Job Coach > J’ai besoin de vacances… mais suis coincé au travail

J’ai besoin de vacances… mais suis coincé au travail

L’été est enfin arrivé. Le soleil brille et les gens sont heureux. Les écoliers profitent de leurs vacances, les rues sont presque désertes, tout le monde semble être parti en voyage. Seul problème, j’ai déjà posé toutes mes vacances et je dois travailler pendant tout l’été. Comment vais-je y survivre ?

shutterstock_384832147

Les prochaines vacances ne sont pas loin

Arrêtons-nous deux secondes. Tout d’abord, je devrais être reconnaissant d’avoir un travail et ne devrais absolument pas me plaindre de ne pas avoir de vacances d’été. Je devrais aussi m’estimer heureux d’habiter en Suisse. Le niveau de vie, dont nous profitons ici, est un vrai privilège. Grâce à mon salaire, je peux me permettre de partir en vacances. Où peut-on donc s’offrir le luxe de partir plusieurs fois dans l’année ? Il y a à peine quelques mois, j’étais d’ailleurs en voyage pour une période prolongée. Et puis, mes prochaines vacances ne sont pas loin. Je ferais bien de les planifier de façon concrète, même si elles ne sont prévues que dans plusieurs mois. Se réjouir, il n’y a rien de tel.

Une excursion pendant le week-end

J’ai toujours des week-ends de libre. En deux jours et deux nuits, je peux déjà vivre beaucoup d’aventures. Cela nécessite simplement un peu de spontanéité et de flexibilité. Pourquoi ne pas organiser un week-end sous le soleil du Tessin, un voyage en TGV à Paris, une séance de shopping à Milan ou une randonnée en Autriche ? La côte italienne n’est pas bien éloignée non plus. La position centrale de la Suisse permet de se retrouver dans tout un autre monde en à peine quelques heures. A condition de supporter les bouchons. Bien sûr, multiplier les voyages est fatigant et un week-end n’est pas aussi reposant que de longues vacances, mais cela en vaut quand même la peine. Plus rien n’empêche donc mon week-end estival entre soleil et mer. Et comme le dit si bien ma mère : mieux vaut peu que rien.

Des vacances au bureau

Soyons honnêtes, le bureau est plus calme en été. Mes collègues sont nombreux à être partis en vacances. Je suis certes un peu jaloux quand j’entends parler de vols en avion et de contrées lointaines, mais j’apprécie ce calme. Pendant l’été, mon chef est peu présent, c’est plus agréable de travailler avec beaucoup d’absents et j’ai moins de choses à faire. Je peux donc me rendre au bureau de façon plus détendue. Ajoutons de temps en temps un cornet de glace pendant l’après-midi et c’est presque les vacances au bureau. Presque. Par ailleurs, les journées d’été sont plus longues, j’ai donc le temps d’aller à la piscine ou de prendre un apéro dans la soirée. Ainsi, l’esprit de vacances s’invite un peu dans les soirées au bureau.

Vacances ou pas, je nous souhaite à tous un bel été et beaucoup de repos.

 

Profitez du calme pour jeter un œil aux nouvelles offres d’emploi sur jobs.ch.

Articles similaires

10 conseils pour une meilleure communication au travail
Home Office: quelques aspects juridiques