Entretien d'embauche

Découvrez nos conseils pour la préparation à l'entretien d'embauche.

Job Coach > Conseils & Check-lists > Entretien d'embauche

L’entretien d’embauche — Questions & réponses

« Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ? »

Expliquez clairement que vous recherchez un nouveau défi et ne critiquez pas vos employeurs, précédents ou actuels.

« Quels sont vos points forts et vos points faibles ? »

Faites directement référence au poste en question. Ne citez pas de points faibles qui pourraient vous éliminer de la course.

Exemple de points forts : Vous avez non seulement des connaissances de base dans ce domaine, mais vous avez aussi suivi une formation continue sur ce sujet.

Exemple de points faibles : Vous parlez certes allemand, comme le demande l’offre d’emploi, vous manquez toutefois de pratique. Mais vous êtes tout à fait prêt/e à vous remettre à niveau.

« Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »

« Parce que je suis à la recherche d’un emploi » n’est pas une réponse suffisante. Signifiez votre intérêt pour l’entreprise, le département et surtout le poste.

« Que pourriez-vous apporter à l’entreprise ? »

Vous êtes créatif, avez l’esprit d’équipe, avez beaucoup d’expérience… ? Vous êtes peut-être spécialiste dans le domaine, avez suivi une formation continue ou avez déjà développé avec succès un projet de ce type dans le cadre de votre dernier emploi.

« Quelles sont vos prétentions salariales ? »

Soyez honnête et n’exagérez pas dans vos exigences. Faites une recherche sur notre comparateur de salaires pour vous faire une idée de la moyenne suisse.

 

Pas encore de prétentions salariales ? Rendez-vous sur notre comparateur de salaires et découvrez le salaire que gagnent les professionnels de votre secteur.

Vers le comparateur de salaires de jobs.ch

« Quels sont vos plus grandes réussites et vos plus grands échecs ? »

Pensez à l’avance aux réussites dans votre carrière et aux moments où vous avez atteint vos limites, sans toutefois mettre l’accent sur vos échecs.

« Qu’attendez-vous de ce poste ? »

Vous cherchez un nouveau défi, aimeriez endosser plus de responsabilités, apprendre à connaître une nouvelle branche d’activité…

« Comment décririez-vous vos relations avec vos anciens collègues ? »

Essayez de convaincre votre interlocuteur de votre esprit d’équipe et de votre ouverture.

« Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »

Il est question ici de vos objectifs sur le plan professionnel en particulier, mais vous pouvez également évoquer vos buts personnels.

Exemple : « Dans cinq ans, je me vois spécialiste de ce secteur et j’aurai amélioré mon anglais et mon italien. »

 

Vous souhaitez recevoir ces conseils par email ? Inscrivez-vous dès maintenant sur jobs.ch et accédez à tous nos conseils sur la recherche d'emploi, le CV et l'entretien d'embauche !

Inscrivez-vous dès maintenant