Responsable de la Sécurité des Installations et Physique
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez le Syz Group, un environnement innovant et collaboratif. Profitez d'un cadre de travail stimulant avec une hiérarchie plate.
Tâches
- Gérer la sécurité physique et l'accès sous la direction du CSO.
- Assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations.
- Veiller à la conformité en matière de santé et sécurité au travail.
Compétences
- Expérience avérée en gestion d'installations dans le secteur bancaire.
- Compétences en gestion de la sécurité physique et des risques.
- Excellentes capacités organisationnelles et de communication.
Est-ce utile ?
Si vous êtes passionné par la satisfaction des besoins des clients, souhaitez remettre en question le statu quo et faire partie d'un environnement et d'un avenir innovants, le Groupe Syz peut vous apporter ce que vous recherchez. Travailler chez Syz nécessite un mélange de collaboration, d'esprit entrepreneurial et de volonté de travailler ensemble. En retour de votre talent et de votre dévouement, vous pouvez vous attendre à un environnement de travail dynamique et stimulant, une hiérarchie plate avec un accès direct aux dirigeants, une culture avide d'innovation et l'opportunité que votre voix soit entendue et que vos idées soient prises en compte.
Avez-vous un intérêt clé et une expérience démontrable en gestion des installations dans le domaine de la Banque Privée ?
Nous recherchons actuellement un Responsable de la Sécurité des Installations et Physique pour rejoindre notre organisation COO, qui sera responsable de la logistique au sein de tous nos locaux suisses ainsi que d'assurer la santé, la sécurité et la sécurité physique du personnel et des locaux. Avec le Spécialiste de la Maintenance, il supervisera et garantira l'entretien des systèmes et services du bâtiment, en gérant les services et processus externalisés qui soutiennent les installations de travail de la Banque - contrôle d'accès et résilience - afin de garantir que l'espace de travail soit sûr et fonctionnel.
Description du poste / responsabilités clés :
Sécurité Physique
- Responsable de la gestion de l'accès physique sous la direction du CSO
- Diriger le tiers de sécurité pour s'assurer que la sécurité physique de tous les locaux est effectuée avec précision et minutie par l'agence de sécurité externe
- Assurer un soutien en dehors des heures d'ouverture si nécessaire, ainsi que de réaliser des rotations d'appel pour les tâches « Opérations de Sécurité en appel »
- Gérer efficacement le budget global de la santé, de la sécurité et de la sécurité physique des installations suisses,
- Flexibilité pour voyager dans d'autres lieux de la Banque en Suisse ou pour fournir un soutien en dehors des heures standard, même à court terme
- Gérer le portefeuille immobilier et d'assurance associé, les plans et les contrats de service
- Coordonner les activités liées à la sécurité et maintenir les systèmes de gestion de la sécurité conformément au cadre de sécurité du Groupe
- Effectuer des auto-évaluations régulières de la sécurité physique, des audits et des rapports pour garantir la conformité avec les réglementations du Groupe et locales
- Suivre le budget lié à la sécurité et établir des KPI appropriés
Incendie, Santé et Sécurité
- Assurer la conformité avec les réglementations locales de sécurité, de santé et de sécurité (SST) ainsi que les exigences obligatoires en matière d'efficacité énergétique
- Assurer le rôle de Responsable des Incendies, d'Agent d'Évacuation et de Répondant d'Urgence si nécessaire
- Maintenir et améliorer les plans de réponse aux incidents et aux urgences
- Assurer une bonne sensibilisation aux risques et aux règles de sécurité pour tous les employés au niveau du campus
Gestion des Installations
- Assurer que l'installation est pleinement opérationnelle, avec tous les services publics fonctionnant correctement et s'engager à maintenir les installations dans un excellent état pour permettre une hospitalité de haute qualité à tout moment, ainsi que gérer, coacher et développer un Spécialiste de la Maintenance
- Planifier et superviser les travaux de réparation de maintenance et aider à vérifier l'installation et l'entretien des équipements du bâtiment pour respecter les réglementations de sécurité (sécurité, incendie, chaleur, électricité, ventilation, climatisation, etc.)
- En collaboration avec le Responsable des Achats, réévaluer et remettre en question régulièrement les contrats existants, en veillant à ce que les coûts soient maintenus au niveau le plus adéquat tout en maintenant la qualité
- Superviser et coordonner le nettoyage des locaux avec les différents partenaires de nettoyage
- Participer à la gestion des archives et aux demandes si nécessaire
- En l'absence du Spécialiste de la Maintenance, effectuer des réparations et des travaux de maintenance de base lorsque cela est possible
- Allouer l'espace de bureau en fonction du nombre de personnes et des besoins en capacité (plan de sièges, déménagements, nouvelles allocations, etc.) et superviser les projets de construction, de rénovation et de déménagement
Expérience professionnelle & compétences
- Expérience avérée en tant que Responsable des Installations dans une Banque, une Industrie ou une entreprise de taille moyenne à grande
- Expérience en tant qu'Agent de Santé & Sécurité ou poste similaire
- Expérience en tant qu'Agent de Sécurité Physique ou poste similaire
- Bien informé des opérations techniques/ingénierie et des meilleures pratiques en gestion des installations
- Expérience en maintenance technique et en rénovation, ou compétences solides en bricolage sont un plus
- Bonne connaissance des réglementations locales de sécurité, de santé et de sécurité
- Capacité à soulever des équipements lourds et à rester debout ou à marcher pendant de longues périodes
- Bonnes compétences organisationnelles
Grande flexibilité et capacité à travailler sous pression, en particulier lors de crises, d'événements ou de situations extraordinaires
Compétences personnelles :
- Solides compétences en gestion du temps, organisation et priorisation
- Attention aux détails et compétences efficaces en résolution de problèmes
- Solides compétences analytiques avec la capacité de prendre des décisions éclairées
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
- Esprit d'équipe, approche entrepreneuriale et intégrité
- Pragmatique, axé sur les résultats, avec l'énergie et l'engagement nécessaires pour mener à bien les tâches
- Forte orientation service avec un bon sens commercial
Exigences linguistiques :
- Français et anglais parlés et écrits, allemand un atout
Compétences informatiques :
- Maîtrise des outils Microsoft Office
- Connaissance des outils techniques (c'est-à-dire gestion d'accès physique, systèmes d'incendie, systèmes CVC du bâtiment, etc.)
Éducation :
- Qualification professionnelle pertinente (CAS ou équivalent) sera un avantage
- Certifications dans le domaine de la Sécurité Physique (ASIS ou équivalent) un avantage