Technicien Électrique Expérimenté (FR-EL-CS-2025-121-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Rejoignez un environnement dynamique avec des opportunités de carrière.
Tâches
- Contribuer à l'installation de systèmes de câblage électrique.
- Superviser les travaux d'un entrepreneur externe pour assurer la sécurité.
- Analyser les demandes d'installation de câbles et établir des budgets.
Compétences
- Diplôme technique ou expérience équivalente en électricité industrielle.
- Gestion de projets et de la maintenance des systèmes électriques.
- Compétences en supervision technique et en communication efficace.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le Département d'Ingénierie (EN) pousse les limites de la technologie afin que les physiciens puissent mener leurs recherches. Au sein du groupe d'Ingénierie Électrique (EL) du département EN, vous rejoindrez la Section des Services de Câblage qui assure les interconnexions électriques, tant pour les signaux que pour l'alimentation, pour de nombreux composants cruciaux au fonctionnement du CERN.
Êtes-vous un technicien électrique expérimenté cherchant à participer à la conception, à la planification et à la supervision de l'installation de systèmes de câbles de contrôle et d'alimentation dans un grand environnement industriel ? Participez et contribuez aux infrastructures qui forment l'épine dorsale du complexe d'accélérateurs du CERN. Participez !
Pour plus d'informations sur le groupe d'Ingénierie Électrique, veuillez consulter cette vidéo de présentation !
Fonctions
En tant que technicien électrique au sein de la Section de Câblage, vous jouerez un rôle clé dans l'expansion, le renforcement et la maintenance des installations de câbles de contrôle et d'alimentation du CERN, nécessaires pour divers systèmes au sein des accélérateurs du CERN, tels que les systèmes d'alarme, les systèmes de contrôle de processus, l'instrumentation de faisceau et les systèmes d'alimentation des aimants.
Vous contribuerez principalement au projet de Consolidation du Système de Sécurité du Personnel (PSS-CONS), qui implique la rénovation des Systèmes de Sécurité du Personnel du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). Vos responsabilités incluront la préparation de l'installation d'environ 500 km de câblage pour interconnecter les systèmes de sécurité, ainsi que la supervision des travaux réalisés par un entrepreneur externe.
Vous devrez :
- Analyser les demandes d'installation de câbles et communiquer avec les demandeurs pour obtenir toute information manquante ;
- Réaliser les études nécessaires, y compris la définition des types de câbles, l'assemblage des connecteurs, les conventions de câblage, le routage et les supports mécaniques, en collaboration avec les utilisateurs et en tenant compte des contraintes de l'environnement de travail ;
- Établir des devis et des budgets ;
- Organiser des campagnes de câblage et de dé-câblage avec les parties prenantes de la coordination externe et interne (c'est-à-dire les entrepreneurs, le service de transport et de manutention, l'équipe de coordination) ;
- Assurer la préparation de la documentation de travail détaillée (par exemple, dessins, listes de câbles, procédures d'assemblage de connecteurs, procédures de test) ;
- Réaliser des évaluations des risques liés à l'exécution des travaux de câblage, en identifiant les dangers potentiels et en définissant des mesures d'atténuation pour garantir la sécurité et la conformité aux normes du CERN ;
- Gérer la logistique requise pour les activités de câblage, telles que la livraison de matériel, l'installation d'échafaudages et l'accès au site ;
- Organiser et gérer des réunions de chantier ;
- Surveiller et rendre compte de l'avancement, de la sécurité et de la qualité des travaux ;
- Effectuer l'inspection, les tests et l'acceptation des travaux réalisés ;
- Participer au service de garde.
Qualifications
Certificat technique ou éducation secondaire générale ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de l'électricité industrielle ou un domaine connexe.
Expérience :
L'expérience requise pour ce poste est :
- Expérience démontrée dans la planification, la préparation et la supervision des activités de câblage électrique industriel, y compris la mise en œuvre des procédures de verrouillage/étiquetage ;
- Forte expérience avec les câbles de contrôle et d'alimentation, y compris leurs connecteurs ;
- Expérience dans la vérification de la qualité technique et de la conformité des installations de câblage avec les normes et spécifications applicables ;
- Expérience dans la supervision technique des entrepreneurs.
Compétences techniques :
- Gestion de projet ;
- Conception, construction, mise en service et maintenance des systèmes de câbles électriques ;
- Conception et fabrication de systèmes de câbles basse et haute tension ;
- Supervision technique des contrats.
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Atteindre des résultats : faire avancer le travail / les projets et les mener à leur conclusion.
- Résoudre des problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours ; identifier, définir et évaluer les problèmes, et prendre des mesures pour y remédier.
- Travailler en équipe : comprendre quand le travail d'équipe est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats ; inclure les autres en conséquence et partager des informations ; établir et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Communiquer efficacement : écouter activement les autres et laisser les autres s'exprimer ; s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 14.09.2025 à 23:59 CEST
Conditions d'emploi
Type de contrat : contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à un service de garde régulier, y compris les nuits, les dimanches et les jours fériés.
- Travail dans des zones de radiation.
- Travail en équipe de nuit, y compris les nuits, les dimanches et les jours fériés.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Un permis de conduire valide.
- Exposition à l'amiante.
- Exposition au plomb.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volt AC ou 1500 Volt DC) nécessitant une autorisation spécifique.
Étant donné les risques pour la santé au travail associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant qu'une offre de contrat ne soit confirmée.
Grade de poste : 3-4
Référence de poste : FR-EL-CS-2025-121-LD
Titre de poste de référence : Technicien Électrique