Job Coach > La vidéo de candidature idéale en 10 leçons

La vidéo de candidature idéale en 10 leçons

Si elle est encore en phase de test sur les réseaux sociaux, la vidéo de candidature est déjà une pratique courante aux Etats-Unis. Dans un court film, le candidat se montre sous son meilleur jour et tente de convaincre le recruteur qu’il est la personne idéale pour le poste à pourvoir. Une bonne vidéo de candidature vous garantit presque une invitation à un entretien d’embauche. Voici 10 conseils pour faire, vous aussi, bonne impression devant la caméra :

candidate filmant sa vidéo de candidature

  1. Raconter une histoire

Les enfants ne sont pas les seuls à aimer écouter des histoires, les adultes aussi. Avec un bon récit, vous gagnez l’attention de l’auditeur car ce denier cherchera à suivre le déroulement de l’intrigue et à la comprendre. Généralement, une histoire, saupoudrée de métaphores et ponctuée d’une bonne chute, commence par une introduction au sujet, se poursuit avec un conflit et s’achève sur la résolution du problème. Les histoires sont les moteurs de la fantaisie, nous les écoutons avec plaisir et elles s’inscrivent dans notre mémoire. Vous marquerez ainsi plus longtemps l’esprit de recruteur.

 

  1. Définir le message

Réfléchissez à ce que vous voulez dire et où vous voulez mettre l’accent. Focalisez-vous sur le message central que vous voulez absolument faire passer. Pensez au but et à l’effet que votre message doit avoir. Ecrivez vos idées et essayez plusieurs formulations jusqu’à ce que vous arriviez à en dégager le noyau. Cet élément central ne doit pas être récité mot pour mot dans la vidéo, mais vous devriez la garder à l’esprit.

 

  1. Un comportement naturel

Respirez. Essayez de vous détendre et de vous sentir à l’aise. Vos spectateurs le remarqueront si vous êtes crispé. Montrez-vous confiant et regardez la caméra bien en face, comme si elle était votre interlocuteur. Si vous avez préparé un texte, vous devriez essayer de parler librement, sans le lire. N’oubliez pas de sourire : votre visage semblera plus détendu et vous aurez l’air plus sympathique.

 

  1. Un son de bonne qualité

Un son de haute qualité fait partie intégrante d’une bonne vidéo. Pour cela, il vous faut utiliser un microphone externe car la plupart des microphones intégrés à la caméra ne présentent pas une qualité suffisante. Faites des essais pour trouver le bon réglage. Lorsque vous enregistrez votre vidéo, installez-vous dans une pièce calme et fermez les fenêtres. Ainsi, les bruits de fond ne gêneront pas votre vidéo de candidature.

 

  1. Un éclairage adapté

Un fois le son et l’éclairage réglés, vous aurez déjà accompli la moitié du travail. La combinaison de la lumière du jour et d’une lampe constitue l’éclairage idéal. La lumière du jour doit être l’éclairage principal et la lampe doit vous éclairer vous. Veillez à ne pas vous placer devant une fenêtre pour que la caméra ne vous voie pas à contre-jour.

 

  1. Des perspectives multiples

Un plan toujours frontal peut sembler monotone à la longue. Faites preuve de polyvalence et variez les perspectives pour un effet plus dynamique. Vous pouvez également essayer plusieurs choses : filmez-vous de côté, mais en regardant droit devant vous ou gardez une posture droite en tournant légèrement la tête. La multiplicité des perspectives vous aide également à structurer votre candidature en plusieurs parties ou à souligner certains propos.

 

  1. Filmer à hauteur d’yeux

Se filmer à hauteur d’yeux signifie aussi parler à son interlocuteur d’égal à égal, le prendre au sérieux et se montrer ouvert au dialogue. En vous filmant à hauteur d’homme, vous prenez une position neutre. Si vous le faites depuis le haut, vous aurez l’air impuissant, depuis le bas, arrogant et agressif.

 

  1. Eviter le zoom

La fonction de zoom est souvent utilisée à mauvais escient pour créer un effet de suspense. En réalité, vous aurez l’air plutôt agité et nerveux. Réservez le zoom au réglage de la netteté ou au changement de la mise au point. Lors du montage, vous pourrez ensuite couper les zooms.

 

  1. Haute qualité

Grâce à la technologie moderne, vous pouvez enregistrer votre vidéo de candidature avec des couleurs brillantes et des images d’une grande netteté. Profitez-en ! L’utilisation du smartphone est à bannir, à moins de vouloir produire un effet volontairement trash. Un trépied est également conseillé pour une image nette et stable.

 

  1. Longueur et contrôle qualité

Une fois toutes les prises pour votre vidéo de candidature en boîte, vous pouvez commencer le montage. Coupez les parties inutiles et assurez de bonnes transitions. Evitez d’interrompre des mouvements et n’utilisez pas d’arrière-plans « rigolos », même si vous les trouvez bien. Limitez-vous à une longueur de deux minutes environ, au risque de perdre l’attention du recruteur, même si votre histoire est super. Demandez à un ami de regarder votre vidéo. Vous aurez ainsi un contrôle qualité et saurez quel effet vous produisez.

 

Articles similaires

Nos conseils pour réussir votre CV
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi