Job Coach > 7 conseils pour trouver un job d’étudiant

7 conseils pour trouver un job d’étudiant

Vous êtes à la recherche d’un job d’étudiant mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Les candidatures spontanées augmentent les chances de trouver un job étudiant

Les entreprises ne publient pas toutes des offres d’emploi. Les annonces pour les jobs d’appoint ou les postes à temps partiel ne figurent souvent pas sur internet. C’est pourquoi il est utile de contacter directement les employeurs qui vous intéressent. Par exemple, commencez par les entreprises dans votre région qui recherchent des collaborateurs dans votre profession ou domaine de compétences. Même si, sur les plateformes d’emploi, elles n’ont que des postes fixes à pourvoir, il peut être utile de leur envoyer une candidature spontanée. Faites-leur parvenir un dossier détaillé convaincant, comme pour les postes « traditionnels », précisez dans quels domaines vous pourriez travailler et évitez les formules telles que « je fais tout ». Jetez un œil à notre check-list pour une bonne candidature spontanée.

2. Activez votre réseau

Ce n’est pas un hasard si plus de 30% des travailleurs suisses ont trouvé leur emploi via leurs contacts personnels, selon les résultats d’une étude représentative sur le marché de l‘emploi menée par JobCloud. Si vous recherchez un job d’appoint, un emploi à temps partiel ou un job d’étudiant, pensez à activer votre réseau. Demandez à vos amis et à vos connaissances s’ils connaissent quelqu’un qui aurait un job pour vous. Renseignez-vous aussi à l’université ou auprès de connaissances éloignées: plus vous contacterez de monde, meilleures seront vos chances.

Le réseautage à la portée de tous En savoir plus

3. Elargissez votre recherche par mots-clés

Si vous utilisez des plateformes d’emploi ou Google pour trouver un job d’étudiant, utilisez autant de mots-clés que possible. Tous les jobs d’étudiant ne sont pas annoncés comme tels. Recherchez également des termes comme postes junior, jobs saisonniers, intérimaire, activité complémentaire, job d’appoint, stage, stagiaire, job de vacances, job étudiant, Home Office, reconversion, travail à domicile, contrat de services, job d’été, freelance, etc. Par ailleurs, il peut également être utile de chercher parmi les postes temporaires et les postes à temps partiel.

4. Créez une Job Alerte & suivez les entreprises

Jobs.ch propose différentes fonctionnalités pour faciliter votre recherche d’un job d’étudiant. Créez une Job Alerte à partir des mots-clés pertinents. Vous recevrez ensuite toutes les offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche directement par email. En outre, vous pouvez suivre les entreprises qui vous intéressent afin de recevoir une notification dès qu’elles publient une nouvelle annonce.

5. Redorez votre CV

Souvent, les candidatures d’étudiants ne sont pas retenues en raison de leur manque d’expérience. Essayez de redorer votre CV, en mettant en évidence vos séjours linguistiques, vos activités bénévoles ou votre engagement au sein d’un club. Vous montrerez ainsi que vous avez déjà de l’expérience au sein d’une équipe et que vous êtes engagé/e. Il est aussi utile de mentionner certains loisirs sur votre CV. Veillez enfin à ce que toutes vos formations y figurent.

CV : l’heure est à la mise à jour En savoir plus

6. Rendez-vous sur les sites web des universités

De nombreuses universités disposent d’une rubrique sur leur site web où différents jobs d’étudiants sont proposés. Il faut généralement être étudiant/e dans cette université pour avoir accès à ces annonces. Mais il existe aussi des plateformes ouvertes à tous.

7. Contactez les agences

En Suisse, il existe des agences de placement spécialisées dans les jobs d’appoint ou les jobs d’étudiants, qui vous permettent généralement de toucher un salaire horaire fixe et d’être couvert/e par les assurances habituelles. Envoyez votre dossier de candidature à ces agences et elles se chargeront de vous placer pour des postes dont vous remplissez les critères. Seul inconvénient pour vous: ces agences prennent une commission et vous gagnerez légèrement moins.

Articles similaires

5 points clés pour faciliter la recherche d’emploi après ses études
Travailler pendant ses études: comment trouver le bon équilibre