Job Coach > Etude sur le salaire: Quel est le degré de satisfaction des Suisses?

Etude sur le salaire: Quel est le degré de satisfaction des Suisses?

La majorité des travailleurs trouvent qu’ils méritent de gagner plus. Cependant, seule une minorité d’entre eux se disent vraiment insatisfaits de leur salaire. Plus de 10’000 employé/e/s ont donné leur avis sur leur satisfaction quant à leur salaire. Pour l’étude représentative commandée par jobs.ch, le centre de recherche sotomo a interrogé la population sur un sujet que l’on préfère généralement taire en Suisse.

 

Quel est le degré de satisfaction des Suisses quant à leur salaire?

56% des travailleurs suisses trouvent qu’ils gagnent trop peu au vu de leur position et de leurs performances. Ce sont principalement les jeunes et les femmes qui sont de cet avis. Toutefois, la plupart des employés du pays sont plutôt satisfaits par leur salaire.

 

Qu’est-ce qu’un bon salaire?

Pour l’homme moyen, un « bon salaire » s’élève à 100‘000 francs brut par année; pour la femme moyenne, à environ 90’000 francs, soit un peu plus bas. Cette différence a une influence directe sur les négociations salariales. Bon à savoir: Vous voulez savoir où se situe votre salaire par rapport à la moyenne de votre secteur? Il vous suffit de consulter le comparateur de salaires.

 

Dans quel métier les employés sont-ils le plus satisfaits?

La satisfaction vis-à-vis du salaire dépend fortement du secteur. Se disent particulièrement satisfaites les personnes actives dans les domaines de l’informatique, de la formation et de la recherche ainsi que les ouvriers dans le secteur de la construction. Les moins satisfaites sont celles qui travaillent dans le domaine des soins, suivies de près par les employés dans la restauration, la médecine et la thérapie.

 

Comment la Suisse s’en sort-elle en matière de négociations salariales?

33% des sondés admettent se vendre plutôt en dessous de leur valeur lorsqu’ils négocient leur salaire pour un nouveau poste. Les femmes (40%) le font nettement plus souvent que les hommes (27%). Seuls 16% de tous les employés interrogés pensent parvenir à en tirer plus que les autres. Un petit conseil: En évitant quelques erreurs fondamentales, vous aurez largement plus de chances d’obtenir le résultat que vous souhaitez lors de l’entretien d’embauche.

 

Vous trouverez à tout moment sur notre blog des conseils intéressants et des consignes concrètes sur le CV, l’entretien d’embauche et les négociations salariales.

Articles similaires

Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée
Etude sur les salaires 2019: Combien gagnent les diplômés HES?