Job Coach > Travailler pendant ses études: comment trouver le bon équilibre

Travailler pendant ses études: comment trouver le bon équilibre

Travailler pendant ses études est une bonne façon d’acquérir de premières expériences professionnelles et d’améliorer l’état de ses finances. Toutefois, un job d’étudiant peut aussi devenir une charge supplémentaire et nécessite une bonne dose d’autodiscipline afin d’éviter le stress et les problèmes de logistique. Voici quelques conseils pour trouver le bon équilibre entre études et travail.

Trouvez un job à temps partiel

Pour beaucoup, c’est avant tout une question d’argent, mais il existe beaucoup de bonnes raisons d’avoir un job en plus de l’université. L’expérience professionnelle, en particulier, aura belle allure sur votre CV. Travailler en équipe et apprendre à gérer différentes personnes sont également des qualités que l’on peut acquérir. Par ailleurs, c’est l’occasion de découvrir ce qui nous plaît vraiment et quels sont nos points forts et nos points faibles.

Avec les cours magistraux qui sont éparpillés dans la journée, il est souvent difficile d’imaginer travailler de 9h à 17h. C’est pourquoi la plupart des jobs d’étudiant offrent une flexibilité accrue. Dans le service, on recherche souvent des collaborateurs pour le soir ou le week-end. Beaucoup d’entreprises recherchent des étudiants pour les soutenir dans certaines tâches, qui peuvent être accomplies en une après-midi. Demandez aussi à votre employeur si vous pouvez travailler en Home Office. Cela vous permettra d’être encore plus flexible et vous évitera des trajets.

N‘oubliez pas qu’il existe aussi de nombreuses possibilités d’activités freelance. Outre les cours d’appui, on recherche également des personnes pour la relecture et la correction de documents. Et si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez aussi tenter votre chance dans les illustrations, le graphisme ou le montage vidéo. Enfin, il y a toujours les stages, qui permettent d’obtenir un aperçu d’un domaine proche de celui qu’on étudie et de construire son réseau. Ce type d’expériences est souvent un tremplin pour débuter sa carrière après l’uni.

Comment postuler pour un job d’étudiant?

Evidemment, une première expérience professionnelle est toujours souhaitée. Mais si vous n’avez encore jamais travaillé, cela va aussi. Il est important que vous vous donniez de la peine pour créer votre dossier de candidature et que vous montriez votre motivation. Même en tant que débutant/e sur le marché du travail, il ne faut pas négliger le CV. En effet, il fait office de carte de visite. Concentrez-vous donc sur votre formation, vos éventuels stages ou vos activités bénévoles.

Veillez à ce que votre lettre de motivation ne contienne aucune formule clichée et essayez de la rédiger de la façon la plus individuelle possible et de l’adapter au poste en question. Pour cela, faites suffisamment de recherches sur l’entreprise et démontrez pourquoi vous êtes la bonne personne pour le job. Les projets accomplis dans le cadre de vos études et vos engagements sociaux peuvent également être pertinents et doivent figurer dans votre dossier.

Planifiez votre semaine

Rien que pour la vie à l’université, la gestion du temps est le b.a.-ba. Si vous avez un job d’étudiant, il est donc d’autant plus important de planifier précisément votre semaine afin d’éviter toute situation stressante. Dites à vos enseignants que vous travaillez à côté de l’uni et déterminez avec vos supérieurs vos jours et horaires disponibles. Planifiez des horaires fixes pour travailler et pour étudier, en évitant de les mélanger. Par exemple, ne lisez pas vos emails professionnels lorsque vous révisez, ou vice-versa. Prévoyez aussi suffisamment de pauses dans la semaine afin de pouvoir toujours donner votre maximum, que ce soit au travail ou à l’université, et ne vous surmenez pas. Plus de 50 heures hebdomadaires cumulées pour vos études et votre travail ne vous serviront à rien et risquent même de provoquer un burn-out.

Communiquez ouvertement

Prenez au sérieux votre temps libre ainsi que votre bien-être et prévenez votre employeur lorsque vous avez trop. Lorsque l’on sent qu’on atteint ses limites (à cause des examens ou d’un projet, par exemple), il est important de communiquer ouvertement et d’oser dire non afin d’assurer une bonne collaboration. Vous pouvez aussi demander les notes de vos collègues étudiant/e/s s’il vous arrive de rater un cours à cause de votre travail. Ou annoncez ouvertement à votre chargé d’enseignement que vous avez manqué de temps pour faire un devoir. Vous serez alors en mesure de concilier travail et études.

Articles similaires

Nos conseils pour réussir votre CV
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi