Job Coach > Sans commentaire ! Quelles questions ne peuvent pas être posées en entretien d’embauche ?

Sans commentaire ! Quelles questions ne peuvent pas être posées en entretien d’embauche ?

Pour que les recruteurs apprennent à vous connaître le mieux possible, ils vous posent d’innombrables questions. Et vous devriez être en mesure de répondre à chacune d’entre elles. Vraiment chacune d’entre elles ? Non, il y en a certaines auxquelles vous ne devez pas répondre.

En règle générale, ne sont admises pendant l’entretien d’embauche que les questions en lien avec le poste, vos capacités et votre personnalité. Si elles touchent votre sphère privée, elles n’y ont pas leur place. Par exemple, les questions suivantes n’ont rien à faire dans un entretien d’embauche :

Pour quel parti votez-vous ?

Il est interdit de poser toute question concernant l’appartenance à un parti, les opinions politiques et l’affiliation à un syndicat ou à une association politique.

main refusant les questions posées par les micros

Quelle est votre religion ?

Il n’est pas permis de demander de quelle religion vous êtes, quelles sont vos croyances religieuses et si vous êtes pratiquant.

Etes-vous enceinte ou avez-vous prévu d’avoir un enfant prochainement ?

Même si cela intéresse l’employeur de savoir combien de temps une collaboratrice potentielle pourra travailler avant de partir en congé maternité, les questions sur la maternité et le planning familial sont interdites par la loi. Toutefois, si vous postulez pour une place nécessitant une activité physique ou dangereuse, la question de la grossesse est admise.

Etes-vous homosexuel ?

Les questions sur l’orientation sexuelle n’ont rien à faire dans un entretien d’embauche et la réponse ne doit pas avoir d’influence sur la candidature.

Avez-vous des problèmes de santé ?

Lors d’un entretien d’embauche, vous ne devez répondre ni aux questions sur votre état de santé ni à celles sur d’éventuels problèmes physiques ou maladies. Par contre, si vos problèmes de santé pourraient influer sur votre travail (rendez-vous médical une fois par semaine, par exemple), vous devez en toucher un mot à votre interlocuteur.

Avez-vous des antécédents judiciaires ?

En règle générale, les questions sur d’éventuelles infractions et sur le casier judiciaire ne sont admises que si elles sont pertinentes pour le poste en question. Par exemple, si vous postulez pour être caissier ou serveur, vous ne pouvez pas vous être rendu coupable d’infraction contre le patrimoine. De même, si vous êtes conducteur de bus, la question sur les infractions routières est légitime.

Etes-vous marié ou divorcé ?

Les questions sur l’état civil ne font pas partie du processus de recrutement et ne doivent donc pas être posées lors de l’entretien d’embauche.

Exceptions

Les questions susmentionnées peuvent quand même être posées dans le cas où elles sont en rapport direct avec le poste. Par exemple, si vous travaillez pour une association paroissiale, la question de la religion est légitime. Il en va de même pour l’orientation sexuelle si vous postulez auprès d’une association en faveur des droits des LGBT. Enfin, si vous voulez travailler pour un parti, la question de votre orientation politique est tout à fait pertinente.

Les questions interdites nécessitent aussi une réponse

Si ces questions sont interdites d’un point de vue juridique, il peut quand même arriver que le recruteur les pose durant l’entretien d’embauche. Auquel cas, il vous faut rester calme, ne vous sentez pas attaqué et essayez de répondre avec une expression neutre. Si vous vous énervez ou devenez agressif, vous laisserez une mauvaise impression pour le reste du processus de recrutement.

Indiquez poliment à votre interlocuteur que vous n’avez aucune obligation ou envie de répondre à ces questions. C’est dans votre bon droit. Il comprendra tout à fait si vous lui répondez « Je ne suis pas sûr que cette question ait un lien avec le poste. » ou « Je ne comprends pas ce que cette question a à avoir avec le poste à pourvoir. » Si l’on vous pose des questions interdites, vous pouvez avoir recours au mensonge et l’on ne pourra pas vous le reprocher.

A présent, vous savez quelles questions ne peuvent pas être posées lors d’un entretien d’embauche. Mais à quelles questions devez-vous vous préparer ?

Articles similaires

Entretien d’embauche: Comment préparer votre présentation ?
Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points