Job Coach > Un apprentissage pour faire carrière

Un apprentissage pour faire carrière

En Suisse, l’apprentissage ouvre de nombreuses voies. C’est ce que confirme l’exemple de Seline Byland, qui a commencé en tant que stagiaire chez H&M et qui occupe désormais la fonction de Customer Loyalty Project Responsible. Seline nous explique comment elle est parvenue à faire carrière chez H&M.

Mathias Steger: Quel est ton job actuel chez H&M?

Seline Byland: Je travaille au département marketing, en tant que responsable des projets de Customer Loyalty du programme clients de H&M. Mon activité consiste à m’occuper des différents canaux de communication avec nos clients et nos membres afin d’assurer le succès de H&M Member en Suisse. A ce poste, je décide avec mon équipe de la façon d’offrir à nos membres H&M une expérience d’achat exclusive et d’augmenter nos ventes grâce à nos clients les plus fidèles. Par exemple, j’organise des évènements pour nos membres ou je prévois des cadeaux pour récompenser nos clients les plus fidèles ou pour leur montrer nos dernières campagnes mode.

Jusqu’à maintenant, quel a été ton parcours chez H&M?

Ma carrière chez H&M a commencé il y a 10 ans par une formation de gestionnaire du commerce de détail. Après mon apprentissage, j’ai continué en tant que Sales Advisor et cheffe suppléante de département. Pendant ce temps, j’ai pu prendre toujours plus de responsabilités et apprendre à connaître les autres départements et fonctions chez H&M. Je savais déjà à l’époque que mon parcours chez H&M ne s’arrêterait pas là. En 2014, j’ai eu l’opportunité de reprendre le poste d’assistante showroom au département presse. Entre-temps, j’ai obtenu des certificats en marketing et un diplôme de commerce. Grâce à ces expériences et ces connaissances, j’ai enfin pu obtenir le poste que j’occupe actuellement, celui de Customer Loyalty Project Responsible au département marketing.

10 conseils pour bien commencer son apprentissage En savoir plus

Quelles compétences as-tu acquises au cours de ta carrière?

Au cours de mes années chez H&M, j’ai développé mes compétences de communication et de réseautage et j’ai construit un réseau solide de médias et d’influenceurs suisses. De plus, j’ai beaucoup appris sur la gestion de projet ainsi que la planification et l’organisation d’évènements presse et clients. Aujourd’hui encore, je suis confrontée régulièrement à de nouveaux défis passionnants et j’apprends sans cesse de nouvelles choses.

Comment décrirais-tu ton apprentissage chez H&M?

J’étais très jeune quand j’ai commencé. Je suis donc d’autant plus marquée par le temps que j’ai passé chez H&M. Dès le départ, l’entreprise a été comme une famille pour moi. J’ai aimé la diversité de l’équipe et les bagages différents de chacun. En tant qu’apprentie, on apprend à connaître tous les secteurs d’une entreprise, de la livraison de marchandises à la présentation visuelle en passant par le centre de distribution et la vente en magasin. C’est une bonne opportunité non seulement de découvrir ses propres points forts mais également de savoir dans quelle direction on souhaite évoluer.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton apprentissage chez H&M?

J’ai beaucoup apprécié ne jamais être traitée comme une apprentie. Dès le début de mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, on m’a attribué des tâches à responsabilité. Ainsi, j’ai très vite appris à travailler de façon indépendante, à m’engager au sein d’une équipe et à développer l’esprit d’entreprise.

Quel conseil donnerais-tu à une personne intéressée par un apprentissage chez H&M?

Pour moi, la formation chez H&M a été une expérience très positive, qui m’a permis d’évoluer professionnellement et personnellement. Une personne passionnée par la mode, ayant le sens de la communication et l’esprit d’équipe, qui apprécie le contact avec les clients ne peut pas se tromper en choisissant un apprentissage chez H&M.

Articles similaires

Comment les jeunes peuvent-ils trouver leur voie?
Apprentissage dans le commerce de détail – entretien avec 3 apprenties