Post-Doc dans le domaine des Réseaux Dynamiques
Empa, Materials Science and Technology
St. Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :St. Gallen
La science et la technologie des matériaux sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 collaborateurs d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est un institut de recherche du domaine ETH.
Post-Doc dans le domaine des Réseaux Dynamiques
Le poste sera rattaché à notre groupe Additifs et Chimie dans le laboratoire des fibres avancées. Le groupe est bien établi à l'international dans la chimie des additifs polymères. Un axe plus récent du groupe est le développement de polymères et d'additifs durables. Pour renforcer les activités dans ce domaine, nous étudions le développement de réseaux covalents adaptables fonctionnels. Récemment, nous avons développé différents types de réseaux dynamiques intrinsèquement ignifuges pour des composites renforcés de fibres résistants au feu et des revêtements auto-cicatrisants. Le poste proposé portera sur de nouvelles chimies pour la formation de réseaux dynamiques destinés à des applications adhésives. De plus, la synthèse d'additifs fonctionnels à base de phosphore pour polymères sera également explorée dans divers projets industriels.
Vos tâches
- Synthèse de nouveaux monomères et additifs pour réseaux dynamiques et thermoplastiques
- Leur incorporation dans des polymères et caractérisation complète mécanique, rhéologique, thermique et chimique
- Conduite de lots de travail dans divers projets en cours
- Collaboration avec des ingénieurs polymères et physiciens pour explorer de nouvelles applications de ces matériaux
- Supervision d’étudiants de Master et Bachelor lors de leur stage ou travail de thèse
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un doctorat en chimie organique ou polymère avec une expérience en caractérisation détaillée des polymères (y compris caractérisation thermomécanique et rhéologique). Des connaissances pratiques en chimie synthétique et en caractérisation des polymères sont essentielles. Les candidats ayant démontré des compétences en recherche et des publications de haute qualité seront pris en considération. La maîtrise de l’anglais est requise, une connaissance supplémentaire de l’allemand (ou d’une autre langue parlée en Suisse) est un plus. Vous devez être intéressé à développer et renforcer votre parcours académique ainsi que votre réseau industriel.
Notre offre
Nous proposons un poste de post-doc de deux ans à Empa pour mener des recherches de pointe en synthèse durable de polymères et la possibilité d’obtenir un financement supplémentaire. Vous aurez accès à des laboratoires analytiques de pointe et à des contacts industriels existants. Les candidatures sont ouvertes immédiatement. La date de début provisoire est le 1er mars 2026 ou selon accord mutuel.
Nous vivons une culture d’inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et porteuses de sens - c’est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, des certificats, diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d’emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.