Job.ADN: Pour les meilleurs jobs.   Commencer
 
 

Candidature

jobs.ch
Expériences
Conseils
Nouveautés
Marque
Concours










 

Dossier de candidature

Il faut prêter une grande attention au dossier de candidature car il en dit plus sur le candidat que ce que ce dernier pourrait croire. C'est pourquoi la première impression est importante là aussi.

Malgré la numérisation croissante, le dossier de candidature traditionnel est toujours et encore de mise. Il contient:

Curriculum vitae (CV)

Le curriculum vitae ou CV constitue le cœur de toute candidature. Attention: pour le "commun des mortels", il vaut mieux utiliser le terme de CV, curriculum vitae étant réservé aux universitaires.

Le CV doit être convaincant dès le début, sinon le responsable du personnel ne le lira pas jusqu'au bout, même si le dossier de candidature est présenté de façon soignée. Le CV ne doit pas dépasser trois pages.

Important: il n'existe pas de présentation standard du CV. Il est conseillé de l'adapter à chaque profil d'exigences (voir les exemples/modèles).

Un CV énumère sous forme d'un tableau ou de mots-clés toutes les informations concrètes concernant le candidat: données personnelles, formation scolaire, professionnelle, études, étapes de la vie professionnelle et expériences professionnelles, compétences linguistiques et informatiques, références. Vous pouvez également mentionner vos activités extraprofessionnelles et vos loisirs, si ceux-ci s'accordent bien avec le poste. Les sorties en discothèque et la télévision font bâiller le recruteur. En revanche, il pourrait être intéressé par d'éventuelles activités au sein d'une association ou par un engagement politique. Commencez toujours par les dates les plus récentes. Pour la formation scolaire, mentionnez l'école primaire en dernier. La date d'entrée doit également être précisée. Toutefois, il faut ici indiquer le plus souvent "à convenir".

Il arrive de plus en plus souvent que le CV soit complété par une petite rubrique dans laquelle le candidat décrit sa motivation personnelle et professionnelle et fait référence à d'autres capacités particulières. Si vous donnez à ce paragraphe le titre prometteur de "Ce que vous devriez encore savoir sur moi", vous éveillerez la curiosité du responsable du personnel, qui se demandera ce que vous avez encore à ajouter.

e responsable du personnel effectuera une analyse chronologique et une analyse des positions de votre CV. L'analyse chronologique sert à repérer d'éventuelles lacunes dans votre biographie. Ces "taches blanches" ne présagent rien de bon. Si vos études ont duré deux fois plus longtemps que celles des autres étudiants, si vous avez une lacune entre la fin de votre formation et votre première activité professionnelle, vous devrez alors documenter cette faille de façon judicieuse, par exemple en mentionnant un séjour à l'étranger ou une formation continue. L'analyse des positions sert quant à elle à découvrir comment s'est déroulée votre vie professionnelle (avancement, arrêt, changement d'orientation). Le recruteur désire savoir si vous avez suivi une voie rectiligne ou si votre carrière est changeante et sans grande cohérence.

Photo

On ne le répétera jamais assez: une image vaut plus que mille mots. La photo est l'élément le plus fort de la candidature, émotionnellement parlant. Elle montre aussi la façon dont vous voulez représenter votre futur employeur. Offrez-vous une photo professionnelle faite chez un photographe spécialisé dans les portraits. Il vous conseillera sur votre tenue vestimentaire, votre coiffure, le regard face à la caméra et sur tous les petits détails auxquels il faut penser. Les photos d'identité faites dans une cabine photo n'ont rien à faire sur une candidature, vos photos privées datant de vos dernières vacances sur la plage, encore moins.

Certificats de travail

Pour le responsable du personnel, les certificats de travail font partie des documents décisifs. Ils lui donnent l'impression d'entrevoir votre capacité et votre comportement dans vos activités professionnelles antérieures. Ils lui prouvent également que les données indiquées sur votre CV reposent bien sur des faits réels. C'est pour cela qu'il est important de joindre tous vos certificats à votre candidature, afin de pouvoir prouver vos activités antérieures sans lacunes. Ne joignez pas de documents originaux, seulement des copies!

Diplômes/justificatifs

Ici aussi, n'envoyez que des copies. Ne joignez à votre candidature que les diplômes et certificats qui sont pertinents pour votre nouveau travail. Si possible, ils doivent dater au maximum de dix ans. Si un homme de 55 ans joint à sa candidature son diplôme de baccalauréat en plus de son diplôme, ce sera assez étrange. Toutefois, il convient de toujours joindre le diplôme le plus élevé.

Autres documents

Pour certaines candidatures, les documents habituels ne suffisent pas. C'est le cas lorsque l'on demande explicitement un échantillon d'écriture manuscrite ou un permis de conduire spécial. On peut aussi demander des démonstrations (par exemple pour les professions dactylographiques).

Références

Lorsque votre candidature a franchi avec succès les premières étapes, de nombreux responsables du personnel se renseignent auprès de vos anciens employeurs pour savoir si vous étiez vraiment aussi excellent que ce que vous le prétendez dans votre offre. Il suffit en général d'indiquer trois personnes de référence. Une "loi tacite" veut que le responsable du personnel ne contacte que les personnes figurant dans la liste de vos références. Vous devez au préalable demander à ces personnes si elles sont prêtes à remettre une référence. Informez-les également des personnes qui effectueront la demande et du moment où cela se fera. Important: les personnes référencées ne doivent donner d'information que sur vos capacités et votre comportement. Tout le reste n'est pas professionnel. A côté des employeurs, les collègues peuvent aussi servir de référence. Les jeunes diplômés peuvent donner le nom de leur professeur, les membres d'associations celui de leur président et les sportifs celui de leur entraîneur.

Lettre de candidature, lettre de motivation, lettre d'accompagnement

Cette lettre ouvre bien des portes. Joignez à votre dossier une lettre de motivation rédigée de manière convaincante et adaptée à l'emploi recherché. Ce facteur est souvent décisif et, ainsi, votre dossier sera peut-être regardé de plus près. Des lettres brèves et concises ont plus de chance d'être regardées que des romans. L'organisation optimale d'une lettre de motivation comporte quatre paragraphes. Décrivez la raison pour laquelle vous vous intéressez à ce poste, quelles qualifications et motivations vous apporterez pour cet emploi et donnez une raison pour laquelle vous souhaitez changer d'emploi. Votre lettre doit également mentionner votre disponibilité pour un entretien personnel. Si vous avez au préalable téléphoné avec le service du personnel, mentionnez-le dans votre lettre et indiquez la date de la communication et le nom de votre interlocuteur. Rappelez-vous que le style d'écriture et le ton de votre lettre de motivation donnent déjà un aperçu de votre professionnalisme et de votre personnalité. Si vous commencez votre lettre par des formules et des phrases-types telles que: "en référence à votre annonce", vous pouvez être sûr que votre lettre ne sera pas retenue.

Modèle d'introduction:

De par mon travail de plusieurs années en tant que(...), je connais bien l’excellente réputation de votre entreprise et de votre gamme de produits. Je me réjouis d’autant plus de vous offrir ma collaboration en tant que(...). J’ai pour le poste de ... à pourvoir les qualifications et l’expérience requises. En effet j’ai.../je suis...

Modèle qualifications supplémentaires:

En plus d’excellentes connaissances en SAP/ABAP4, j’apporte grâce à mes postes précédents en tant que chef de l'informatique et programmateur une expérience large et variée en ce qui concerne le déroulement du travail dans une entreprise et toutes les tâches administratives s'y rapportant. Je suis donc en mesure de vous proposer ainsi qu’à vos clients une plus-value correspondante, également pour tout ce qui concerne les conseils en technologies de l’information. Lors de mes nombreux projets internationaux, j’ai coordonné jusqu’à 20 employés et développé beaucoup de solutions spontanées, innovantes et efficaces et les ai mises en place avec succès.

Modèle de conclusion:

En me réjouissant de votre convocation à un entretien, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma respectueuse considération

Dossier de candidature

Un dossier de candidature plutôt neutre ou plutôt de grande envergure? Votre candidature peut se différencier des autres de par sa présentation. Mais vous devez présenter le dossier de façon à ce qu'il concorde avec le profil de l'emploi et souligne votre personnalité. Evitez toutefois le trop-plein d'originalité, car c'est tout de même le contenu qui importe. Une exception: les métiers créatifs, pour lesquels le dossier constitue déjà une première démonstration du travail. Mais toutes les candidatures ont un point commun: le fil rouge qui doit mener de la première à la dernière page. Les enveloppes brillantes contenant une candidature ultraconservatrice viennent comme un cheveu sur la soupe. Vous devriez aussi éviter les pochettes en plastique. Un conseil: laissez-vous conseiller dans votre papeterie.

Votre candidature est terminée? Il est important d'y jeter un dernier coup d'œil:

  1. vérifier si les documents sont au complet, y compris les copies
  2. relire plusieurs fois les documents et repérer les fautes éventuelles
  3. l'adresse et le nom du responsable du personnel doivent être écrits dans leur intégralité et orthographiés correctement sur tous les documents
  4. choisir une police unique, dont la taille peut varier. Police de base: 12 points dans l'idéal.
  5. garder toujours les mêmes chiffres pour les mois et les années, par exemple: 10/2007
  6. garder le même style d'écriture pour les noms, par exemple: Jürg P. Huber ou Jürg Peter Huber
  7. utiliser une enveloppe solide et l'affranchir suffisamment

Exemples/modèles

Modèle de CV européen: europass.cedefop.europa.eu
Modèles de CV au format PDF karriere.ch