Job Coach > Quelle formation continue devrais-je suivre?

Quelle formation continue devrais-je suivre?

Le marché suisse des formations propose de nombreuses possibilités pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. La semaine passée, nous vous avons présenté les options de formations continues existantes. A présent, il s’agit de sélectionner dans cette offre gigantesque celle qui vous correspond le mieux.

 

Sélection selon votre objectif

Commencez par vous demander pourquoi vous voulez suivre une formation continue. Selon votre objectif, l’une ou l’autre des formations seront mieux indiquées et leur durée sera plus ou moins longue. Voici les quatre objectifs les plus fréquents:

 

1. Meilleur salaire

Vous n’êtes pas satisfait de votre salaire actuel et un collègue vous a dit qu’il gagne plus depuis la fin de sa formation. Vous aimeriez donc suivre son exemple. Fondamentalement, vous avez le droit d’exiger une augmentation après une formation continue car elle représente une valeur ajoutée pour l’entreprise. Le chemin le plus court pour atteindre cet objectif est le brevet fédéral ou le diplôme fédéral, les seules conditions d’admission étant un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle. Il peut également être utile de choisir une formation dans un domaine général comme la gestion d’entreprise. Il faut toutefois préciser que, si vous faites cette formation uniquement pour l’argent, vous serez satisfait à court terme, mais à long terme elle ne vous aura pas rendu plus heureux.

 

2. Poste de manager

Pour vous, il est important d’évoluer dans votre carrière. Jusque-là, vous avez toujours accompli vos tâches et mené à bien vos projets avec brio et vos supérieurs ont toujours été satisfaits par votre travail. Afin d’élargir le champ de vos connaissances pratiques et d’acquérir plus de compétences et de responsabilités, vous avez plusieurs possibilités (selon vos formations préalables). Si vous n’avez encore jamais suivi de formation continue, vous pourriez regarder les offres des hautes écoles ou essayer de vous inscrire « sur dossier » pour un MAS, DAS ou CAS. C’est une option tout à fait recommandée si vous possédez un diplôme d’école supérieure.

 

3. Nouvel emploi

Vous avez une formation de base à large spectre et plusieurs années d’expérience professionnelle à votre actif. A présent, vous cherchez un emploi plus spécialisé. Par exemple, si vous avez une formation d’employé de commerce et aimeriez travailler dans la gestion immobilière, il est conseillé, voire même parfois nécessaire, de suivre la formation correspondante. Dans ce cas, un brevet, un diplôme fédéral ou une HES sont les plus efficaces pour un perfectionnement pratique.

 

4. Réorientation

Votre poste actuel et votre domaine professionnel ne vous plaisent plus. Votre apprentissage ne correspond pas non plus à vos objectifs de carrière. Outre la possibilité de faire un deuxième apprentissage, il serait aussi envisageable, à ce stade, de suivre une formation supérieure, le Bachelor correspondant à une formation de base. Toutefois, les conditions d’entrée sont parfois compliquées. En effet, il vous faut soit une maturité professionnelle pour entrer à l’université via une passerelle soit une maturité gymnasiale. Cependant, la réalisation de vos objectifs de carrière vaut la peine de faire ces efforts. Vous en tirerez le bénéfice lorsque vous vous rendrez au bureau chaque matin avec le sourire et que vous prendrez plaisir à travailler.

Articles similaires

Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée
Etude sur le salaire: Quel est le degré de satisfaction des Suisses?