CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Hier
Ingénieurs en recherche clinique pour le département de neurochirurgie
- Date de publication :24 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Le CHUV recrute des ingénieurs de recherche clinique en neurochirurgie. Rejoignez une équipe dynamique au cœur de l'innovation médicale.
Tâches
- Assister dans la mise en œuvre de protocoles d'étude clinique.
- Interagir quotidiennement avec les participants à l'étude.
- Coordonner les sessions de réhabilitation avec les participants.
Compétences
- Diplôme de master en ingénierie biomédicale requis.
- Excellentes compétences en résolution de problèmes nécessaires.
- Maîtrise du français et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Recherche
Ingénieurs en recherche clinique pour le département de neurochirurgie
Le département de neurochirurgie recherche deux ingénieurs en recherche clinique pour le centre Neurorestore à un taux d’occupation de 60 % :
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse, et le seul dans la partie francophone du pays à réaliser des implantations DBS pour les affections parkinsoniennes, avec plus de 50 cas par an. Sur le plan académique, il est lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et entretient des liens étroits avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
NeuroRestore est un centre de recherche, d’innovation et de traitement réunissant l’EPFL et le CHUV qui développe et applique des stratégies de bioingénierie impliquant des interventions neurochirurgicales pour restaurer les fonctions neurologiques. Nous intégrons des neurotechnologies implantables et des traitements innovants issus d’études précliniques rigoureuses menées au cours des 15 dernières années sur des modèles de rongeurs et de primates non humains. Ces développements ont conduit à des avancées pour le traitement de la paraplégie, de la tétraplégie, de la maladie de Parkinson, des AVC et des traumatismes crâniens.
Mission
NeuroRestore propose un poste d’ingénieur en recherche clinique pour travailler au développement de thérapies de neuro-réhabilitation pour des patients présentant des troubles moteurs (maladie de Parkinson, lésion de la moelle épinière), avec un focus principal sur la maladie de Parkinson.
Les principales tâches du candidat incluent :
- Assister les chercheurs et cliniciens de l’EPFL et du CHUV dans la mise en œuvre des protocoles d’études cliniques pour le développement de thérapies de neuro-réhabilitation au CHUV.
- Interagir quotidiennement avec les participants aux études cliniques et servir d’interface entre les participants et l’équipe de recherche et médicale.
- Coordonner les séances de réhabilitation avec les participants à l’étude (utilisation des technologies de neuro-réhabilitation).
- Aider à l’évaluation de la fonction motrice des participants à l’étude (par exemple analyse de la marche, placement des capteurs EMG).
- Coordonner la vérification des données et la conformité selon les protocoles d’étude.
- Gestion des dispositifs à travers différentes études.
- Former les participants à l’étude à l’utilisation des dispositifs médicaux.
Le candidat qualifié bénéficiera de rejoindre un groupe dynamique et pluridisciplinaire travaillant à l’interface des sciences de la neuro-réhabilitation, de la réglementation, des sciences médicales, de l’ingénierie et de la prothétique. Il collaborera avec des laboratoires académiques de l’EPFL, des cliniciens du CHUV et des entreprises médicales high-tech dynamiques. Le candidat aura l’opportunité de travailler à l’interface entre le monde académique, l’industrie et la clinique avec des collaborateurs de divers horizons et cultures, y compris des experts scientifiques mondiaux en réhabilitation et neurotechnologie.
Profil
Le candidat devra posséder :
- Un master en génie biomédical d’une institution accréditée (ou équivalent)
- Excellentes compétences en travail d’équipe et en résolution de problèmes
- Excellentes compétences en gestion de projet et du temps combinées à de fortes capacités organisationnelles et de multitâche
- Excellentes compétences en communication orale et écrite
- Maîtrise du français et de l’anglais
Un plus serait :
- Une expérience en soins aux patients et compréhension de l’environnement de santé
- Une expérience en conduite de recherche clinique
- Une bonne connaissance de la documentation des essais cliniques
Nous offrons
Devenir employé du célèbre Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud est une garantie de :
- Avantages sociaux de premier ordre tels qu’un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Une progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- Un 13e salaire et 25 jours de vacances par an
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- La possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Des réductions proposées sur des événements sociaux et culturels, des goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- L’inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobility » et réductions sur les vélos électriques)
- La possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés
Contact et envoi de candidature
Personne de contact en cas de questions sur ce poste : Camille Varescon, chercheuse (camille.varescon@chuv.ch - merci de ne pas envoyer de candidatures par email).
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document "comment postuler en ligne". En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.