Responsable des Risques d'Entreprise 100 % (h/f/d)
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zürich
Chez Julius Baer, nous célébrons et valorisons les qualités individuelles que vous apportez, vous permettant d'avoir un impact, d'être entrepreneurial, d'être autonome et de créer de la valeur au-delà de la richesse. Façonnons ensemble l'avenir de la gestion de patrimoine.
La gestion des risques d'entreprise (BRM) joue un rôle crucial au sein de la première ligne de défense (1LoD) en soutenant la région dans la gestion et la surveillance des risques tout au long du cycle de vie du client. Les principales responsabilités du BRM incluent le conseil en matière de risques à la direction frontale, le soutien aux approbations liées aux risques, la facilitation de la collaboration entre les parties prenantes (entre les trois lignes de défense), la production de rapports régionaux et/ou de marché sur les risques et la conduite d'initiatives liées aux risques à travers la banque. Ce rôle nécessite une expérience dans la compréhension des exigences réglementaires, des besoins commerciaux et des principes de gestion des risques afin de favoriser une prise de décision éclairée et de réduire les risques potentiels. Le BRM est censé être un modèle en termes de comportement face aux risques tout en apportant de la valeur aux clients (internes) et en travaillant en collaboration à travers la banque.VOS TÂCHES
- Soutient le Front Office dans les tâches liées aux risques, telles que la réalisation d'auto-évaluations des risques et contrôles, l'évaluation et la gestion des incidents de risque opérationnel, les revues ad hoc des risques commerciaux et de conduite
- Collabore avec les 2e et 3e lignes de défense, la direction frontale et d'autres parties prenantes pertinentes pour assurer une approche cohérente de la gestion des risques et des normes de qualité les plus élevées dans la région
- Prépare et délivre des rapports régionaux et/ou de marché sur les risques en collaboration avec les équipes de la 2e ligne de défense afin de fournir transparence et supervision via des sessions régionales et/ou de marché sur les risques et de répondre aux préoccupations réglementaires et d'assurance qualité
- Conduit des initiatives de sensibilisation et de formation aux risques
- Fournit un soutien et des conseils liés aux risques pour les projets régionaux et/ou de marché
- Surveille et soutient la remédiation des risques, incidents et problèmes de contrôle, assurant une résolution rapide et durable des lacunes des équipes frontales identifiées par la 2LoD, l'audit interne/externe et les régulateurs
- Coordonne avec d'autres BRM et interagit avec divers intervenants internes (par ex. conformité, juridique, etc.), selon le sujet
- Dirige et met en œuvre des initiatives de changement pour améliorer les processus et procédures de gestion des risques, garantissant que l'équipe s'adapte aux exigences réglementaires et aux besoins commerciaux en évolution
- Soutient les décisions stratégiques qui équilibrent les objectifs commerciaux avec les exigences de gestion des risques, en tenant compte de multiples perspectives et conséquences potentielles
VOTRE PROFIL
Compétences personnelles et sociales
- Un joueur d'équipe naturel avec un esprit proactif et la capacité de s'identifier à des collègues de divers horizons
- Compétences avérées en communication et en relations interpersonnelles pour traiter avec des employés et parties prenantes à différents niveaux de gestion
- Communique toujours de manière compétente et professionnelle
- Style de travail systématique, précis et diligent avec la capacité de gérer la complexité et de performer sous pression
- Intégrité personnelle et comportement éthique
Compétences professionnelles et techniques
- Apprentissage bancaire et/ou formation supérieure
- Au moins 3 ans d'expérience dans un rôle similaire dans le secteur de la banque privée
- Connaissance approfondie des principes et pratiques de gestion des risques sur les marchés
- Solides compétences analytiques et en résolution de problèmes
- Maîtrise des langues (orale et écrite) en anglais, l'allemand serait un atout
- Capacité à s'adapter et à prospérer dans un environnement dynamique
- Style de travail indépendant, efficace, proactif et méticuleux
- Utilisateur compétent des applications MS Office, compétences en Excel et PowerPoint
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À propos de l'entreprise
Zürich
Avis
- Style de management1.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière2.2
- Ambiance et conditions de travail2.0