Job Coach > « Au travail, les femmes sont souvent des combattantes solitaires, courageuses et résistantes »

« Au travail, les femmes sont souvent des combattantes solitaires, courageuses et résistantes »

Le 8 mars dernier c’était la Journée internationale des droits des femmes dont le slogan #PressforProgress avait pour objectif d’instaurer l’égalité hommes-femmes au travail, mais aussi dans les consciences. Chaque action est une petite goutte d’eau, mais comme chacun le sait les petits ruisseaux font les grandes rivières. Parmi ces actions, on peut citer le livre #Frauenarbeit (en allemand uniquement) de Regula Bührer Fecker, qui y donne 99 conseils pour aider les femmes à atteindre la réussite dans leur carrière. Que faut-il pour y arriver et quel rôle y jouent les réseaux sociaux? La cofondatrice de l’agence de publicité ROD Kommunikation nous répond.

Madame Bührer Fecker, toutes les femmes peuvent-elles atteindre la réussite?

Regula Bührer Fecker:
La réussite dépend fortement de la possibilité de décider librement selon ses talents et ses passions et comment on utilise son temps et organise son quotidien. Il est certain que beaucoup plus de femmes pourraient avoir cette liberté de décision, cependant, toutes ne la voudront pas. En effet, certaines ne veulent ou ne parviennent pas à gérer toute cette liberté. Et cela va aussi comme cela.

Comment les femmes peuvent-elles atteindre la réussite?

En arrêtant d’avoir peur de faire des erreurs: choisir le mauvais job, miser sur la mauvaise stratégie, dire une bêtise pendant une réunion. Nous voulons tellement être tout le temps parfaites que nous en devenons trop appliquées, courageuses, silencieuses et inaperçues. Cela peut provoquer un fort sentiment de frustration chez les jeunes professionnelles. Chaque femme doit parvenir à surmonter sa peur de se tromper, petit à petit, en s’y entraînant.

Il est difficile de changer radicalement de personnalité, mais on peut modifier son zèle et ses objectifs. Quel rôle joue la personnalité dans la réussite?

Un rôle majeur. Seule une personne autonome et différente (en termes de talents, de compétences, de connaissances, de style et de comportement) pourra se démarquer. Et c’est là tout l’enjeu, en particulier en début de carrière: se démarquer. Une fois qu’on y est parvenue, il s’agit de rester fidèle à soi-même. On en vient donc à la personnalité. Je pense vraiment qu’il vaut la peine de travailler sur soi et de se demander sincèrement quels sont ou ne sont pas ses principes professionnels.

 

Fini la fausse modestie! Cela me ferait vraiment plaisir de voir une femme célébrer sa réussite professionnelle sur les réseaux sociaux. Cela changerait des photos prises durant le repas de midi.

Regula Bührer Fecker

Dans #Frauenarbeit, vous écrivez: « Les femmes mangent avec leurs copines, les hommes avec leurs contacts. » En quoi les hommes agissent-ils différemment des femmes pour atteindre la réussite?

Ils se motivent et se font avancer mutuellement ; ils forment des groupes, des réseaux. Les femmes sont plutôt des combattantes solitaires, courageuses et résistantes.

Dans votre livre, vous dites que retourner auprès de votre ex-employeur a été contreproductif. Quelle est la plus grande erreur qu’une femme puisse commettre au cours de sa carrière?

Vouloir plaire à tout le monde. C’est impossible.

Quel est votre meilleur conseil pour que les femmes trouvent plus de réussite dans leur vie professionnelle?

Si vous voulez obtenir quelque chose dans votre travail, veillez à ce que cela se sache et soit reconnu. Fini la fausse modestie! Cela me ferait vraiment plaisir de voir une femme célébrer sa réussite professionnelle sur les réseaux sociaux. Cela changerait des photos prises durant le repas de midi.

 

portrait Regula Bührer FeckerEn 2007, Regula Bührer Fecker a fondé l’agence de publicité ROD Kommunikation avec David Schärer et Oliver Fennel. Elle a siégé au conseil d’administration de la SRG SSR entre 2011 et 2016, après avoir été élue publicitaire de l’année en 2010, puis une nouvelle fois en 2014. Dans son livre #Frauenarbeit, elle donne des conseils aux jeunes femmes pour leur carrière.

Articles similaires

Un apprentissage pour faire carrière
Guide: Comment créer facilement votre CV?