Job Coach > Comment surmonter le « creux de janvier » ?

Comment surmonter le « creux de janvier » ?

Le mois de décembre rime avec joie et insouciance : on invite des amis à l’improviste pour boire un verre, on achète des cadeaux de Noël pour toute sa famille et on mange des repas délicieux. Pourtant, aujourd’hui, quand vous jetez un œil à votre compte en banque, vous avez froid dans le dos. Avec les cadeaux de Noël, les bons repas, les apéros au marché de Noël et le vin chaud, toutes ces dépenses ont fait un trou dans votre budget pour le mois de janvier. Voici six conseils pour vous sortir du « creux de janvier ».

 

1. Economisez l’argent de vos repas

Le repas de midi est l’une des dépenses quotidiennes qui font leur retour au mois de janvier. Essayez donc de préparer une double portion lorsque vous cuisinez votre souper et de remplir un Tupperware pour l’emporter au bureau le lendemain. Ainsi, non seulement vous économisez l’argent de vos dîners mais vous profitez également d’un repas fait maison. Vous rendrez vos collègues jaloux !

 

2. Buvez votre café au bureau

En vous rendant au travail, vous achetez un café au kiosque ou à la boulangerie ? Après le repas de midi, vous sortez encore boire un petit café ? Il existe une solution meilleure marché : en buvant votre café directement au bureau, vous économisez toutes les dépenses liées à la caféine. Le prix d’un café n’est certes pas très élevé, mais à la longue, l’addition peut vite devenir salée. En effet, quelques francs par jour équivalent toujours à une grosse somme à la fin du mois.

 

3. Achetez à prix réduit

Qu’il s’agisse de dentifrice, de gel douche ou de shampoing, les articles ménagers peuvent vite coûter cher. Cherchez, si possible, les articles en action et achetez les meilleures offres. Restez toutefois objectif et comparez les prix pour savoir si l’action vaut vraiment la peine. En effet, un produit qui coûte cher et qui est en action peut rester plus cher que d’autres produits. En outre, veillez à ne pas acheter de choses dont vous n’avez pas l’utilité uniquement parce qu’elles sont en action.

 

4. Sortez moins le soir

Sortir le soir avec ses amis ou son compagnon/sa compagne, c’est sympa, mais ça coûte très cher. Rien qu’une bière ou un verre de vin pris dans un bar s’avèrent être un véritable gouffre d’argent à la fin du mois. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas voir vos amis pendant tout le mois de janvier, mais invitez-les plutôt chez vous pour une soirée jeux de société. C’est agréable et gratuit !

 

5. Payez comptant

Afin de respecter votre budget serré, vous devriez payer vos dépenses quotidiennes en cash. Comme vous devez retirer l’argent au bancomat, ce qui représente un effort supplémentaire, vous aurez plutôt tendance à vous arranger et à renoncer à acheter tel ou tel produit, au lieu de faire une « exception » et d’utiliser votre carte. Il est également conseillé de retirer un montant fixe par jour. Vous garderez ainsi le contrôle et ne dépenserez pas plus que prévu.

 

6. Achetez consciencieusement

Le shopping en ligne, en particulier, présente le danger d’acheter des choses dont vous n’avez absolument pas besoin. Tout cela à cause de l’achat en un clic. Essayez donc d’éviter le shopping en ligne pendant le mois de janvier, même s’il est difficile de rester loin de Zalando et cie.

 

Vous avez d’autres conseils pour éviter le « creux de janvier » et sortir des chiffres rouges ? Ecrivez-les dans les commentaires !

Articles similaires

Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée
Etude sur le salaire: Quel est le degré de satisfaction des Suisses?