Job Coach > 10 conseils pour mes premiers entretiens d’embauche

10 conseils pour mes premiers entretiens d’embauche

Entrer dans la vie professionnelle après les études n’est pas une étape facile. Après avoir découvert dans quel domaine on veut travailler et après avoir écrit les premiers dossiers de candidature, c’est l’heure de se préparer aux premiers entretiens d’embauche. A l’occasion de la sortie du livre « Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires » aux Editions un Monde Différent – voici nos 10 conseils pour s’entraîner à ses premiers entretiens.

  1. Préparez-vous à des questions potentielles concernant votre motivation, vos expériences et votre formation et formulez des réponses en avance.
  1. Préparez des questions à poser (sur l’entreprise, le poste, l’équipe etc.) – l’entretien n’est pas un interrogatoire, mais un échange.
  1. Identifiez vos qualités et vos défauts et exprimez-les pour laisser une impression positive. Les défauts – eux aussi – font partie de votre personnalité.
  1. Faites des recherches sur l’entreprise, le domaine et le poste et montrez au recruteur que vous être informé et curieux.
  1. Mettez en valeur vos expériences grâce aux stages et à votre formation en identifiant les éléments utiles que vous avez appris et faits.
  1. Valorisez vos « petits boulots » en mettant en avant les différentes qualités que vous avez dû mettre à profit et trouvez des explications pour les éventuels trous dans votre CV en exprimant les aspects positifs de ces périodes (expérience culturelle, apprentissage d’une langue etc.).
  1. Préparez-vous à la question salariale et réfléchissez quel salaire approximatif vous pouvez attendre et proposer.
  1. Identifiez quel type d’interlocuteur vous avez en face et adaptez votre discours à son rôle. Un directeur RH ne voudra pas nécessairement savoir les mêmes choses de vous que le chef de l’équipe.
  1. Structurez votre présentation (personnalité, formation, stages, ambitions, passe-temps) et exercez-la avant l’entretien. Avoir une présentation prête contribue à réduire le stress.
  1. Donnez des exemples concrets de vos réussites et de vos échecs. Exprimez votre capacité et votre motivation grâce à un exemple d’une de vos réussites. Réfléchissez quelles leçons vous avez tiré des éventuels échecs.

4 Exemplaires de ce livre à gagner

livre-entretien-dembaucheAvez-vous envie de plus d’informations et de plus d’exercices ? Trouvez des conseils avec des exercices concrets dans le livre « Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires » de Alexandre De Gennaro aux Editions Un Monde Différent. Nous tirerons au sort les gagnants. Pour our ceci, il suffit de me répondre aux questions suivantes: comment vous trouvez notre Job Coach / quels articles vous paraissent intéressants et quels sujets vous manquent encore d’ici le 15 novembre 2017.

Articles similaires

11 conseils pour votre prochain entretien d’embauche
L’échec… un point positif!