Job search

jobs.ch
Experience
Tips
News
Employer
Competition


 

Overview

Your documents are up-to-date and now you can get going. But where? And how? For an active search for a new job, a looking in the newspapers is no longer sufficient. By taking a smart, strategic approach, you are already one step closer to your dream job.

Today, the Internet is regarded as the most important – and quickest – source of information about the current jobs market. Of course you will continue to find information in the print media, such as newspapers and magazines. Another important source are professional recruitment consultants, at whose offices you can find out about jobs that are never advertised to the public. Also, trawl the websites of companies you are interested in. If previously only larger companies advertised their vacancies in this fashion, nowadays small and medium-sized businesses are also making use of this tool.

"I am looking for a new job. Do you know of anything?" If you are looking for a job, you should not keep this to yourself, but should inform the whole of your personal network. Inform relatives, friends, acquaintances and former colleagues that you are looking for a new job and what kind of jobs you are considering. A good option is to post your own profile on an online jobs portal, such as jobs.ch. And don't forget to send a spontaneous or speculative application to the company you would like to work for. You can never discount the possibility that you will come knocking at just the right time – and thus become the first candidate.

Have you understood everything? If you find a job advertisement that appeals to you, read through the text thoroughly. Only get in contact if you match the job profile to a large extent, otherwise your application will land on the rejections pile. Before putting pen to paper, it is also recommended that you obtain information about the company from its website. The more you know, the more tailored and targeted you can draft your covering letter.

Recherche d'emploi

jobs.ch
Expériences
Conseils
Nouveautés
Marque
Concours


 

Résumé

Les documents sont à jour, vous pouvez donc y aller. Mais où? Et comment? Pour chercher activement un nouvel emploi, cela fait longtemps qu'un simple regard sur les annonces dans le journal ne suffit plus. Mais une approche stratégique vous rapprochera déjà un peu du job de vos rêves.

Aujourd'hui, Internet est la source d'informations la plus importante et la plus rapide pour se renseigner sur le marché de l'emploi. Bien sûr, on peut toujours trouver un emploi en consultant la presse (journaux, magazines). Autre source d'informations importante: les entreprises de consulting vous permettant d'accéder à des postes ne figurant dans aucune source d'information publique. Fouillez également les sites web des entreprises qui vous intéressent. Si, auparavant, c'étaient avant tout les grosses entreprises qui utilisaient ce moyen pour publier leurs postes vacants, les PME ont-elles aussi volontiers recours à ce moyen aujourd'hui.

"Je suis à la recherche d'un emploi. Tu peux m'aider?" Les personnes à la recherche d'un emploi ne doivent pas garder cela pour elles, elles doivent au contraire en informer tout leur réseau de contacts. Parlez-en à votre famille, à vos amis et connaissances et dites à vos anciens collègues de travail que vous êtes à la recherche d'un emploi et quel poste vous aimeriez occuper. Autre possibilité à ne pas négliger: vous pouvez également déposer votre propre profil sur un portail en ligne. N'oubliez pas la candidature spontanée adressée à l'entreprise de votre choix. Il ne faut jamais exclure cette possibilité: peut-être frapperez-vous à la bonne porte au bon moment, et deviendrez-vous ainsi le premier candidat au poste.

Tout est clair? Lorsque vous trouvez une annonce correspondant à ce que vous recherchez, lisez le texte avec une grande attention. N'envoyez votre dossier de candidature que si vous avez la plupart des capacités requises pour le poste en question, sinon votre candidature finira vite sur la pile des refus. Avant de commencer à rédiger sa lettre, il est en plus conseillé de se renseigner sur l'entreprise en consultant sa page web. Plus vous savez de choses, plus vous pouvez vous rédiger votre lettre de façon ciblée.