Geneva
Il y a 10 heures
Ingénieur en automatisation robotique (BE-CEM-MRO-2025-246-LD)
- Date de publication :21 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Avez-vous déjà voulu repousser les limites de la robotique et de l'automatisation, en concevant des solutions pour la maintenance et les opérations dans l'un des environnements les plus exigeants au monde, le Future Circular Collider ( FCC ) ?
Au CERN, vous dirigerez des projets depuis le concept et appliquerez votre expertise en robotique pour concevoir, développer et intégrer des systèmes robotiques avancés à grande échelle. Si vous aimez les défis difficiles et avoir un impact réel, rejoignez la section Mécatronique, Robotique & Opérations et réalisez votre potentiel. Participez !
Vous rejoindrez le Département des Faisceaux ( BE ), le Groupe Contrôles, Électronique et Mécatronique ( CEM ), et en particulier la section Mécatronique, Robotique et Opérations (MRO), responsable de la conception et de l'exploitation de la mécatronique des dispositifs d'interception de faisceaux des accélérateurs du CERN (BIDs) ainsi que du développement de solutions robotiques pour les inspections à distance et la télémanipulation dans des zones dangereuses.?
Fonctions :
- Diriger l'analyse des besoins pour les systèmes d'automatisation et de robotique dans le projet FCC, en étroite collaboration avec les parties prenantes du FCC.
- Réaliser des évaluations coûts-bénéfices pour soutenir les décisions stratégiques concernant les tâches de maintenance robotique.
- Conduire la conception, la simulation et la preuve de concept de systèmes robotiques et d'automatisation avancés pour l'inspection et la maintenance au sein du FCC.
- Veiller à ce que toutes les solutions conçues répondent aux objectifs de performance opérationnelle, de sécurité et de fiabilité.
- Diriger une petite équipe d'ingénieurs et d'étudiants dans la conception d'appareils robotiques de pointe, d'effecteurs terminaux, d'outils et de procédures d'intervention pour améliorer l'opération à distance et réduire l'exposition humaine aux environnements dangereux.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la robotique, mécatronique, génie électrique ou électronique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience en gestion de projets robotiques, y compris la définition et la traçabilité des exigences, l'analyse coûts-bénéfices et la direction efficace d'équipe.
- Capacité avérée à concevoir et simuler des systèmes robotiques complexes, couvrant l'architecture électromécanique, l'intégration logicielle et les systèmes de contrôle.
- Expertise dans la conception et la simulation d'interfaces électromécaniques, d'effecteurs terminaux robotiques et d'outillages pour divers environnements opérationnels.
- Expérience pratique dans l'installation, l'exploitation et la maintenance de systèmes robotiques, garantissant performance, sécurité et fiabilité.
- Succès démontré dans l'opération à distance de systèmes robotiques dans des environnements complexes ou dangereux, avec un fort accent sur la performance du système, la fiabilité et la surveillance de la disponibilité.
- Excellente capacité à transmettre efficacement des sujets techniques complexes à des équipes interdisciplinaires.
Compétences techniques :
- Conception et construction de systèmes mécatroniques et robotiques.
- Intégration de systèmes robotiques dans des environnements complexes.
- Analyse fonctionnelle des systèmes robotiques.
- Connaissance et application de la modélisation numérique dans la conception robotique.
- Connaissance et application de l'automatisation et de la théorie du contrôle.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : gagner la confiance et la collaboration des autres.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
- Démonstration de responsabilité : faire un usage approprié des ressources de l'Organisation.
- Atteinte des résultats : définir des objectifs clairs, des jalons et des livrables avant de commencer le travail/projet.
- Résolution de problèmes : adopter une approche pragmatique ; comprendre la valeur d'adopter des solutions techniques génériques plutôt que "sur-mesure".
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 01.02.2026 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : BE-CEM-MRO-2025-246-LD
Domaine de travail : Ingénierie logicielle et informatique
Intitulé de référence : Ingénieur informatique