Responsable du Service aide sociale (80-100% )

Caritas Schweiz

Caritas Schweiz

Postuler

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    03 mai 2024
  • Taux d'activité :

    80 – 100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Langue :

    français (Langue maternelle), allemand (Intermédiaire), anglais (Intermédiaire)
 
Agir, tout simplement. En Suisse et dans près de 20 pays répartis sur quatre continents. Engagez-vous avec nous pour concrétiser la vision d'une société solidaire, en tant que
Responsable du Service aide sociale (h/f/x) (80-100% )
Notre Département Migration & Intégration Suisse romande - une antenne de Caritas Suisse à Fribourg employant une centaine de collaboratrices et collaborateurs - est responsable de l'accompagnement et de l'intégration des réfugiés statutaires dans le canton de Fribourg. Sur mandat cantonal, nous accueillons les nouveaux arrivants dans notre foyer à Matran, les aidons pour trouver leur propre logement, octroyons l'aide personnelle et matérielle selon les normes de l'aide sociale et les soutenons dans les démarches vers l'intégration professionnelle et sociale. De plus, nous gérons un service d'interprétariat communautaire actif dans plusieurs cantons romands ainsi qu'un service d'écoute et de conseil contre le racisme pour les habitants du canton de Fribourg. 
Le Service d'aide sociale est composé d'une vingtaine d'assistantes et assistants sociaux répartis en trois équipes chapeautées par des responsables d'équipe. Il a pour mission d'octroyer l'aide sociale aux réfugiés qui ne sont pas financièrement autonomes. Les équipes les suivent individuellement, établissent des budgets et leur fournissent une aide matérielle et personnelle conformément à la loi cantonale et au principe de subsidiarité. Ils les soutiennent également dans leurs démarches administratives et évaluent leurs besoins en matière d'intégration. Le Service travaille en étroite collaboration avec les services qui constituent le Département. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de son/sa future/e responsable.
Vos tâches
  • Assurer la gestion du personnel du Service aide sociale (suivi des effectifs et de certains éléments financiers) en collaboration avec la responsable du Département
  • Assurer la conduite des responsables d'équipe d'AS et coordonner les suppléances 
  • Guider et veiller au contrôle de la subsidiarité et à l'application des mesures de contrôles régulières de la qualité du travail dans la gestion des dossiers
  • Garantir l'harmonisation des pratiques et l'égalité de traitement au sein du Service, ainsi que l'atteinte des objectifs fixés annuellement
  • Collaborer et coopérer avec les responsables des autres Services du Département ainsi qu'avec les états-majors et dans des groupes de travail divers
  • Entretenir et développer les liens auprès des partenaires du réseau cantonal (SASoc, ORS, SPoMi, SAINEC, SEJ, SSR, Ville de Fribourg, etc.)
  • Participer et représenter le Service aide sociale au sein du comité de direction du Département
  • Suivre les modifications du logiciel Tutoris (base de données) pour la partie aide sociale, ainsi que l'amélioration continue de la qualité
  • Assurer la préparation et l'exportation des statistiques annuelles OFS
  • Organiser et animer les colloques du Service, organisation des supervisions, intervisions
  • Participer à la rédaction du rapport annuel pour la partie aide sociale
Nos exigences
  • Niveau Master dans le domaine social, économique ou formation jugée équivalente
  • Formation de conduite d'équipe, leadership et management exigée
  • Expérience d'au moins 3 à 5 ans dans une fonction similaire
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse, excellente organisation du travail et sens développé de la collaboration
  • Capacité à prendre des décisions, grande autonomie et rigueur
  • Sensibilité aux thématiques sociales et migratoires
  • Bonne connaissance des partenaires du réseau social cantonal fribourgeois
  • Maîtrise du français et bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais
Le lieu de travail est Fribourg. 
Entrée en fonction : 1er octobre 2024 ou à convenir.

Caritas offre des conditions de travail intéressantes et un climat de travail ouvert aux prises avec l'actualité sociétale. Pour le développement actif et la mise en oeuvre de la transformation digitale, nous comptons sur des collaborateurs avec un état d'esprit numérique et agile qui participent volontiers aux processus de changement.

Pour en savoir plus sur le poste, adressez-vous à Mme Barbara Ouedraogo, Responsable du Département, tél. +41 26 425 81 00.

Nous vous remercions de votre intérêt et attendons votre dossier d'ici au 12.05.2024 par le biais du portail en ligne.
Caritas Suisse, Adligenswilerstrasse 15, 6002 Lucerne
www.caritas.ch
Imprimer
Recommander
 

Contact

  • Caritas Schweiz

Postuler