Geneva
Il y a 9 heures
Ingénieur Technique en Électronique (SY-RF-LL-2025-72-LD)
- Date de publication :21 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe innovante et bénéficiez d'un environnement de travail stimulant.
Tâches
- Concevoir et développer des systèmes électroniques complexes.
- Assurer l'opération continue des systèmes RF pour accélérateurs.
- Participer aux tests et à la maintenance des équipements électroniques.
Compétences
- Diplôme en ingénierie électronique ou expérience équivalente requise.
- Compétences en conception d'électronique FPGA essentielles.
- Maîtrise des langages de programmation comme VHDL et Python.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur technique en électronique, intéressé par la conception, la production, l'installation et l'exploitation de systèmes électroniques complexes ? Êtes-vous intéressé par la manière dont l'électronique RF aide à accélérer les faisceaux de particules ? Participez !
Vous rejoindrez le Département des Systèmes d'Accélération (SY) , responsable des systèmes techniques liés aux faisceaux des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent des systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN, et sont engagées dans des programmes ambitieux de R&D prospective.
Vous intégrerez le groupe Radio-Fréquence , section RF bas niveau , responsable de la conception et de l'exploitation des systèmes radio-fréquence bas niveau (LLRF) pour toute la chaîne d'accélérateurs – des plus petits linacs au Grand collisionneur de hadrons. Une part importante de nos missions consiste à assurer un fonctionnement fluide et fiable, 24h/24 et 7j/7, de ces systèmes (existants et futurs) ainsi que leurs améliorations continues de performance.
Fonctions
En tant que spécialiste en électronique (conception et exploitation), vous rejoindrez l'équipe responsable de la conception, de l'exploitation et du support de l'électronique qui contrôle et accélère les faisceaux de protons et d'ions dans le complexe d'accélérateurs du CERN. Vous travaillerez sur des modules pouvant être conçus sur mesure ou achetés dans l'industrie, et vous développerez le firmware et les logiciels associés. Ces modules incluent typiquement des FPGA ou des dispositifs System-on-Chip (SoC) haute performance, des convertisseurs analogique-numérique rapides (ADC) et de l'électronique frontale analogique traitant des signaux RF de 1 MHz à 3 GHz.
En plus de la conception et du développement, vous contribuerez aux activités opérationnelles : coordination de la remise en service des systèmes après arrêts techniques, suivi des besoins de maintenance, mise en œuvre des mises à niveau, et support aux tests et mesures sur faisceau.
Vous devrez :
- Développer du firmware et des logiciels embarqués pour implémenter le traitement du signal, le contrôle en boucle fermée et la journalisation des données sur des systèmes basés sur FPGA.
- Contribuer aux spécifications électroniques pour les projets de mise à niveau, de consolidation ainsi que pour les nouveaux projets d'accélérateurs.
- Concevoir des modules électroniques mixtes et coordonner leur production, soit avec des partenaires industriels, soit via les services internes de conception et fabrication du CERN.
- Développer des scripts Python pour les tests matériels, l'exploitation des systèmes RF et la génération de rapports de test, et soutenir le développement logiciel de niveau supérieur.
- Tester et mettre en service les dispositifs et systèmes sous votre responsabilité, tant sur des bancs d'essai dédiés que dans l'environnement de l'accélérateur.
- Produire et maintenir la documentation technique et dispenser des formations aux membres de l'équipe.
- Participer à l'exploitation et à la maintenance des systèmes électroniques existants.
Qualifications
Diplôme de licence ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'ingénierie électronique, de l'ingénierie électrique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Expérience requise
- Expérience en conception et simulation d'électronique basée sur FPGA.
- Expérience dans la conception et le développement de modules électroniques mixtes.
Expérience souhaitée
- Expérience avec le traitement numérique du signal et les systèmes de rétroaction.
- Utilisation d'instruments de test modernes (oscilloscopes numériques, instrumentation RF).
Compétences techniques :
- Conception et simulation d'électronique basée sur FPGA.
- Connaissance des techniques et langages de programmation (VHDL, Python et C).
- Tests et mesures de circuits électroniques numériques et analogiques.
Compétences comportementales :
- Résolution de problèmes : produire des solutions réalisables et dans les délais qui répondent aux exigences.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et des tâches sans sollicitation.
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont documentées de manière appropriée.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 07.12.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à une astreinte régulière, y compris nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones à rayonnement.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipes, selon les besoins de l'Organisation.
- Compte tenu des risques professionnels liés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 4-5
Référence du poste : SY-RF-LL-2025-72-LD
Intitulé de référence : Ingénieur Technique en Électronique