Professionnel diplômé (Associé aux communications, Sécurité et Technologie)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
L'Institut de recherche des Nations Unies sur le désarmement (UNIDIR) est un institut autonome basé à Genève. Ce poste offre une opportunité unique d'acquérir une expérience précieuse en communication et en stratégie.
Tâches
- Contribuer aux stratégies de communication pour les événements clés.
- Créer des contenus engageants pour divers canaux de communication.
- Coordonner l'engagement des parties prenantes lors des événements.
Compétences
- Un diplôme universitaire récent, de préférence en communication ou relations internationales.
- Compétences en création de contenu pour les médias numériques et imprimés.
- Capacité à gérer plusieurs tâches avec attention aux détails.
Est-ce utile ?
Contexte
L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est un institut autonome financé sur une base volontaire au sein des Nations Unies. L’un des rares instituts politiques au monde axés sur le désarmement, l’UNIDIR génère des connaissances et favorise le dialogue et l’action sur le désarmement et la sécurité. Basé à Genève au Palais des Nations, l’UNIDIR aide la communauté internationale à développer des idées pratiques et innovantes nécessaires pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité critiques.
Le Programme Sécurité et Technologie de l’UNIDIR recherche un professionnel diplômé pour soutenir les efforts de communication pour ses événements phares et ses initiatives de sensibilisation. Ce rôle nécessite une communication stratégique avec d’excellentes compétences en narration, une attention aux détails et la capacité de travailler sur des questions techniques complexes. Le poste sera rattaché à l’équipe de communication stratégique, travaillant à 100 % sur le Programme Sécurité et Technologie.
Responsabilités
1. Communications stratégiques et développement de contenu
- Contribuer à la mise en œuvre des stratégies de communication pour les événements phares et les initiatives stratégiques du programme :
- Conférence mondiale sur l’IA, la sécurité et l’éthique
- Conférence sur la stabilité cybernétique
- Dialogue sur les innovations
- Stratégie des donateurs
- Aider au développement de plans de sensibilisation intégrés à travers les canaux numériques, imprimés et médiatiques pour accroître la visibilité et l’engagement.
- Créer des messages clairs, convaincants et adaptés au public qui communiquent des questions complexes de manière accessible et percutante.
- Soutenir la production d’un large éventail de contenus, y compris communiqués de presse, articles d’actualité, notes d’information, marketing par courriel, textes pour sites web et réseaux sociaux, matériel promotionnel et d’engagement.
2. Communications pour événements et campagnes
- Concevoir et exécuter des campagnes de communication pour promouvoir les conférences et initiatives spéciales du programme (par exemple Femmes dans l’IA, formations en cybersécurité)
- Coordonner l’engagement des parties prenantes avec les intervenants, participants, partenaires et médias avant, pendant et après les événements.
- Contribuer à la couverture en direct et à l’amplification numérique pendant les événements (par exemple tweets en direct, gestion des réseaux sociaux, mises à jour en temps réel).
- Coordonner le développement des supports visuels en collaboration avec les designers et vidéastes.
- Aider à surveiller la performance des activités de communication, en compilant des rapports post-campagne avec des indicateurs clés et des analyses.
3. Collaboration inter-équipes
- Être le point de contact et le principal interlocuteur avec l’équipe de communication stratégique de l’UNIDIR pour le Programme Sécurité et Technologie.
- Soutenir la cohérence de toutes les communications du programme et l’alignement avec la marque, le ton et les messages institutionnels de l’UNIDIR.
- Assurer le respect du calendrier éditorial de l’UNIDIR, des délais de communication et des priorités stratégiques plus larges.
Compétences
- Expertise dans la création de contenu pour diverses plateformes (site web, courriel, réseaux sociaux), y compris la conception multimédia (Canva, Photoshop).
- Bonne compréhension de la gestion web, y compris des systèmes de gestion de contenu (WordPress) et des outils analytiques (Google Analytics).
- Familiarité avec les outils de gestion de projet tels que Trello, utilisé pour suivre les tâches, les échéances et la collaboration entre équipes.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), avec des compétences avancées en organisation et présentation de l’information.
- Capacité démontrée à gérer des priorités concurrentes avec une attention exceptionnelle aux détails et à l’organisation.
Compétences comportementales
Le professionnel diplômé doit démontrer les valeurs fondamentales des Nations Unies : professionnalisme, intégrité et respect de la diversité. De plus, les compétences suivantes sont essentielles :
- Communication : Identifie les besoins d’information des publics cibles et adapte la communication en conséquence, rédige clairement et de manière concise, bonnes compétences écrites et orales, fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et le maintien de l’information.
- Travail en équipe : Bonnes compétences interpersonnelles, capacité à travailler en collaboration avec des collègues de différentes origines nationales et culturelles pour atteindre les objectifs organisationnels.
- Planification et organisation : Utilise le temps efficacement, anticipe les risques et prévoit des mesures de contingence lors de la planification, surveille et ajuste les plans et actions selon les besoins pour assurer l’achèvement des tâches.
- Créativité : Cherche activement à améliorer les activités ou services, propose des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes, s’intéresse aux nouvelles idées et façons de faire, n’est pas limité par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.
- Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à comprendre et refléter les points de vue des clients dans son travail.
Formation
Pour être admissible au Programme des diplômés et professionnels des Nations Unies (GPP), les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme universitaire et, si sélectionné, commencer le programme professionnel diplômé dans un délai d’un an après l’obtention du diplôme.
La préférence sera donnée aux candidats titulaires d’un diplôme de troisième cycle en communication, relations publiques, marketing, relations internationales ou domaine pertinent.
Expérience professionnelle
- Bien qu’une expérience professionnelle ne soit pas requise pour participer au GPP, une expérience préalable en communication est un atout.
- Un fort intérêt pour le travail des Nations Unies et un engagement personnel envers les idéaux de la Charte des Nations Unies sont souhaitables.
- Capacité à interagir avec succès avec des personnes de différentes origines culturelles et croyances, ce qui inclut la volonté de comprendre et de tolérer des opinions et points de vue différents.
Langues
- Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise.
- La connaissance du français et d’autres langues officielles de l’ONU est un atout.
Questions de présélection
- Les candidats au GPP doivent commencer le rôle dans un délai d’un an suivant l’obtention du diplôme. Veuillez expliquer comment vous remplissez ce critère.
- La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise pour ce poste. Veuillez expliquer comment vous remplissez ce critère.
- Expliquez vos compétences dans les applications logicielles standard, telles que Microsoft Office, Canva, Photoshop, Trello.
- Expliquez votre capacité à organiser et coordonner plusieurs tâches.
Comment postuler
Pour postuler, veuillez nous envoyer :
- Votre CV
- Une lettre de motivation
- Le formulaire d’historique personnel Inspira
- Des réponses brèves (maximum 30 mots) aux questions de présélection
Envoyez votre candidature (en un seul fichier PDF intitulé NOM_Prénom_PHP) à unidir.comms@un.org avec « Candidature GPP UNIDIR » dans l’objet.
Veuillez inclure votre date de début la plus proche et des exemples de travaux pertinents, si disponibles.
La date limite de candidature est le dimanche 21 septembre 2025.
Veuillez noter
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées. En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
* Les candidats au Programme des diplômés et professionnels doivent fournir une preuve d’une couverture d’assurance médicale valide couvrant toute la durée du GPP et fournir un certificat médical de bonne santé avant le début du programme. Les Nations Unies n’assument aucune responsabilité pour l’assurance médicale du professionnel diplômé ni pour les coûts résultant de blessures, maladies ou décès pouvant survenir pendant le Programme des diplômés et professionnels.