Job Coach > Travailler sans lumière du jour – quelles sont les précautions à prendre ?

Travailler sans lumière du jour – quelles sont les précautions à prendre ?

La lumière du jour est importante pour le rythme biologique et a une grande influence sur nos performances. Cet effet stimulant sur notre organisme ne peut pas être produit par le biais de la lumière artificielle. Le lieu de travail idéal doit disposer d’un éclairage naturel suffisant. Dans certains secteurs, le personnel travaille pourtant dans des pièces sans aucune lumière naturelle. Si votre lieu de travail ne dispose pas d’un éclairage approprié, vous pouvez réclamer des mesures compensatoires.

Quels sont vos droits ?

Votre employeur est tenu de compenser le manque de lumière naturelle et d’offrir à ses employés un lieu de travail ne mettant pas en danger leur santé. Les mesures sur l’aménagement des pièces peuvent inclure des systèmes d’éclairage artificiel proches de la lumière du jour. Les mesures de compensation organisationnelles les plus courantes comprennent la rotation du lieu de travail vers des endroits offrant un meilleur accès à la lumière naturelle ainsi que des pauses supplémentaires rémunérées.

L’application pratique de ces consignes de sécurité sur le lieu de travail peut s’avérer compliquée, particulièrement dans le secteur du commerce de détail. Les entreprises sont cependant obligées de trouver des solutions adéquates pour protéger leur personnel, en appliquant les solutions recommandées. Lorsque vous souffrez du manque de lumière sur votre lieu de travail, il est judicieux de prendre contact avec le syndicat concerné (par exemple Unia pour les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de la construction et de prestation de services privés) ou avec les représentants des employés en interne. Ils vous aideront dans la prise en compte de vos revendications et vous apporteront plus de précisions sur vos droits.

Santé en milieu professionnel – astuces pour le quotidien en entreprise

Pour prévenir les risques en matière de santé dus au manque de lumière, vous êtes autant concerné en tant qu’employé que l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est important d’être le plus souvent possible dans une salle éclairée par la lumière naturelle. Grâce à ces astuces toutes simples, vous ferez entrer un peu plus de soleil sur votre lieu de travail :

  • Prenez vos pauses dans des pièces éclairées par la lumière du jour.
  • Utilisez vos pauses de midi pour vous rendre à la banque ou à la poste afin de bien faire le plein d’air frais.
  • Faites une courte promenade à chaque fois que la longueur de votre pause vous le permet.

Faites de votre lieu de travail un endroit sûr pour vous et vos collègues !

(image : Stocksy United, Lumina)

Articles similaires

Comment garder un alimentation saine au travail?
De l’AI au marché du travail: le parcours de Marco