Recherche d'emploi

jobs.ch
Expériences
Conseils
Nouveautés
Marque
Concours


 

Réseau de contacts

Plus de la moitié des chercheurs d'emploi trouvent un nouveau poste grâce à leur réseau de contacts. Si vous entretenez toujours de bons rapports avec votre réseau personnel et professionnel, cela peut vraiment valoir de l'or.

Vous voulez ou devez trouver un nouvel emploi. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles: votre ancien collègue n'a-t-il pas dit récemment qu'un grand projet devait débuter dans six mois, et que malgré cela, le personnel croule déjà sous les heures supplémentaires? Et votre amie n'a-t-elle pas dit avec un sourire béat qu'elle était enceinte de jumeaux? Si vous pouvez combler les lacunes, et que vous êtes donc le parfait candidat pour ce travail, il est possible que vous arriviez au bon endroit au bon moment. Peut-être n'aurez-vous même pas de concurrents. Toutefois, cette méthode ne fonctionne que si vous avez de bonnes relations. Il ne suffit pas d'aller boire une bière ensemble une fois tous les cinq ans.

Toutes les statistiques le montrent: le réseau de contacts personnel occupe une place de plus en plus importante dans la recherche d'emploi. Environ la moitié des chercheurs d'emploi réussiraient à trouver un poste grâce à leur réseau de contacts. Vous ne devez donc ressentir aucune fausse honte et avoir recours à la vitamine B: Dites à toute votre famille et à tous vos contacts, amis et collègues de club que vous recherchez un emploi, vos compétences et le type d'emploi recherché. Si vous faisiez du bon travail avec vos anciens collègues, confiez-vous également à eux. Il est important de ne pas demander un travail, mais de demander conseil. Il existe des personnes serviables. Rappelez-vous aussi que votre réseau de connaissances a d'autres relations qui connaissent encore d'autres personnes. D'après une loi mathématique, chaque personne est reliée effectivement à toute la population mondiale par le biais de six personnes intermédiaires. Il est également possible d'utiliser les réseaux des conseillers en recrutement.