Agent de gestion des subventions
World Health Organization (WHO)
Port Sudan
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Port Sudan
Résumé de l'emploi
Le poste d'Agent de gestion des subventions à l'OMS offre une opportunité unique. Rejoignez une équipe dynamique pour gérer les ressources et les financements.
Tâches
- Préparer et finaliser des propositions et rapports techniques pour les donateurs.
- Surveiller les délais et l'implémentation des subventions selon les exigences des donateurs.
- Développer des partenariats internes et externes pour la gestion des urgences sanitaires.
Compétences
- Diplôme universitaire en administration des affaires ou domaine connexe requis.
- Connaissance approfondie des principes de gestion financière et de subventions.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler sous pression.
Est-ce utile ?
Description du poste - Agent de gestion des subventions (2600180)
Agent de gestion des subventions - (2600180)
Grade : P3
Type de contrat : Nomination temporaire selon la règle du personnel 420.4
Durée du contrat (années, mois, jours) : 6 mois (sous réserve de la disponibilité des fonds, d’une performance satisfaisante et d’un besoin continu pour le poste)
: 18 janv. 2026, 19:23:39
: 8 févr. 2026, 22:59:00
: Soudan-Port Soudan
: EM_SUD Bureau du Représentant de l’OMS, Soudan
: Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME La mission de l’Unité de gestion du programme et de mobilisation des ressources est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, préparer, détecter, répondre rapidement et se remettre des flambées et des urgences.
DESCRIPTION DES FONCTIONS Pendant la mission, le lieu d’affectation peut changer et les fonctions peuvent être modifiées en fonction des besoins techniques du Programme. Dans le cadre de l’autorité déléguée, le titulaire se voit confier tout ou partie des responsabilités suivantes : 1. Préparer des projets et finaliser des propositions ainsi que des rapports techniques destinés aux donateurs sur la base des contributions des équipes techniques et des orientations de l’équipe de mobilisation coordonnée des ressources (CRM). 2. Suivre les propositions de financement, les taux de mise en œuvre des subventions et les échéances de rapport conformément aux calendriers et exigences spécifiques des donateurs. 3. Travailler avec les unités techniques à tous les niveaux de l’organisation pour faciliter et consolider les résultats de la planification opérationnelle, définir les besoins en ressources pour les activités d’urgence ainsi que les coûts du personnel et non personnel. 4. Diffuser l’information à toutes les parties prenantes sur les politiques et procédures standard de gestion des ressources et des subventions, compiler les informations sur les bonnes pratiques et les leçons apprises. 5. Surveiller les interventions et programmes financés par des subventions pour assurer la conformité avec les règles et procédures établies de l’OMS et les exigences des donateurs. Identifier les lacunes dans le processus et recommander des actions correctives. 6. Mettre à jour et maintenir les systèmes de suivi des subventions et des finances liés pour contrôler les échéances de soumission des propositions et rapports aux donateurs. 7. Développer et maintenir des mécanismes et canaux efficaces pour les partenariats internes et externes avec les bureaux régionaux et nationaux, d’autres agences de l’ONU et les États membres tout au long du cycle complet de gestion des flambées et urgences sanitaires. 8. Exécuter d’autres tâches connexes, y compris le remplacement et le soutien en cas de besoin.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation Essentiel : Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, gestion ou domaine étroitement lié.
Souhaitable : Diplôme universitaire de niveau avancé (master ou plus) en administration des affaires, gestion ou domaine étroitement lié. Certification supplémentaire en gestion financière.
Expérience Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience en gestion financière et des ressources, gestion et administration ainsi qu’en rédaction de propositions de subvention, rapports et suivi financier/de subventions ou expérience similaire dans un domaine pertinent. Expérience dans les relations avec les donateurs dans le contexte du travail d’urgence.
Souhaitable : Expérience de travail à l’OMS, à l’ONU et/ou dans une organisation internationale ou humanitaire reconnue, y compris au niveau régional/pays. Expérience dans l’élaboration de cadres et de calendriers pour les soumissions aux donateurs.
Compétences Connaissance pratique approfondie des principes et techniques de gestion financière et des subventions, notamment pour les grandes opérations administratives aux niveaux national, régional et/ou mondial. Capacité à travailler et produire des résultats sous pression et respecter les délais. Excellentes compétences interpersonnelles, diplomatie, tact et discrétion. Bon jugement et initiative. Capacité à présenter clairement et articuler des concepts et procédures sur un large éventail de sujets.
Compétences OMS Travail d’équipe
Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
Communication
Assurer l’utilisation efficace des ressources
Donner l’exemple
Compétences linguistiques Essentiel : Maîtrise experte de l’anglais.
Souhaitable :
RÉMUNÉRATION Les salaires OMS pour le personnel de catégorie professionnelle sont calculés en dollars américains. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel à partir de 70 212 USD (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de pension et l’assurance maladie, selon le cas), un ajustement variable de poste reflétant le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, actuellement de 2 621 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Autres avantages : 30 jours de congé annuel, allocations pour les membres de la famille à charge, congé à domicile et bourse d’éducation pour les enfants à charge.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Ce avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade
- Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
- Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir à l’avance une copie numérisée des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne considère que les qualifications supérieures obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la Base mondiale des établissements d’enseignement supérieur (WHED), liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Une attention particulière sera accordée à l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
- Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Règlement du personnel, aux Règles du personnel et au Manuel de l’OMS.
- Le Directeur général se réserve le droit de ne pas procéder à une nomination pour ce poste, de faire une nomination à un grade inférieur ou de faire une nomination avec une description de poste modifiée, y compris la réduction de la durée de la nomination.
- Les membres du personnel dans d’autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
- L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel indépendamment du handicap, du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la langue, de la race, de l’état civil, des origines religieuses, culturelles, ethniques et socio-économiques, ou de toute autre caractéristique personnelle.
- Les personnes en situation de handicap peuvent demander des aménagements raisonnables (modifications ou ajustements du processus de candidature ou de recrutement) pour soutenir leur participation au processus de candidature et de recrutement. Veuillez envoyer un courriel à
reasonableaccommodation@who.int avec votre nom complet, le numéro de la vacance pour laquelle vous postulez, et les détails spécifiques de l’aménagement demandé.
- Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière d’avoir un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS a une tolérance zéro envers l’exploitation et les abus sexuels (EAS), le harcèlement sexuel et d’autres types de conduites abusives (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduites abusives. Pour s’assurer que les personnes ayant un historique avéré d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduites abusives ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS effectuera une vérification des antécédents des candidats finaux.
- La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’OMS et un principe fondamental du service civil international.
Les candidats nommés à un poste à durée déterminée dans la catégorie professionnelle internationale (grades P1-D2) sont éligibles à la mobilité géographique et peuvent être affectés à toute activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde entier.
- L’OMS offre également une large gamme d’avantages au personnel, y compris un congé parental et des modalités de travail flexibles attrayantes pour favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
- L’âge légal de départ à la retraite pour les nominations du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer la durée du mandat seront normalement pris en considération.
- Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission OMS, sauf en cas de condition médicale empêchant cette vaccination, certifiée par les Services de santé et bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu devra fournir les preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS lors du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve officielle/certification de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site OMS de voyage international et santé et bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à shws@who.int.
- L’OMS est un environnement sans tabac et ne recrute pas de fumeurs ni d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- *Pour le personnel de service général de l’OMS ne répondant pas aux qualifications éducatives minimales, veuillez consulter le manuel électronique III.4.1, paragraphe 220.
- En cas de mauvais affichage du site web, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) en accédant au site avec le navigateur Mozilla Firefox ou un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour des instructions détaillées sur la complétion des candidatures :
Instructions pour les candidats