
- Un package de travail compétitif et un poste entièrement financé pour toute la durée du projet de doctorat.
- Des programmes de formation de haute qualité et d’autres soutiens pour devenir un chercheur scientifique autonome et conscient de lui-même.
- Des cours d’allemand gratuits disponibles pour ceux qui souhaitent apprendre.
- Salaire et avantages :
> Allocation de mobilité : env. 664 CHF par mois
> Allocation familiale : env. 617 CHF par mois
(Les valeurs indiquées sont indicatives. Le salaire final sera déterminé conformément aux directives de l’appel MSCA 2024 et sera finalisé lors du processus de recrutement. Le salaire brut inclut les cotisations sociales obligatoires de l’employeur appliquées à l’Université de Berne.)
Candidatures
Les candidats possédant à la fois une expérience et des qualifications appropriées sont invités à postuler. La candidature doit inclure :
- une lettre de motivation, incluant le sujet de votre projet de mémoire de MSc.
- un curriculum vitae (incluant les coordonnées d’au moins deux références).
- une liste des cours BSc et MSc ainsi que les notes.
L’examen des candidatures commencera dès leur réception et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats prometteurs seront contactés par email.
Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter le Prof. Dr Dominik Obrist, dominik.obrist@unibe.ch.
À propos de l’Université de Berne
L’Université de Berne est située au cœur de la Suisse. Connectée internationalement et ancrée régionalement, elle cultive les échanges avec la société et renforce les partenariats entre science, médecine, économie et politique. L’Université de Berne s’engage à une responsabilité délibérée et éthique envers les personnes, ainsi que la nature animée et inanimée. En tant qu’acteur clé de la formation, favorisant l’entreprise et l’industrie dans la région et au-delà, elle se distingue par une recherche orientée vers la résolution des problèmes sociaux pressants.
L’Université de Berne est un employeur garantissant l’égalité des chances, favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ainsi que des environnements de travail sûrs, et s’efforce d’augmenter le nombre de femmes à tous les niveaux de ses facultés.
Le Centre ARTORG pour la recherche en ingénierie biomédicale est le centre d’excellence transdisciplinaire de l’Université de Berne pour la recherche en technologie médicale. Sa mission est de répondre aux besoins cliniques non satisfaits et d’anticiper les défis futurs en matière de diagnostic, de surveillance et de traitement, en créant des solutions technologiques de santé viables avec imagination, agilité et détermination. Ses projets vont de la découverte et la recherche fondamentale à la traduction clinique.
Le doctorant fera partie du groupe de recherche en ingénierie cardiovasculaire (CVE), qui se concentre sur l’étude des systèmes de flux biomédicaux et des dispositifs cardiovasculaires. Le groupe de recherche exploite un laboratoire de flux cardiovasculaire bien équipé et un laboratoire computationnel pour la simulation numérique des flux biomédicaux.