Administrateur Middleware et de base de données

International Labour Organization (ILO)

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  • Date de publication :

    06 mai 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Administrateur Middleware et de base de données

Grade: P3

No. du poste: RAPS/2/2024/INFOTEC/01

Date de publication: 6 mai 2024

Date de clôture (minuit, l'heure de Genève): 6 juin 2024

Job ID: 11938

Département: INFOTEC

Unité: TMS

Lieu d'affectation: Genève

Type de contrat: Durée déterminée

Peuvent participer:

  • Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. .

Les candidatures des fonctionnaires qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

L'OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l'OIT (gouvernements, organisations d'employeurs et d'entreprises, et organisations de travailleurs).

Les candidatures émanant de personnes originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l'attention. On trouvera la liste des pays concernés ici: ILO Jobs: Nationalités insuffisamment représentées

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l'OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques pour ce poste sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats qui postulent à des postes vacants de la catégorie des services organiques, qui n'ont pas encore accompli avec succès leur période de stage au sein du BIT et dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du Bureau (français, anglais et espagnol), doivent posséder une connaissance pleinement satisfaisante d'au moins une des langues de travail du BIT. S'ils sont nommés, ils peuvent être tenus d'acquérir la connaissance d'une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.

Introduction

Le poste est à pourvoir dans les Services de gestion des technologies (TMS) au sein du Département de la gestion de l’information et des technologies (INFOTEC). INFOTEC fournit une infrastructure, des technologies, des services et des applications informatiques modernes, sécurisés et fiables afin de permettre au BIT d’utiliser efficacement la technologie pour mener à bien sa mission.

Le titulaire du poste sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre une série de bases de données et de plateformes Middleware et d’assurer l’assistance. Ces tâches englobent les aspects techniques et fonctionnels, la haute disponibilité, les performances et la facilité de gestion.

Le titulaire du poste rendra compte au responsable des services d’infrastructure au sein de TMS.

Tâches spécifiques

1. Surveiller, entretenir, ajuster le développement et la production de services de base de données et de Middleware tout en assurant le meilleur temps de fonctionnement possible.

2. Soutenir les développeurs et les analystes fonctionnels dans la conception et la mise en œuvre des composants, des personnalisations et des interfaces d’Oracle E-Business Suite.

3. Coordonner les activités avec le fournisseur de services gérés de progiciel de gestion intégrée (ERP), y compris la résolution des incidents, l’analyse et le déploiement des correctifs, les migrations de code et les mises à niveau du système.

4. Veiller à ce que les interfaces de données soient fonctionnelles et conformes aux spécifications. Développer et mettre à jour les scripts d’interface comme requis par les systèmes externes.

5. Gérer le cycle de vie des environnements de non-production pour soutenir les activités de développement et de test.

6. Veiller à ce que les plateformes de bases de données et Middleware soient exploitées de manière sécurisée, que les correctifs de sécurité les plus récents soient déployés et que les vulnérabilités identifiées soient corrigées rapidement.

7. Configurer et surveiller les sauvegardes des bases de données et des plateformes Middleware, s’assurer que les sauvegardes sont opérationnelles, effectuer régulièrement des tests de restauration et de basculement.

8. Dépanner, diagnostiquer et résoudre les incidents liés à la base de données, au Middleware, à l’ERP et aux interfaces de données.

9. Produire et conserver une documentation complète et à jour comprenant la conception du système, la configuration et les procédures opérationnelles.

10. Suivre de près les bonnes pratiques, les nouvelles tendances et les dernières évolutions technologiques. Évaluer la pertinence pour l’OIT et proposer des plans d’adoption.

11. Effectuer d’autres tâches pertinentes en fonction des besoins.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

  • Élaborer, tenir à jour, actualiser, corriger et améliorer des solutions complexes. Formuler des recommandations sur l’acquisition du matériel et des logiciels requis par l’organisation. Analyser les besoins de l’organisation en matière d’information et donner des avis.
  • Recommander l’adoption de normes et leur adaptation au gré de l’évolution des technologies et des besoins des utilisateurs.
  • Planifier, installer, gérer, tenir à jour et fournir un service d’appui aux utilisateurs en matière de connectivité LAN et Internet afin de faciliter les opérations et de garantir l’utilisation efficace du réseau et des systèmes de communication.
  • Résoudre les problèmes de fonctionnement des réseaux au sein de l’organisation et à l’extérieur. Diagnostiquer les problèmes rencontrés par les utilisateurs et adopter les mesures nécessaires pour les résoudre.
  • Le titulaire peut être appelé à diriger de petites équipes de projet, composées de membres du personnel d’appui, pour l’interconnexion de réseaux et l’exécution des activités des postes de travail et des serveurs.
  • Fournir une aide aux bureaux extérieurs pour les questions relatives aux réseaux.
  • Évaluer le matériel informatique et les logiciels ; déterminer de façon détaillée les possibilités d’utilisation et participer à la préparation de demandes de propositions.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en informatique, en électronique ou dans un autre domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou dans un autre domaine pertinent, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience requise mentionnée ci-dessous, sera accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur. Des certifications professionnelles dans les technologies concernées constituent un atout.

Expérience

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle en tant qu’administrateur de base de données systèmes et applications, dont au moins trois ans d’expérience dans la maintenance et l’assistance d’un système de planification des ressources d’entreprise basé sur Oracle E-Business Suite; et deux ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’assistance de bases de données Oracle dans un environnement de production. Une expérience avec l’environnement Oracle Middleware tel qu’Oracle WebLogic sera considérée comme un avantage.

Langues

Excellente maîtrise d’une langue de travail (anglais, français, espagnol) de l’Organisation et connaissance pratique d’une deuxième langue de travail de l’Organisation. L’une de ces langues doit être l’anglais.

Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de la mise en place, de l’exploitation et de l’assistance d’Oracle E-Business Suite dans un environnement de niveau entreprise.
  • Une connaissance approfondie de la conception, de la mise en place, de l’exploitation et de l’assistance des bases de données Oracle, y compris des applications Oracle APEX.
  • Excellente capacité à étudier les problèmes signalés par les utilisateurs finaux et les analystes fonctionnels, et à dépanner les services.
  • Bonne connaissance des technologies et protocoles de diffusion de contenu web, y compris SAML et SSO.
  • Bonne compréhension des concepts de sécurité tels que le cryptage, les autorités de certification et les certificats SSL.
  • Capacité à soutenir les analystes fonctionnels et les développeurs pendant les phases de conception et de développement.

Bonnes connaissances des domaines pertinents suivants :

  • Concepts informatiques généraux ;
  • Ordinateurs individuels, matériel et logiciels ;
  • Internet
  • Systèmes de messagerie électronique ;
  • Serveurs ;
  • Ordinateurs individuels/systèmes d’exploitation de réseaux ;
  • Bases de données et systèmes d’information ;
  • Développement d’applications ;
  • Langages de programmation ;
  • Gestion de réseaux
  • Communication de données et contextes multiprotocoles.

Connaissances actualisées des progrès technologiques, des spécifications techniques et des procédures d’exploitation dans le domaine d’activité.

Bonnes connaissances du service informatique de l’organisation

Aptitude à analyser les besoins des utilisateurs, à les intégrer dans de nouveaux systèmes ou au sein de systèmes existants et à résoudre des problèmes techniques complexes.

Faculté de planification et d’organisation du travail.

Aptitude à communiquer tant oralement que par écrit.

Aptitude à fournir un service d’appui aux utilisateurs, à faire des exposés et faculté de formation.

Aptitude à rédiger des rapports et des documents.

Compétences comportementales

Capacité à travailler de manière autonome et en tant que membre d’une équipe. Solides compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de présentation. Capacité à équilibrer et à hiérarchiser le travail en nécessitant peu de conseils. Aptitude à l’analyse et à la résolution de problèmes, capacité à travailler sous pression. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Conditions d'emploi

  • Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d'emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l'intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.
  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi, veuillez consulter la page Recrutement sur le plan international sur le site ILO Jobs.

Information importante

Les fonctionnaires de la catégorie des services généraux intéressés par ce poste sont informés que, s'ils sont sélectionnés, ils se verront offrir le traitement et les indemnités applicables au grade du poste auquel ils postulent, ce qui peut entraîner des modifications substantielles de leur rémunération nette. Conformément à l'article 3.4 du statut du personnel du BIT, le traitement d'un fonctionnaire, lors de sa promotion, ne peut en aucun cas être supérieur au traitement maximal du grade auquel il a été promu. Pour toute question ou précision, veuillez contacter votre partenaire RH à l'adresse suivante : hrpartner@ilo.org

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT : ILO Jobs. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, pendant les 3 à 4 mois suivant la date de clôture. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'email, etc. afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Le OIT applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des atteintes sexuelles et est déterminé à faire en sorte qu’aucun membre du personnel ni aucun bénéficiaire de l’assistance de l’Organisation n’en soient victimes, directement ou indirectement. Pour s'assurer que des personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d‘atteintes sexuelles, d’harcèlement sexuel ou d'autres types de comportements abusifs ne soient pas recrutées par l’Organisation, le OIT peut procéder à une vérification des antécédents des candidats en cours de considération.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant des adresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

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