Geneva
Il y a 9 heures
Chargé de soutien aux communications pour l'expérience CMS (EP-CMX-2025-233-LD)
- Date de publication :30 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un professionnel des communications autonome avec une expérience en communication scientifique pour un large éventail de publics - des décideurs aux étudiants et éducateurs (à tous les niveaux), ainsi que le grand public ? Souhaitez-vous rejoindre l'équipe responsable de partager l'enthousiasme des technologies, des activités, du travail collaboratif et de la physique du CMS avec le monde extérieur ? Êtes-vous compétent dans la production de matériaux scientifiques simplifiés à travers divers médias (réseaux sociaux, vidéos, documents imprimés, pages web, etc.) et dans l'organisation d'événements de communication à travers le monde ? Participez !
L'expérience CMS est l'une des quatre grandes expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. En fonctionnement depuis plus de 15 ans, le détecteur CMS est l'un des instruments scientifiques les plus avancés et complexes jamais créés. Parmi de nombreux résultats extraordinaires, le CMS a annoncé la découverte du boson de Higgs en 2012 et a depuis réalisé des mesures ultra-précises de son comportement, conduisant à une meilleure compréhension de l'univers. Le CMS recherche activement une « nouvelle physique » et subira bientôt une série de mises à niveau étendues et révolutionnaires pour fonctionner jusqu'au début des années 2040. Partager les réalisations et les technologies, ainsi que la nature collaborative du travail, est l'un des principes fondamentaux du CMS - et du CERN en général.
En tant que Chargé de soutien aux communications, vous rejoindrez une petite équipe de professionnels de la communication et de physiciens, jouant un rôle de premier plan dans l'orientation stratégique et la mise en œuvre des activités de communication externe du CMS. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les plus hauts niveaux de la direction du CMS, tout en interagissant avec l'équipe centrale de communication du CERN et d'autres groupes de communication liés au LHC.
Fonctions
En tant que membre de l'équipe de communication externe du CMS, vous jouerez un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du plan stratégique de communication développé par le CMS ces dernières années, ainsi que dans son évolution pour inclure de nouvelles activités, publics et méthodologies.
Vous devrez :
- Soutenir le chef de la communication externe du CMS et son adjoint dans la mise en œuvre et l'évolution de tous les aspects du plan stratégique du CMS pour les communications externes.
- Soutenir la direction du CMS, le chef de la communication externe du CMS et les chargés de communication physique du CMS dans la production (rédaction, édition, tournage, etc.) et la diffusion d'informations sur le programme physique du CMS, les développements technologiques et le travail collaboratif via :
- Les réseaux sociaux (y compris Instagram, YouTube, TikTok et autres) ;
- Le site web public du CMS et la newsletter mensuelle ;
- Les supports imprimés et promotionnels (affiches, brochures, modèles imprimés en 3D, etc.) ;
- Des événements pour les publics externes, tant localement au CERN qu'à l'international.
- Assurer la liaison entre l'équipe de communication externe du CMS et les collègues du CMS, en particulier ceux responsables des communications physiques, des visites (en personne et virtuelles) et des communications des sous-systèmes du détecteur.
- Assurer la liaison entre le CMS et des organisations telles que la communication du CERN, le groupe de sensibilisation du LHC (LOG), le groupe international de sensibilisation à la physique des particules (IPPOG) et d'autres équipes d'éducation et de sensibilisation des expériences du LHC.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de communication interne du CMS sur des activités d'intérêt commun.
- Superviser les diplômés, étudiants et stagiaires du CERN.
Qualifications
Licence ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la communication scientifique ou un domaine connexe.
Expérience :
Vous devez avoir :
- Une connaissance de base et une compréhension de la physique des particules et des programmes scientifiques du CERN, du LHC et de ses expériences.
- Un solide parcours dans la rédaction de contenus scientifiques pour des publics non experts - idéalement dans un contexte de physique des particules ou lié au CERN - et dans la mise en forme de ce contenu pour une large diffusion.
- Des compétences dans la création et l'édition de contenus multimédias scientifiques, de préférence liés à la physique des particules. La familiarité avec la suite logicielle Adobe est considérée comme un avantage.
- Une utilisation efficace des plateformes de réseaux sociaux pour atteindre des publics divers, y compris la capacité d'évaluer et de mesurer l'impact du contenu.
- Une capacité avérée à travailler avec succès dans des environnements multinationaux et multiculturels, de préférence dans un cadre scientifique.
Compétences techniques :
- Planification stratégique des communications ;
- Communication scientifique ;
- Production audiovisuelle ;
- Réseaux sociaux ;
- Édition et relecture de textes.
Compétences comportementales :
- Communiquer efficacement : choisir le média et le forum appropriés pour communiquer ; exprimer des opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester concis.
- Démontrer de la flexibilité : participer activement à la mise en œuvre de nouveaux processus et technologies ; faire preuve d'ouverture aux nouvelles idées et situations ; être prêt à travailler sur différents projets simultanément.
- Travailler en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités d'équipe ; reconnaître la contribution des collègues ; reconnaître leurs limites et offrir un soutien pour surmonter leurs difficultés ; construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Gérer soi-même : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses ; utiliser le temps de manière efficiente et efficace ; bien travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Atteindre des résultats : faire avancer le travail/projets et les mener à leur conclusion ; avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et planifier les tâches en gardant les résultats en tête ; définir des objectifs clairs, des étapes et des livrables avant de commencer le travail/projet.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 26.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 4-5
Référence du poste : EP-CMX-2025-233-LD
Domaine de travail : Services de soutien (Finance, RH, Juridique, Approvisionnement)
Intitulé de poste de référence : Chargé de soutien aux communications/relations publiques/relations externes