Professeur en sciences planétaires 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
La Division de la recherche spatiale et des sciences planétaires de l'Institut de physique de l'Université de Berne, Suisse, invite à postuler pour un poste à temps plein de Professeur en sciences planétaires.
La Division est un institut de premier plan en recherche spatiale et recherche un Professeur de physique expérimentale dans le domaine des sciences planétaires pour l'exploration du système solaire. Le niveau initial de titularisation peut aller de professeur assistant en voie de titularisation à professeur titulaire selon les qualifications (grade ouvert).
Nous invitons les candidatures de candidats menant des recherches, un enseignement, un mentorat et un leadership exceptionnels dans tout domaine des sciences planétaires expérimentales. Les domaines de recherche peuvent inclure, sans s'y limiter, les propriétés, l'origine et l'évolution des planètes et des petits corps du système solaire, la recherche et l'émergence de la vie au-delà de la Terre, la composition des surfaces et des atmosphères, les processus physiques et chimiques en cours à la surface et sous la surface, ainsi que l'évolution des intérieurs planétaires. Un large éventail d'approches et de méthodologies est bienvenu, y compris, mais sans s'y limiter, l'analyse et la modélisation des ensembles de données des sondes spatiales, le développement d'instrumentation et de matériel de vol, les techniques expérimentales, d'observation et de laboratoire, la planétologie comparative ou la participation, le développement et le leadership dans les missions spatiales.
Le programme de recherche du candidat retenu constituera une part déterminante des activités de recherche de la Division. Il complétera les initiatives de recherche existantes au niveau local ainsi que dans le paysage suisse et international. Le candidat retenu deviendra membre de la faculté des sciences et de la direction de la Division, jouant un rôle vital dans une Division grande et dynamique fortement engagée dans la recherche, l'enseignement et les programmes de sensibilisation.
La Division valorise l'internationalité et bénéficie d'une longue tradition dans la recherche planétaire et les missions spatiales. Elle offre d'excellentes conditions en termes d'infrastructures telles que des laboratoires, des capacités d'ingénierie et de fabrication pour construire du matériel spatial de qualité, mais aussi un environnement scientifique riche et dynamique incluant la Division, le Centre interdisciplinaire pour l'espace et l'habitabilité de l'Université de Berne, et l'Institut international des sciences spatiales à Berne.
Nous attendons un excellent parcours académique incluant l'obtention réussie de financements externes, un solide réseau international en recherche spatiale, ainsi que d'excellentes compétences sociales. Nous recherchons des candidats appropriés ayant le potentiel et/ou les compétences en leadership transformationnel et favorisant une culture de recherche propice. Le candidat retenu devra également posséder un solide dossier et/ou un engagement envers l'excellence en enseignement, conseil et mentorat.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences planétaires, physique, géophysique, astrophysique ou dans un domaine connexe. Conformément à son engagement à favoriser un environnement académique inclusif, l'Université de Berne cherche activement à augmenter la proportion de femmes et d'autres groupes sous-représentés dans les postes de direction. Nous encourageons chaleureusement ces candidats à postuler. Les candidatures impliquant un partage de poste ou un temps partiel seront prises en considération. En tant que signataire de la déclaration DORA, l'Université applique ses principes pour garantir un recrutement équitable et transparent.
Les candidatures doivent inclure :
• Lettre de motivation (max. 3 pages)
• Curriculum Vitae (max. 5 pages)
• Liste des publications
• Liste des cours enseignés (max. 2 pages)
• Liste des financements externes obtenus (max. 1 page)
• Déclaration DEI décrivant les contributions passées et futures prévues (max. 1 page)
• Plan de recherche pour les 5 premières années (max. 10 pages hors références)
Les documents de candidature doivent être soumis avant le 31 janvier 2026 sous forme électronique dans un seul fichier PDF au Bureau du Doyen (email : applications.natdek@unibe.ch ), incluant ce questionnaire en ligne complété disponible ici .
Pour toute demande d'information, veuillez contacter le Prof. Christoph Mordasini, Directeur exécutif de la Division de la recherche spatiale et des sciences planétaires ( jobs.space@unibe.ch ).
www.space.unibe.ch