Job Coach > Titre sur le CV : gagnez des points dès la première seconde !

Titre sur le CV : gagnez des points dès la première seconde !

Chaque jour, des centaines de candidatures recouvrent le bureau d’un recruteur. Aussi, la plupart des dossiers de candidature ne reçoivent pas plus de six secondes d’attention. Le CV, encore plus que la lettre de motivation, est le document central de tout examen et son titre attire toute l’attention.

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver un titre convaincant qui permettra au recruteur de se dire : « Voilà exactement le candidat que nous recherchons. »

Voici quelques conseils et exemples pour rendre le titre de votre CV accrocheur :

Réfléchissez au titre adapté à l’emploi

La plupart des modèles de curriculum vitae n’inscrivent que « CV » comme titre. Quel ennui ! De plus, le recruteur sait déjà ce qu’il a entre les mains. C’est seulement avec un bon titre que vous parviendrez à éveiller l’intérêt des recruteurs, à leur donner envie de regarder votre candidature de plus près et à décrocher un entretien d’embauche. La heat map regroupe les éléments les plus importants de votre CV, comme votre employeur actuel et passé, votre tire oui encore votre photo, qui donnent envie de le lire jusqu’à la fin ou de le lancer sur la pile des refus. Il est pourtant facile de trouver un titre captivant pour un curriculum vitae : la description de l’emploi pour lequel vous êtes candidat peut être combinée à un ou deux qualificatifs-clés qui démontrent à quel point vous êtes fait pour le job. Ainsi, votre titre ressemble à un slogan marquant. Voici quelques exemples :

  • Responsable marketing doté d’une vaste expérience dans les campagnes internationales,
  • Directeur des ventes aux quotas de vente excellents,
  • Secrétaire de direction avec sens de l’écoute.

Si vous n’en êtes encore qu’au début de votre carrière, vous pouvez décrire votre caractère au lieu de trouver un titre correspondant à un métier. Par exemple :

  • Équipier à la recherche d’un environnement créatif (pour un poste dans une agence),
  • Jeune femme joviale au contact facile (pour un poste dans la vente),
  • Jeune artisan habile à la recherche d’une activité palpitante (pour un poste dans l’artisanat).

idée

Restez flexible

Vous ne devez pas voir le titre de votre CV comme une formule gravée dans le marbre. Pensez à l’adapter au fil de votre évolution dans votre métier. Cela vaut le coup, pour chaque candidature, de formuler un titre adapté aux qualifications recherchées par les recruteurs. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Si, en plus, le reste de votre dossier est bon, vous êtes très proche de l’entretien d’embauche.

N'hésitez pas à modifier le titre sur votre profil jobs.ch afin d'attirer les employeurs!

Je modifie le titre de mon profil

Articles similaires

Nos conseils pour réussir votre CV
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi