Poste de doctorant en théorie des paysages de fitness
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Un poste de doctorant financé sur 4 ans, supervisé par le Dr Suman Das et la Prof. Dr Claudia Bank, est disponible à la Division d'écologie théorique et d'évolution ( https://banklab.github.io/ ) de l'Université de Berne, Suisse. Ce poste fait partie du projet FNS "Navigabilité des paysages de fitness accidentés : déterminants, conséquences et rétroactions évolutives", dans lequel nous étudions l'adaptation du point de vue des paysages de fitness. Voir cet article du laboratoire pour une introduction au sujet général.
Le projet de doctorat est de nature théorique et impliquera de la modélisation mathématique, des simulations informatiques et/ou de l'analyse de données. Le projet devrait aborder certaines des questions suivantes :
• Navigation dans les paysages de fitness : Comment les interactions entre les effets des mutations à différents loci génétiques façonnent-elles les chemins adaptatifs dans un paysage de fitness ? Quelles caractéristiques d'un paysage de fitness complexe facilitent le déplacement d'une population vers des génotypes mieux adaptés ?
• Forces évolutives stochastiques : Quel est le rôle des processus aléatoires tels que le tunneling stochastique et la dérive dans la traversée des paysages de fitness ? Comment les effets stochastiques interagissent-ils avec la sélection pour influencer les trajectoires évolutives ?
• Évolution de la structure du paysage : Comment la structure d'un paysage de fitness évolue-t-elle elle-même (par exemple, via des changements de taille du génome) sur de longues échelles de temps ? Quelles sont les conséquences de l'évolution du paysage pour l'adaptation, la robustesse et l'évolvabilité ?
Les candidats doivent être très motivés, créatifs et désireux de travailler à la fois de manière autonome et collaborative. Nous accueillons les candidatures de divers horizons scientifiques (par exemple, physique, mathématiques, statistiques, informatique, biologie). Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats fascinés par la biologie évolutive, ayant une solide formation en modélisation mathématique et appréciant la programmation. Dans leur lettre de motivation, les candidats extérieurs à la biologie doivent expliquer pourquoi ils s'intéressent à l'étude de l'évolution, et les candidats issus de la biologie doivent décrire pourquoi ils souhaitent rejoindre un groupe de recherche théorique. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences en communication en anglais, qui est la langue de travail de notre institut. Un diplôme de Master est requis, et le poste est ouvert aux candidats du monde entier. Nous nous engageons à accroître la diversité, l'équité et l'inclusion en écologie et évolution, et encourageons particulièrement les candidatures des membres de groupes sous-représentés.
Veuillez soumettre votre candidature via le portail de candidature (bouton rouge ci-dessous) avant le 9 janvier 2026. Veuillez contacter le Dr Suman Das ( suman.das@unibe.ch ) en cas de questions. Les candidats doivent soumettre un fichier PDF unique regroupant une lettre de motivation mentionnant la date de début souhaitée (<500 mots), un CV, les noms et coordonnées de deux référents, ainsi que des copies des publications pertinentes et/ou du mémoire de Master.