Job Coach > Est-il temps de changer de travail?

Est-il temps de changer de travail?

Les signes qui montrent que vous devriez chercher un nouvel emploi

Vous avez un emploi, mais vous ne vous y sentez plus aussi bien ? Si l’un ou l’autre des points suivants sont corrects, vous devriez sérieusement envisager un changement de poste, ou du moins chercher activement de nouveaux défis.

# Ennui

Si vous avez trop peu de tâches à effectuer et passez votre temps à surfer sur le net, à passer des coups de téléphones privés et à rêvasser, vous devriez envisager de changer de travail. Même s’il est parfois agréable et pratique de pouvoir régler des affaires privées au travail, ce n’est pas envisageable sur le long terme. En effet, lorsqu’on s’ennuie, le temps passe plus lentement et vous vous rendrez au travail de mauvaise humeur.

# Aucun défi

Vous avez l’impression de déjà tout connaître et de toujours faire la même chose jusqu’à ce que cela devienne insupportable ? Il y a évidemment des emplois dont les défis sont limités et qui n’offrent pas beaucoup de variété. La question que vous devez vous poser est la suivante : avez-vous besoin de nouvelles tâches et de nouveaux défis ou êtes-vous satisfait par les activités fixes et la routine ? Si la première proposition est la bonne et que vous cherchez à aller plus loin, commencez à chercher un nouvel emploi.

# Mauvaise performance

Votre engagement dans l’entreprise laisse à désirer, vous n’arrivez pas (ou plus) à vous identifier aux produits ou services vendus par l’entreprise, le feedback de vos collègues est généralement négatif et vous n‘êtes vous-même pas satisfait de votre performance ? Cela peut arriver. Peut-être vous êtes-vous trompé d’emploi. Admettez votre erreur et soyez ouvert à un nouveau poste. Ce ne doit pas nécessairement se faire du jour au lendemain, mais vous ne pouvez pas continuer ainsi indéfiniment.

# L’argent est votre seule motivation

Vous vous rendez chaque jour au travail dans le seul but de recevoir une coquette somme à la fin du mois. Si vous ne gagniez pas autant, vous seriez déjà parti depuis longtemps. Le plaisir de travailler est un concept que vous ignorez totalement. Demandez-vous ce qui compte le plus pour vous : un moment agréable au travail (après tout, c’est là que vous passez le plus de temps) ou l’argent ? Ne serait-ce pas mieux d’exercer un autre métier, dont le salaire serait peut-être plus modeste mais où vous vous sentiriez plus à l’aise ? Cependant, un salaire trop bas peut également être une raison de chercher autre chose.

# Disputes et problèmes avec l’équipe

Vous vous entendez de moins en moins bien avec votre équipe ? Vous n’obtenez plus de reconnaissance ? De plus, vous ne supportez plus votre chef et vous ne faites que vous énerver ? Tout cela n’annonce rien de bon pour vous comme pour l’équipe. La réorientation professionnelle est certainement une meilleure option.

# Trop de vie professionnelle et pas assez de vie privée

Vous travaillez bien plus que ce qui est prévu dans votre contrat ? Les heures supplémentaires s’additionnent mais ne sont pas payées et vous devez répondre à vos emails et aux appels même pendant vos jours de congé ? Lorsque seul le travail pèse dans votre balance vie privée – vie professionnelle, vous faites du mal à vous-même et à votre santé.

Les problèmes font partie du travail et tout ne se passe pas toujours sans encombre. Toutefois, si vous êtes constamment de mauvaise humeur au travail, il est grand temps de chercher un nouveau poste. Même si ce n’est pas toujours facile. Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans cette démarche !

Articles similaires

Protection des données : comment se protéger au mieux des escroqueries sur internet
Changer d’entreprise ou de poste: les bonnes questions à se poser