Job Coach > Quand le salaire figure dans les offres d’emploi – interview avec Médecins sans Frontières

Quand le salaire figure dans les offres d’emploi – interview avec Médecins sans Frontières

Lors de votre recherche d’emploi, trouvez-vous beaucoup d’annonces où le salaire est indiqué ? La réponse est majoritairement non, parce les entreprises transparentes sur la question du salaire font figure d’exception en Suisse. Par conséquent, les candidats sont souvent confrontés à des incertitudes concernant leur prétention salariale lors de l’entretien d’embauche. Néanmoins, il existe des exceptions comme Médecins Sans Frontières (MSF). Nous avons discuté avec Monsieur Sinh Pham, recruteur pour cette organisation non gouvernementale.

Mathias Steger : Médecins sans Frontières (MSF) est une ONG connue pour indiquer le salaire dans les offres d’emplois. Pourquoi apportez-vous cette précision?

Sinh Pham : La raison principale est que nous fonctionnons sur une grille salariale, comme c’est souvent le cas dans le secteur public. Nous offrons des salaires qui ne sont pas négociables. Notre but est d’indiquer le salaire afin de permettre aux candidats de connaitre le salaire auquel ils peuvent s’attendre pour tel ou tel poste. Auparavant, nous rencontrions de temps en temps des candidats avec des prétentions salariales qui étaient au-dessus de nos possibilités. Pour éviter ce genre de malentendus, nous affichons les salaires directement sur les offres d’emploi depuis mars 2016, date à laquelle nous avons revu toutes nos grilles salariales.

Par conséquent, ces indications de salaire sur les annonces ne laissent pas de place à la négociation?

Le salaire de chaque poste est évalué en fonction des responsabilités et des compétences requises. Chaque grille salariale est composée d’un salaire d’entrée et d’un salaire maximum. Plus le candidat a de l’expérience, plus il atteindra le haut de la fourchette salariale. Ce n’est pas une question de négociation, mais d’expérience.

Comment réagissent les candidats?

Les candidats apprécient notre transparence sur les salaires et comprennent tout à fait qu’ils ne sont pas négociables. Nous n’avons pas eu de feedbacks négatifs.

Quels sont les avantages pour les candidats?

Les offres d’emplois sont plus transparentes pour les candidats. Ils savent à quel salaire ils peuvent s’attendre et ne risquent pas d’être déçus lors de l’entretien d’embauche. Ainsi, seuls les candidats satisfaits des conditions salariales proposées postulent.

Voyez-vous aussi des désavantages?

Le principal désavantage pour notre organisation peut être que certains candidats ne postulent pas, car le salaire indiqué ne correspond pas à leurs attentes. On peut donc perdre de bons profils, mais sinon je ne vois pas d’autre désavantage ni pour notre organisation ni pour les candidats.

Entretien d’embauche: la question du salaire En savoir plus

Indiquez-vous le salaire pour toutes les offres ou y a-t-il des exceptions?

Il y a de rares exceptions qui concernent certains postes pour lesquelles nous ne sommes pas encore en mesure de définir une classe salariale. C’est la raison pour laquelle nous n’affichons pas le salaire pour ces postes.

Est-ce que les employés chez MSF restent toujours dans la même fourchette au même poste ou y a-t-il possibilité de progresser au-delà du maximum de la fourchette?

Pour le même poste, les candidats peuvent profiter d’une augmentation chaque année jusqu’à ce qu’ils arrivent au maximum de la fourchette dans une période de 10 ans. Après, ils peuvent encore progresser pendant 5 ans au-delà du maximum de la fourchette pour le même poste.

Comment ces grilles salariales sont-elles définies?

Lors de la dernière revue des grilles salariales, une agence externe nous a accompagnés pour trouver un équilibre entre nos directives internes et la réalité du marché. Les grilles salariales sont ensuite revues tous les cinq ans.

Est-ce que cette transparence salariale signifie que tous les collaborateurs chez MSF connaissent la rémunération de leurs collègues?

Tous les employés peuvent accéder en interne aux différentes grilles salariales, toutefois, les salaires ne sont pas publiés. Donc, les collaborateurs connaissent les grilles salariales de chaque poste, mais le montant exact de chaque salaire reste confidentiel.

MSF est-elle une entreprise où les salaires entre hommes et femmes sont complètement égaux?

Oui, complètement. Tous les salaires sont basés sur les compétences de chacun et chacune. C’est le poste qui est évalué et non la personne.

Connaissez-vous d’autres organisations/entreprises en Suisse romande qui indiquent le salaire sur les offres d’emploi?

Je sais que dans le secteur sanitaire, c’est une tendance qui devient de plus en plus courante. Pour les autres, je ne peux malheureusement pas vous répondre.

Comment est l’ambiance de travail chez MSF?

Nous avons une ambiance de travail qui est très informelle et familiale, même si nous avons beaucoup grandi dernièrement. La possibilité de partir en mission sur le terrain est souvent très appréciée par nos employés.

Est-ce que vous rencontrez des difficultés pour recruter des employés?

Cela dépend des postes. Dans les domaines technologiques et dans l’IT, nous avons quelques difficultés. Il est parfois difficile de trouver des personnes bénéficiant d’une expérience au sein d’une organisation humanitaire.

Sinh PHAM est recruteur chez Médecins sans Frontières pour le siège suisse à Genève et l’antenne à Zurich. Cela fait huit ans qu’il travaille pour cette organisation non gouvernementale.

Articles similaires

Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée
Etude sur le salaire: Quel est le degré de satisfaction des Suisses?