Recherche d'emploi

jobs.ch
Expériences
Conseils
Nouveautés
Marque
Concours


 

Résumé

Les documents sont à jour, vous pouvez donc y aller. Mais où? Et comment? Pour chercher activement un nouvel emploi, cela fait longtemps qu'un simple regard sur les annonces dans le journal ne suffit plus. Mais une approche stratégique vous rapprochera déjà un peu du job de vos rêves.

Aujourd'hui, Internet est la source d'informations la plus importante et la plus rapide pour se renseigner sur le marché de l'emploi. Bien sûr, on peut toujours trouver un emploi en consultant la presse (journaux, magazines). Autre source d'informations importante: les entreprises de consulting vous permettant d'accéder à des postes ne figurant dans aucune source d'information publique. Fouillez également les sites web des entreprises qui vous intéressent. Si, auparavant, c'étaient avant tout les grosses entreprises qui utilisaient ce moyen pour publier leurs postes vacants, les PME ont-elles aussi volontiers recours à ce moyen aujourd'hui.

"Je suis à la recherche d'un emploi. Tu peux m'aider?" Les personnes à la recherche d'un emploi ne doivent pas garder cela pour elles, elles doivent au contraire en informer tout leur réseau de contacts. Parlez-en à votre famille, à vos amis et connaissances et dites à vos anciens collègues de travail que vous êtes à la recherche d'un emploi et quel poste vous aimeriez occuper. Autre possibilité à ne pas négliger: vous pouvez également déposer votre propre profil sur un portail en ligne. N'oubliez pas la candidature spontanée adressée à l'entreprise de votre choix. Il ne faut jamais exclure cette possibilité: peut-être frapperez-vous à la bonne porte au bon moment, et deviendrez-vous ainsi le premier candidat au poste.

Tout est clair? Lorsque vous trouvez une annonce correspondant à ce que vous recherchez, lisez le texte avec une grande attention. N'envoyez votre dossier de candidature que si vous avez la plupart des capacités requises pour le poste en question, sinon votre candidature finira vite sur la pile des refus. Avant de commencer à rédiger sa lettre, il est en plus conseillé de se renseigner sur l'entreprise en consultant sa page web. Plus vous savez de choses, plus vous pouvez vous rédiger votre lettre de façon ciblée.