Responsable Unité Santé et Sécurité au Travail et Prévention des Risques

Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

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Etablissement autonome de droit public, le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) conduit, en collaboration avec les institutions partenaires, la politique sanitaire dans le domaine de la prise en charge des patiente·e·s souffrant de problèmes de santé psychique. Etabli sur l’ensemble du territoire neuchâtelois, le CNP réunit plus de 850 collaborateurs conjuguant quotidiennement leurs compétences afin de proposer un large éventail de prestations hospitalières et ambulatoires accessibles aux usagers de tous âges. Le CNP est un centre de référence dans le domaine de la formation en psychiatrie, en particulier dans les filières médicales et soignantes.

La Direction des relations et ressources humaines recherche (RRH), pour rejoindre son équipe, un·e :

Responsable Unité Santé et Sécurité au Travail et Prévention des Risques

Il.elle conseille la Direction des relations et ressources humaines pour définir la politique de sécurité et santé permettant à l’institution de se prémunir contre les risques liés notamment à :
• la sécurité des patient·e·s
• la sécurité et la santé au travail des collaborateur·rice·s et externes travaillant pour le CNP,
• la prévention et la sécurité incendie,
• la sûreté des meubles, des immeubles et équipements en général.

Avec l’équipe qu’il·elle conduit, iI·elle déploie la politique santé et sécurité au travers de projets et mesures appropriées (techniques, Système de Management SST (SMSST), organisationnelles et humaines). En tant que garant·e des résultats, il·elle pilote également avec ses collaborateur·rice·s l’amélioration continue en fédérant employe·e·s, direction et partenaires autour d'une culture « santé et sécurité ».

Dans le cadre de votre fonction vous serez amené·e à :

o Accompagner l’identification, l’évaluation et la mise sous contrôle de tous les risques professionnels au travers d’une politique santé sécurité appropriée en collaboration avec la direction, les responsables d’unités et les correspondant·e·s santé et sécurité de l’institution.
o Animer et développer son équipe de manière à assurer que ses collaborateur·rice·s :
- comprennent et sont fédéré·e·s autour des enjeux de l’institution,
- participent activement à l’élaboration des objectifs de l’unité et se les approprient pour pouvoir contribuer efficacement aux ambitions de l’institution,
- disposent des savoirs, compétences et comportements nécessaires à la bonne conduite de leurs missions,
- disposent de l’organisation du travail et des moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions et projets.
o Piloter la mise en place et l’amélioration du Système de Management SST (SMSST) et définir et documenter les procédures à suivre en cas de crise ou de situation d’urgence. Vous pilotez le déploiement des formations de prévention pertinentes.
- Animer, en interne, en collaboration avec ses collègues de l’unité SST le réseau de correspondant·e·s santé et sécurité interne (SESA) ;
- Participer ,en externe, à des réunions ou groupes de travail avec d’autres organisations, partenaires et associations interprofessionnelles.
- Assurer l’interface avec les organismes officiels en matière de SST et veille au suivi des habilitations et des contrôles périodiques (travail de nuit, audits…).
o Evaluer l’efficacité du système de management et de la performance SST au travers d’audits qu’il·elle déploie avec les responsables et du suivi d’indicateurs de performance SST (taux de gravité, taux de fréquence, presqu’accident).
o Organiser des retours d’expérience en cas d’événements majeurs et partager les enjeux de manière à développer une culture commune en matière de santé et sécurité
o Travailler à l’amélioration continue du SMSST.
o Piloter la veille règlementaire (lois règlements, normes) et adapter les directives et procédures internes en conséquence.
o Piloter le prestataire externe de sécurité et ses agents et veiller à la résolution rapide des problématiques avérées de sécurité.
o Prendre part au service de piquet pour assurer la permanence sécurité inter-institutions.

Vos compétences requises sont les suivantes :

o Être titulaire d’un brevet fédéral STPS (Spécialiste de la Sécurité au Travail et de la Protection de la Santé) ou d’un titre jugé équivalent.
o Etre titulaire d’un certificat de chargé de sécurité, idéalement en protection incendie (AEAI).
o Une formation de formateurs d’adultes représente un atout.
o Expérience en gestion d’équipe.
o Expérience réussie de 3+ ans dans un poste à responsabilités SST.
o Posséder un sens développé des responsabilités et une vision stratégique
o Excellentes capacités d’organisation, planification, d’analyse et de synthèse
o Etre force de conviction avec une capacité d’influence

Nous vous offrons :

o l’accès à une fonction-cadre attrayante, dotée de nombreuses responsabilités
o des conditions de travail attractives au sein d’équipes pluridisciplinaires dynamiques
o des possibilités d’évolution au sein de notre organisation
o des conditions de travail attractives régies par la convention collective de travail Santé 21

Entrée en fonction : De suite ou à convenir
Lieu de travail : site de Préfargier avec une mobilité sur d’autres sites
Type de contrat : contrat de durée indéterminée
Délai de postulation : le 22 mars 2024
Personne de contact : Mme Florence Both-Richardin, Directrice des relations et ressources humaines : 079 905 02 60.

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation en ligne.

 

Il.elle conseille la Direction des relations et ressources humaines pour définir la politique de sécurité et santé permettant à l’institution de se prémunir contre les risques liés notamment à :

· la sécurité des patient·e·s

· la sécurité et la santé au travail des collaborateur·rice·s et externes travaillant pour le CNP,

· la prévention et la sécurité incendie,

· la sûreté des meubles, des immeubles et équipements en général.

 

Avec l’équipe qu’il·elle conduit, iI·elle déploie la politique santé et sécurité au travers de projets et mesures appropriées (techniques, Système de Management SST (SMSST), organisationnelles et humaines). En tant que garant·e des résultats, il·elle pilote également avec ses collaborateur·rice·s l’amélioration continue en fédérant employe·e·s, direction et partenaires autour d'une culture « santé et sécurité ».

 

Dans le cadre de votre fonction vous serez amené·e à :

 

o Accompagner l’identification, l’évaluation et la mise sous contrôle de tous les risques professionnels au travers d’une politique santé sécurité appropriée en collaboration avec la direction, les responsables d’unités et les correspondant·e·s santé et sécurité de l’institution.

o Animer et développer son équipe de manière à assurer que ses collaborateur·rice·s :

o comprennent et sont fédéré·e·s autour des enjeux de l’institution,

o participent activement à l’élaboration des objectifs de l’unité et se les approprient pour pouvoir contribuer efficacement aux ambitions de l’institution,

o disposent des savoirs, compétences et comportements nécessaires à la bonne conduite de leurs missions,

o disposent de l’organisation du travail et des moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions et projets.

o Piloter la mise en place et l’amélioration du Système de Management SST (SMSST) et définir et documenter les procédures à suivre en cas de crise ou de situation d’urgence. Vous pilotez le déploiement des formations de prévention pertinentes.

o Animer, en interne, en collaboration avec ses collègues de l’unité SST le réseau de correspondant·e·s santé et sécurité interne (SESA) ;

o Participer ,en externe, à des réunions ou groupes de travail avec d’autres organisations, partenaires et associations interprofessionnelles.

o Assurer l’interface avec les organismes officiels en matière de SST et veille au suivi des habilitations et des contrôles périodiques (travail de nuit, audits…).

o Evaluer  l’efficacité du système de management et de la performance SST au travers d’audits qu’il·elle déploie avec les responsables et du suivi d’indicateurs de performance SST (taux de gravité, taux de fréquence, presqu’accident).

o Organiser des retours d’expérience en cas d’événements majeurs et partager les enjeux de manière à développer une culture commune en matière de santé et sécurité

o  Travailler à l’amélioration continue du SMSST.

o Piloter la veille règlementaire (lois règlements, normes) et adapter les directives et procédures internes en conséquence.

o Piloter le prestataire externe de sécurité et ses agents et veiller à la résolution rapide des problématiques avérées de sécurité.

o Prendre part au service de piquet pour assurer la permanence sécurité inter-institutions.

Vos compétences requises sont les suivantes :

 

o Être titulaire d’un brevet fédéral STPS (Spécialiste de la Sécurité au Travail et de la Protection de la Santé) ou d’un titre jugé équivalent.

o Etre titulaire d’un certificat de chargé de sécurité, idéalement en protection incendie (AEAI).

o Une formation de formateurs d’adultes représente un atout.

o Expérience en gestion d’équipe.

o Expérience réussie de 3+ ans dans un poste à responsabilités SST.

o Posséder un sens développé des responsabilités et une vision stratégique

o Excellentes capacités d’organisation, planification, d’analyse et de synthèse

o Etre force de conviction avec une capacité d’influence

Nous vous offrons :

 

o l’accès à une fonction-cadre attrayante, dotée de nombreuses responsabilités

o des conditions de travail attractives au sein d’équipes pluridisciplinaires dynamiques

o des possibilités d’évolution au sein de notre organisation

o des conditions de travail attractives régies par la convention collective de travail Santé 21

 

 

Entrée en fonction : De suite ou à convenir

Lieu de travail : site de Préfargier avec une mobilité sur d’autres sites

Type de contrat : contrat de durée indéterminée

Délai de postulation : le 22 mars 2024

Personne de contact :   Mme Florence Both-Richardin, Directrice des relations et ressources humaines : 079 905 02 60.

 

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation en ligne.

 

Direction des Relations et Ressources Humaines 2074 Marin-Epagnier

Contact

  • Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

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