Candidature


jobs.ch
Expériences
Conseils
Nouveautés
Marque
Concours


 

Résumé

Lorsque vous postulez à un emploi, vous «commercialisez» votre force de travail, vous faites de la publicité pour votre propre affaire et pour votre propre personne. En fait, tout ce que vous voulez, c'est aider votre employeur potentiel à remplir ses tâches et pour ce faire, vous mettez vos capacités à sa disposition. Car vous êtes le ou la meilleur(e)!

Votre projet professionnel est sûr, vous savez ce dont vous êtes capable et ce que vous voulez et vous avez découvert un emploi correspondant parfaitement à vos besoins. Vient la prochaine étape: la candidature. Ce n'est rien d'autre qu'une offre de prestations par laquelle vous (le candidat) devez vous vendre de la meilleure façon possible à une entreprise. Dès la prise de contact, l'entreprise se forme déjà une première impression sur votre personne. La candidature écrite qui suit cette prise de contact doit comprendre une lettre d'accompagnement, dont le but est de convaincre le responsable du personnel de consulter votre dossier et de lui donner envie de faire votre connaissance. Il s'agit la plupart du temps d'une chance unique, car en règle générale, le service du personnel n'accorde que 60 secondes à chaque candidature (ou deux minutes tout au plus). Les renseignements importants doivent être visibles du premier coup d'œil.

Voici les pièces composant un dossier de candidature:

  • Curriculum vitae (CV)
  • Une photo récente
  • Copies des certificats de travail
  • Copies des diplômes et des certificats
  • Liste de références
  • Echantillon d'écriture manuscrite (si précisé dans l'annonce)
  • Lettre d'accompagnement
  • Autres documents pouvant être demandés: certificats de formations continues et de cours

La règle fondamentale semble banale, mais pourtant tout le monde n'en a pas encore conscience: le contenu n'est pas le seul facteur important dans les dossiers de candidature, la présentation est importante aussi! Les cornes, les taches de café, les documents manquants ou une pile de feuilles volantes incitent le responsable du personnel à renvoyer en un rien de temps le dossier accompagné d'une lettre de refus.

La présentation du dossier de candidature dépend entièrement de vous. Une personne postulant pour un emploi administratif préférera peut-être un dossier assez neutre tandis qu'un graphiste présentera sa candidature de telle sorte qu'elle constituera déjà une première démonstration de son talent. Côté originalité, mieux vaut rester discret. La plupart des responsables du personnel ont une attitude plutôt conservatrice dans leur travail et jugent les dossiers en conséquence.

Si possible, n'utilisez pas de plastique! Les matériaux naturels font meilleur effet. Dans une papeterie, vous trouverez des chemises adaptées aux dossiers de candidature: petits classeurs, pochettes ou bien classeurs avec thermo-reliure ou reliure en spirale. Le choix est vaste.

Quelle que soit la manière dont vous procéderez, ayez bien à l'esprit que la candidature écrite est votre carte de visite et que par l'intermédiaire de cette candidature, vous donnerez la fameuse première impression à votre employeur potentiel. Petit conseil pour les fumeurs: ne constituez pas votre dossier dans une pièce enfumée: les documents absorbent l'odeur de cigarette, qui peut ensuite remonter aux narines du responsable du personnel de façon pénétrante.