Job Coach > Les métiers du Web en Suisse

Les métiers du Web en Suisse

Avec l’essor de la numérisation de l’économie et la robotisation, les technologies digitales sont en plein développement et entrainent avec elles une recrudescence dans le recrutement d’experts du digital.

Les métiers du digital: un marché de l’emploi prometteur

De nouveaux métiers émergent constamment et le recrutement de main d’œuvre qualifiée reste un enjeu pour les entreprises : la moitié d’entre elles éprouve des difficultés à recruter notamment dans l’analyse et la stratégie digitale. Les métiers du digital ont un bel avenir en Suisse car non seulement le marché est prometteur mais aussi soutenu par les grandes institutions. Selon Marc Walder, CEO de Ringier : « Le modèle suisse et la collaboration entre la science, l’économie et l’administration sont uniques en Europe ». Pour preuve, la Suisse est 5° au classement mondial de la compétitivité numérique de l’IMD Lausanne (Institute for Management Development). La Suisse a de nombreux atouts et attire bon nombre de talents au-delà de ses frontières, toutefois des efforts sont attendus en matière de qualifications et formations continues afin de rester dans la course.

Des spécificités à l’instar d’un marché en mutation permanente

Les métiers du digital sont très variés mais surtout en mouvement permanent car interdépendants des avancées technologiques. Les jobs les plus recherchés aujourd’hui seront différents demain. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des qualifications mais aussi des compétences techniques et sociales. Le temps du geek replié sur lui-même est terminé, le candidat doit être curieux et à l’écoute des besoins du client.

Le modèle suisse et la collaboration entre la science, l'économie et l'administration sont uniques en Europe

Marc Walder, CEO de Ringier

Les métiers du digital les plus recherchés en Suisse

Les métiers du digital sont très variés mais surtout en mouvement permanent car interdépendants des avancées technologiques. Les jobs les plus recherchés aujourd’hui seront différents demain. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des qualifications mais aussi des compétences techniques et sociales. Le temps du geek replié sur lui-même est terminé, le candidat doit être curieux et à l’écoute des besoins du client. Parmi les enjeux actuels en Suisse, la cybersécurité et la numérisation de la monnaie font émerger des postes particulièrement recherchés : développeur, expert en data science, expert en cybersécurité, administrateur réseaux, système & cloud. De manière plus générale, on recherche toujours des experts UX designer, chef de projet digital & content, community & social media Manager et des spécialistes du référencement.

Sur jobs.ch, plus de 3’000 postes dans les métiers du digital sont à pourvoir actuellement.

Cette année, pour la première fois jobs.ch sera partenaire de l’évènement Performance Web qui a lieu le 17 mai 2019.
jobs.ch animera le *Hub Carrière* de l’événement : leur équipe de spécialistes du marché de l’emploi conseillera les participants sur le recrutement en Suisse, les niveaux de salaires et les outils pour booster sa carrière.
Un photographe professionnel sera également présent pour permettre à tous les participants d’avoir une une photo de CV à utiliser pour leurs candidatures.
Performance Web est l’événement devenu incontournable pour les professionnels du web que l’on soit responsable marketing d’une grande filiale, fondateur d’une PME, spécialiste en réseaux sociaux, consultant, néophyte ou avancé, cet évènement favorise les rencontres entre les différents métiers du web en Suisse Romande.

 

 

 

 

 

Articles similaires

UX Designer – kesako ? Découvrez un des nouveaux métiers du web [interview]
5 métiers bientôt incontournables
Intelligence artificielle et recrutement : un futur devenu réalité