Consultant Junior Marché International (60-80%)
Switzerland Global Enterprise
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 décembre 2025
- Taux d'activité :60 – 80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Switzerland Global Enterprise (S-GE) est l'organisation suisse officielle pour la promotion des exportations et des investissements. Avec un réseau mondial unique, S-GE soutient chaque année plus de 5 500 entreprises suisses dans leurs activités internationales et aide les entreprises étrangères innovantes à s'implanter en Suisse. À cet égard, S-GE agit au nom de la Confédération suisse et des cantons depuis 1927 pour assurer la vigueur du commerce extérieur du pays et la prospérité en Suisse. En tant qu'organisation privée de conseil et de plateforme travaillant pour le compte de la Confédération et des cantons avec environ 200 employés et plus de 3 000 partenaires dans le monde, S-GE accompagne ses clients dans le développement de leurs affaires internationales dans plus de 130 pays chaque année. S-GE dispose de ses propres équipes (Swiss Business Hubs, SBHs) dans environ 45 pays. Les Swiss Business Hubs sont intégrés aux missions diplomatiques du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Pour notrebureau de Lugano, nous recherchons une ressource pour commencer le 1er février 2026 ou à une date convenue mutuellement :
En tant que Consultant Junior Marché International, vous soutiendrez les entreprises suisses—en particulier du sud de la Suisse—dans l'accès et l'expansion sur les marchés internationaux.
Vous fournirez des informations sur le marché, un savoir-faire en internationalisation et des stratégies de développement commercial sur mesure qui renforcent la position de S-GE en tant que partenaire de confiance et plateforme pour les PME suisses explorant les opportunités dans la région.
- Réaliser des recherches approfondies sur les marchés internationaux, les secteurs industriels et les environnements concurrentiels afin d'identifier des opportunités commerciales.
- Soutenir les entreprises suisses dans la définition de stratégies d'entrée sur le marché, de modèles commerciaux et d'approches de mise sur le marché adaptées aux marchés internationaux.
- Aider à la prospection d'opportunités en identifiant des partenaires locaux, clients et réseaux pouvant accélérer l'accès au marché.
- Collaborer avec des consultants seniors suisses dans l'acquisition et la mise en œuvre de projets d'internationalisation.
- Participer à des missions commerciales, foires commerciales et événements sectoriels pour renforcer le réseau de l'organisation sur les marchés internationaux.
- Assurer un soutien continu aux entreprises suisses, garantissant une communication fluide et un suivi professionnel des projets.
- Exploiter les plateformes numériques et les solutions basées sur l'IA pour améliorer les services de conseil et le partage des connaissances.
- Coordonner la mise en œuvre des projets en étroite collaboration avec les experts et partenaires de S-GE à l'étranger ou en Suisse, tels que les Swiss Business Hubs (bureaux S-GE dans les ambassades suisses), les ambassades suisses et les chambres de commerce bilatérales.
- Servir de gestionnaire de relations et premier point de contact pour les clients assignés, avec pour objectif de renforcer et d'élargir les activités commerciales existantes.
- Diplôme universitaire ou formation technique supérieure (par ex. ETH, HES-SO) en développement commercial, économie ou expérience industrielle–commerciale équivalente
- 3 ans d'expérience en conseil en affaires internationales, promotion commerciale ou équivalent.
- Une expérience dans les secteurs industriels (par ex. fabrication, machines avancées, medtech, cleantech ou industries connexes) est fortement préférée.
- Bonne connaissance des marchés APAC, avec une compréhension pratique de la culture d'affaires et des dynamiques régionales est fortement préférée
- Excellentes capacités analytiques, organisationnelles et de gestion de projet.
- Maîtrise de l'italien (langue maternelle) et excellente maîtrise de l'anglais (C1) et de l'allemand (B2), le français est un atout
- Solides compétences en communication, conscience interculturelle et capacité avérée de réseautage.
- Esprit proactif, collaboratif et orienté client.
- Maîtrise des outils numériques et de la suite Microsoft Office, CRM (Dynamics 365)
- Connaissance des outils d'IA et/ou expérience en création de contenu (articles, rapports, supports de communication) est un atout majeur.
Équipe People + Culture
Ressources Humaines
Stampfenbachstrasse 85
CH-8006 Zurich
+41 44 365 55 39
www.s-ge.com