Doctorant(e) en microbiologie moléculaire, génomique et bioinformatique 100 %
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Doctorant(e) en microbiologie moléculaire, génomique et bioinformatique 100 %
Participez au projet FNS "FoodN'Feed" et contribuez à une recherche révolutionnaire dans le domaine de la symbiose microbienne et de la biofertilisation pour promouvoir la production durable de légumineuses en Suisse et dans toute l'Europe.
Département : Sciences de la vie et gestion des installations
Début du travail : 1.4.2026 pour 48 mois
Le poste de doctorant est entièrement financé par le projet FNS "FoodN'Feed". Le doctorant mènera des recherches pendant 48 mois à la ZHAW sous la supervision du Dr Joël F. Pothier et du Dr Claire Prigent-Combaret (F), avec le soutien de la Prof. Dr Saskia Bindschedler (NE). Le projet est lié aux deux actions internationales COST CA22142 Root-Benefit et CA22158 MiCropBiomes. Nous recherchons un(e) doctorant(e) engagé(e) et qualifié(e) pour notre équipe de recherche spécialisée en génomique environnementale et biologie systémique. L'objectif du projet est d'améliorer la durabilité et l'autosuffisance des systèmes agricoles et alimentaires suisses et européens en augmentant la production de légumineuses à graines. La recherche se concentre sur la fixation symbiotique de l'azote et les microbes promoteurs de croissance des plantes (PGP) dans le soja, la féverole et le pois sec. Le candidat retenu étudiera les communautés microbiennes associées aux racines à l'aide du métabarcoding et appliquera le séquençage long pour reconstruire des génomes assemblés (MAGs) à partir du métagénome des nodules. Les autres tâches incluent l'isolement et la caractérisation des rhizobiums et microbes PGP par MALDI-TOF-MS et séquençage génomique complet. Dans le cadre du projet, des consortiums de biofertilisants adaptés localement (SynComs) seront développés et leurs effets sur le rendement et la résistance aux maladies seront évalués dans les conditions agroclimatiques de la Suisse et de l'Europe. Ce poste offre une opportunité passionnante de combiner microbiologie moléculaire, génomique et agriculture durable pour atténuer les impacts du changement climatique. Votre recherche pourrait considérablement faire progresser la transformation de la production européenne de protéines, réduire la dépendance aux importations et promouvoir une agriculture respectueuse du climat. Ainsi, un avenir plus durable pourrait être créé. Le doctorant doit remplir les critères d'admission de l'école doctorale en sciences de la vie de l'Institut de biologie de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Les résultats de la recherche doivent répondre aux normes de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel pour une thèse de doctorat réussie. La rémunération du poste de doctorant est conforme aux directives du Fonds national suisse (FNS).
- Excellence d'un master en bioinformatique, biologie ou génétique dans une université ou haute école spécialisée
- Premières expériences en microbiologie, génétique ou génomique, idéalement avec biologie moléculaire (isolement ADN/ARN, RT-PCR), NGS ou MALDI-TOF MS
- Fort intérêt pour l'agriculture durable, les interactions plantes-microbes et la recherche sur le microbiome
- Bonnes compétences en communication et volonté de travailler dans des projets collaboratifs avec plusieurs partenaires, rédiger des résultats et les présenter dans des revues spécialisées, conférences, événements universitaires, réunions de projet et aux partenaires.
- Très bonne maîtrise de l'anglais requise, bonnes connaissances en allemand et français sont un atout.
- Sens des responsabilités, motivation personnelle et capacité à atteindre des objectifs de manière autonome tout en contribuant efficacement à l'équipe.
Votre candidature pour ce poste de doctorant doit inclure : une lettre de motivation, un CV (y compris publications et distinctions, le cas échéant), deux références avec coordonnées, une déclaration de recherche exposant les compétences que vous développerez durant le doctorat dans le cadre du projet FoodN'Feed, ainsi que votre diplôme de master accompagné des relevés de notes de bachelor et master.
La ZHAW Haute école spécialisée de Zurich compte plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à la formation continue, ainsi qu'environ 3 700 collaborateurs, ce qui en fait l'une des plus grandes hautes écoles spécialisées multisectorielles de Suisse.
La ZHAW s'engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation. Pour augmenter la part des femmes dans les postes de direction, les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Le département Sciences de la vie et gestion des installations est situé à Wädenswil au bord du lac de Zurich. L'enseignement et la recherche y sont menés dans les domaines des sciences de la vie, de l'environnement et de la nutrition/alimentation.
La recherche de l'Institut pour l'environnement et les ressources naturelles (IUNR) se concentre sur l'idée du paysage comme ressource. Un développement urbain et rural tourné vers l'avenir nécessite de concilier différents intérêts écologiques, sociaux et économiques. La diversité des disciplines représentées à l'IUNR permet d'intégrer différentes perspectives et de considérer le paysage comme un système.
Nous offrons des conditions de travail et d'emploi adaptées au milieu universitaire et favorisons activement le développement du personnel et des cadres. Une description détaillée des avantages est disponible sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Joël F. Pothier
Chercheur senior
Manuela Laure
Responsable du recrutement
Nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2025 au 4 janvier 2026.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0